jarod710

Netteté d'un miroir

Messages recommandés

Salut!

J'ai une question délicate concernant un de mes miroirs. Tout débute le jour où pour mon anniversaire mon frère m’offra un télescope type Newton 114/900 (depuis le temps que j’en parlais voilà chose faite).
Tout content je le mets en place et le soir même mes premiers pas vers la découverte des étoiles et planètes. Mais une chose me gène, des traces suspectes pendant mes observations. Le lendemain à la lumière du jour, je regarde l’intérieur du télescope et plus particulièrement les miroirs (sans rien démonter) et en fait sur le miroir secondaire (pour moi c’est le plus petit) je vois des traces bizarres…
Bref si je continue mon histoire il y en a de quoi faire un roman ! Résultat des comptes après un retour au magasin que je ne vais pas nommé, juste dire que ça commence par « Au » et fini par « chan », qui eux le renvoi à l’usine et pour qu’il me revienne dans le même état en me disant que ce sont juste des poussières sur le miroir. Aucune possibilité d’avoir gain de cause donc foutu pour foutu je démonte le miroir. Et alors là je constate que ce n’est pas de simples poussières mais plutôt des éclats.
Donc ne voulant plus avoir affaire avec le service après vente du magasin je décide d’aller vers le seul magasin de Tours où il y a des télescopes de bonnes qualités, Nature et Découverte. J’ai montré le miroir à un des vendeurs spécialisé en Astronomie qui a été outré par ce qui m’est arrivé et ma proposé un miroir d’occasion, car neuf cela aurait coûté aussi cher que le télescope que l’on m’as offert. Donc j’ai pu refaire des observations sans être gêné mais le dernier souci que j’ai est que ce miroir est légèrement terne.

Donc voilà la grosse question, y a-t-il un moyen pour rendre l’éclat, peu être pas initial mais partiel tout au moins, du miroir ?

J’espère ne pas avoir été trop long et mon dernier conseil, N’ ACHETEZ PAS DE TELESCOPE EN GRANDE SURFACE MAIS DANS DES MAGASINS SPECIALISE.

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
qu entends tu par terne ? sale ? l aluminure est passée ? sinon fait déja une recherche dans le site sur " nettoyer son optique " et tu devrais avoir quelques améliorations à ton probléme
au fait es sûr qu y faut pas acheter dans les grands magasins ?, parce que moi j ai déja vu qu ils proposaient des lunettes de 60 mm avec lequel on pouvait grossir plus de 500 fois !!! ça a l air génial !!!!!;-))))
tu t en tire bien quand meme !!!!!

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mon pauvre jarod, la plupart des gens de ce forum le savent, faut pas acheter un scope en grde surface, c'est incompatible...
le cadeau de ton frangin c'est pas un cadeau, il a cru bien faire sans doute, maintenant pour la suite si tu veux remplacer les pieces defectueuses ça va couter plus cher que le prix d'achat.
en tout cas pour repondre à ta question, pour ré-aluminier les miroirs il a par exemple astrotelescope qui le fait.
http://www.astrotelescope.com/index_fr.html

bon courage, de toute façon dis toi bien que la lunette ds laquelle Galilée observait etait sans doute pire que ton scope, il n'avait meme pas vu que l'anneau de Saturne etait un anneau !
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en général une aluminure terne est irrécupérable. Sa me rappelle les histoires du Comte de Ross qui polissait son miroir en bronze de temps à autre pour lui rendre son éclat.
Cette époque est passée et la seule solution est de refaire une aluminure. Mais vu le prix d'un secondaire de 115/900 ne faut il pas mieux racheter un secondaire plutot que de le faire réaluminer (tpt aller et retour+ cout de l'aluminure...). Perso je pense que oui.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas tenter un petit nettoyage toi meme ?

De l'eau distillée (pour "batterie"), un poil de produit à vitre dilué dedans, puis tu nettoie ton miroir avec c'te mixture, en utilisant du PQ ou bien un mouchoir en papier. Pas de sopalin, trop rèche...
Ensuite, tu rinces à l'eau distillée, puis tu le sèches. A l'air libre, tout simplement.
Ca te coutera guère qu'un litre d'eau diltillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!
Alors Nanar j'entend par terne, un leger voile comme si il y avait de la buée voir peut être l'allumium qui est passé (ne sachant pas ce que cela donne comme résultat je te laisse libre d'imaginer). En fait peut être que ça t'aidera, ce voile m'embete dans la mise au point des astres lointain comme Mars ou Saturne.

Sinon j'ai déjà fait ré-aluminé le miroir principal dans une miroiterie à Tours pour 20€, impec le résultat (bein ouai j'ai eu un prob avec celui la aussi )
Enfin bon si il est préférable de ré-alluminé le secondaire, bein je vais le faire en attendant d'acquerir un 200/1000

Merci de vos réponses et @ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achetez un télescope dans une grande surface : jamais.

Faire realuminer son miroir dans une miroiterie : jamais non plus hélas ! En effet le revêtement risque bien de ne pas tenir longtemps mais en plus l'état de surface pourrait être bien pire qu'avant le traitement (à moins d'une chance extraordinaire) ! Peut être, il est plus beau mais ce n'est pas à la qualité d'aspect que l'on juge un miroir. De même pour le secondaire. Un peu de gris ou un léger voile ne porte pas forcément atteinte aux observations : si la mise au point était difficile, cela ne venait certainement pas de la couche réflectrice mais de la qualité de polissage ou de la surface du verre elle même. Maintenant avec une couche réflectrice "revue" par un miroitier, il y a de grande chance pour que ce soit des montagnes russes... Désolé !

Le traitement correct risque malheureusement de coûter plus cher que le scope lui même à moins qu'astrotelescope puisse le faire passer avec un grand miroir...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant