nvysual

lunettes 120/1000 150/1200

Messages recommandés

Quels sont les possesseurs de ces lunettes qui ont fait des star tests pour déyerminer les aberrations de sphericite, coma, ... ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai fait un star test sommaire de ma 150/1200. A priori la forte dissymétrie entre les images intra et extra focale indiquerait une importante abberation de sphéricité. Anneaux bien visibles d'un coté et pratiquement invisibles de l'autre coté...
Mais je ne suis pas un expert...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la reponse,
C'est effectivement le cas pour ma lunette 120/1000, elle me semble etre sous corrigée.
Que vois tu sur Mars en ce moment, avec la mienne je distingue tout juste la calotte polaire et une vague tache sombre sur le disque.
Je ne sais pas si on peut y remedier, certains y arrivent en resserant l'anneau de serrage ou en ecartant/rapprochant les lentilles.
As tu tente d'evaluer laberration de sphericite avec aberrator ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A quel heure à tu observé Mars? Etait tu sur une terasse ou proche d'une habitation?

Perso, je vois la même chose avec mon M703 (peut-etre un peu plus détaillé mais ca turbule un max). Evidemment, je n'ai pas mis toutes les chances de mon coté: terrasse+maison+Mars basse.

Avant de trifouiller ta lulu va voir la:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014378.html

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe Mars de 23h30 à 0h30, depuis la terrasse de mon studio, sous un ciel rose dans une zone industrielle avec une piscine à 3m et deux boules lumineuses à 1m, (je n'ai pas besoin de lumiere pour lire)

Je sais que s'est pas le site ideal, mais c'est la où je suis en ce moment.
Je suis assez déçu par mon instrument, je comptais avoir de bons resultats en planetaire et je dois faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À 0h30, Mars est à environ 20° de hauteur. C'est trop tôt ! À cette hauteur, et vu sont diamètre assez faible, elle ne risque pas de montrer beaucoup de détails. Il faut l'observer en fin de nuit, quand elle atteint le méridien, bien haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Tu verra en novembre ce sera surement mieux.

Ca donne quoi sur la Lune?

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la lune il n'y a pas de probleme, l'image reste nette meme avec un grossissement de 330 fois, le chromatisme se manifeste par un leger liseret bleu au niveau de limbe.
Le fond des crateres est sombre, cependant l'image n'est pas aussi belle qu'avec mon astrorubinar avec lequel la lune est eclatante.

J'ai appelé Optique Unterlinden et la personne m'a dit que la plupart de ces refracteurs étaient affublés de ce type d'aberrations (de sphéricité).

Mais sur internet, le propriétaires ont tous des modèles exceptionnellement bien corrigés.
Moi je n'ai pas cette chance ...

Quand à l'utilisation d'aberrator, je n'arrive pas à retrouver les images intra et extrafocales que je vois avec ma lunette avec un defocus de +- 3 mm (= 10 lambdas) quelque soit le niveau d'aberration que je met.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avais une Kepler 150 du meme type et la description d'observations de la Lune que tu en fais est la même.

Maintenant que tu es peut être tombé sur un mauvais numéro. Les alèas de la production industrielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dispose actuellement de 2 achromats 102/1000 skywatcher et celestron. Ils montrent tous les 2 le même star test:
En extrafocale, les anneaux sont bien visibles.
Dès que l'on passe en intrafocale, on a une tache irrisée qui finit par s'élargir et former l'anneau extérieur, quand on défocalise un peu plus. On voit alors apparaître des anneaux intérieurs peu lumineux, le tout étant noyé dans un fond voilé légèrement bleuté.

Ce n'est pas pour cela que mes lunettes donnent de mauvaises images, bien au contraire.

Il y a déjà eu un post sur le sujet: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002987.html

quote:
Mais sur internet, le propriétaires ont tous des modèles exceptionnellement bien corrigés.
Moi je n'ai pas cette chance ...

Il est possible que Le matériel vendu sur le marché Américain soit sélectionné. Ils ont les meilleurs exemplaires, nous avons le reste...

De toute façon, Synta fait certainement du matériel d'un bon rapport qualité/prix, mais ça reste du matériel d'entrée de gamme.
Pour avoir une lunette sans défaut, il faut prendre du tmb, takahashi..., mais le prix n'est plus du même ordre.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant