domi60

SOS - SOS

Messages recommandés

Rien ne les arrête chez OU ...

effectivement y'a des trucs sexy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je les ai vu hier interessant,trés interessant,le probléme c'est qu'il y en a tellement que c'est casse tete pour choisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais déjà pas quoi prendre pour le visuel...Ben hop c'est reparti pour un tour.

Pour info, en visuel que faut il préférer:
1200 ou 1500 (par exemple 300 ou 350)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi : bizarre, ta question. 350 mm, c'est mieux que 300 mm de diamètre. En visuel, qu'importe la focale. Un 300/1200 sera plus facile à transporter qu'un 300/1600, mais tu t'en doutes sûrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Bruno<< Oui ok pour le diamétre 350mm c'st mieux que 300mm.

mais pour le rapport F/D. Plus c'est bas...mieux c'est ? si je m'en référe à la photographie: Plus l'ouverture est faible plus lumineux est l'objectif :
exemple f2.8 mieux que f5.6

Je vais me renseigner sur les dimensions du 300/1200 pour voir si ma 406 peut "avaler" le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi en visuel je n'ai jamais vu de différence de luminosité a diamétre égale entre deux focales différentes.
Un 300 a F/D 2.8(j'exagére!) et un 300 a f/D 10 pour moi la luminosité est identique...en visuelle car en photo c'est une autre histoire,...bon certains vont peut etre me contredire,mais moi c'est ce que j'ai vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait,
le rapport F/D en visuel n'a pas d'incidence sur la brillance des images, c'est simplement la gamme d'oculaire qui change
un détail à ne pas oublier avec les F/D courts (inférieurs à 6), plus le F/D est court, plus la collimation doit être précise (elle doit l'être de toute façon). à F/D 6, on peut se permettre une toute petite imprécision, à F/D 3 ou 4, la tolérance s'effondre. il faut le savoir pour éviter certains em...dement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaisse!!!! Que de choix ....

Pour les gros bousins, va falloir prévoir une monture massive!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi : le rapport F/D n'a aucune influence en visuel. C'est juste qu'il impose certains choix sur les oculaires (plutôt des courtes focales que des longues focales) et qu'il faudra un correcteur de champ à faible grossissement.

Pour info, le 300/1200 dans sa boîte rentrait dans ma Clio (en rabaissant la banquette arrière) à côté de la EQ6, du Dobson Kepler 200/1200 (eux aussi dans leurs boîtes) et de mes affaires de vacances (ventilateur compris). Mais c'était limite...

Dans la Kangoo, le 300/1200 dans sa boîte rentre facilement sur la banquette arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
cela fait un mois qu'ils attendent les orion optics chez OU : je voulais leur en achetr un...
Et puis je les ai rappelé : ils devraient en recevoir quelqu'uns d'ici un à deux mois. Pour ceux qu'ils n'ont pas encore commandé et donc pas dispo en stock : 3 à 4 mois d'attente...
Je me suis réorienté vers un SW, quitte à faire retoucher le miroir par JM Lecrerc.
Mais c'est certain que ce sont de beaux tubes avec de beaux miroirs.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK tout comris pour le rapport F/D.
Donc : focale + grande moins ennuyé pour la collimation. focale + courte luminosité = mais colimation nickel...
254/1600 je suppose qu'il mesure + de 1.31m si oui retour en arrière sur un 254/1200.
Toujours de manque de place. C'est clair une 406 donc 4PORTES y'a pas de place à cause de la tablette arrière qui est solidaire de la caisse.
Pfff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi couper le tube il me semble
Il y avait un post à ce sujet il n'y a pas longtemps; mais bon je ne m'y risquerais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou laisser le coffre ouvert....
Et un coffre de toit? Ca n'existe pas des fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la collimation qui est plus contraignante avec les F/D courts, il y a aussi la MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un cabriolet pour remplacer la 406? C'est idéal pour la mise en température rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
406? Ca fait combien en pouce? Joli Dob Dom. Si tu as du mal à rentrer un Dob dans ta voiture, rentre ta voiture dans ton dob. Pour le transport tu la fais façon souris dans son tonneau. Hihi. Nan sérieusement l' idée de 2 demi dob semble être un bon compromis. Sollicite le diamètre avant tout. J'en connais un qui regrette son 254 et qui a hâte de voir un XT14i dans le commerce. Tu vois de qui je parle...
@+
PS: C' est un régal de sortir la lulu de bonheure le matin (orion et mars c' est mââââgique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis, je vous colle une photo du 254 dans la Vectra à la première occasion... ^^


Edit : Domi ? "Tu ne sais pas ce que tu veux !" Mouahahahahahah !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 22-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Serais t'il d'aprés vous jouable de se lancer dans la fabrication d'une très bonne caisse en bois dont les dimensions seraient aptes à recevoir un 300mm et de fixer cette dernière sur des barres de toit...?

A savoir si ca ne nuirai pas au tube pendant le transport. Bien évidemment en garnissant la caisse de mousse compact.

merci. Bon ciel.

Dominique.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 22-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant