didou

300 contre 350 Orion Optics ?

Messages recommandés

bonjour, je compte acheter un telescope newton Orion Optics à L/8 PTV. Le telescope sera monté sur une EQ6 Goto en poste fixe (colonne béton) dans un abri modifié à toit ouvrant 3m*3m. Je me tate entre le 300/1200 et le 350/1600, les problèmes étant semble t-il le poids et la longueur du tube. j'attends vos avis éclairés merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu prends déjà une très bonne direction en te dirigeant vers ce fabriquant, et j'en sait qq chose. (j'ai un OMC140)

L'EQ6 supportera le 300 f/6, mais bien que les instruments OO ont la réputation d'être légers, une focale de 1200 pour cette monture, mmmm? En visuel je pense que c'est encore possible, et encore avec une avance rapide par saccades, quant à l'astrophoto avec cette config, je n'y crois pas du tout.
Quant au 350, oublie le tout simplement si tu n'a pas l'intention de changer ta monture rapidement: saccades, usure prématurée de la mécanique, suivi de très mauvaise qualité...
Il est vrai qu'un OO de 350 me plairait bien à moi aussi, mais si c'est pour ne pas en profiter pleinement, où est l'intérêt?
En bref et pour résumer:
OO 300/1200 OK,
En visuel OK car les OO sont plus légers que d'autres instruments,
En astrophoto, bof ou alors une EQ6 évoluée et modifiée,
OO 350/1600, oublie le...

Je suis désolé de cette dure réalité.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja une lunette achro 150/1200 et c'est nikel sur l'eq6. donc le 1200mm de focale ne semble pas poser problème surtout que sur un newton de focale 1200 le tube est plus court 1100 je crois alors que la lunette fait bien 1,3m. Pour le poids 12kg pour le 300 et 18 kg pour le 350 je pense que le problème est la, même si l'eq6 est donnée pour 24kg maxi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais avant tout que c'est le vent qui va poser problème avec un toit ouvrant. Un bonne platine adatée au 350 ou 300 sur l'eq6 résoud l'équilibrage. Par contre si tu aimes les cornes de brumes par vents de 20 km/h s'engoufrant dans le tube, le 350 est idéal. Pour le visu ça le fait mais pour la foto c'est raté. Bon quand y a pas de vent ça peut se faire en faisant la chasse aux vibrations, à poste fixe on bien le temps de s'y consacrer.
Je prendrai le 350 (que j'ai déjà) pour relever le défis quitte à se rabattre sur une anglaise (monture...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le 350 vu la longueur du tube (photo que tu m'a envoyé Gabal) il faudrai avoir le haut du pied colonne beton à environ 50cm, est que cela vous parai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300/1200 OO sur EQ6 passe sans problème. J'ai coupé le pied à 55 cm de hauteur.
Le 350/1600 doit passer aussi. Les colliers sur mon 300 ne sont pas très écartés. Pour augmenter la stabilité il faudrait les ecarter de 15-20cm.
J'ai déja mis un tube de 180cm pesant 22kg sur une EQ6 c'était limite mais on a pu observer une nuit avec comme seul petit soucis la prise au vent. On était au sommet d'une butte! Je dirai que la charge maxi se situe vers 19kg.
Par comparaison, mon 300 sur EQ6 est plus stable à 300X que mon C8 à fourche à 150X. Et oui les mythes prennent des claques!Et en plus je l'ai pas payé plus cher que le C8.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les orions optics sont maintenant vendu en france par les alsaciens. cela evite de commander en angleterre ou en allemagne. je ne sais toujours pas, entre le 300 et le 350. je pense que le 300 ce sera plus correct sur une eq6 surtout que à part l'eq6 il n'y a pas de grosse monture à prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux regarder du coté de l'Alter D6 qui est vendue vers les 3300 euros. Avec une capacité de charge de 30 à 40 kg.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant