ckos

telescope francais

Messages recommandés

Kentaro, tu as bien résumé le problème.

Au fait les prix sont avec ou sans optiques? Vu que le client peut choisir où se procurer ses optiques, les prix peuvent également varier du simple au double pour un même tube optique. Ca fait beaucoup d'incertidutes et de sous-entendus pour le client potentiel je trouve.

Je suis entièrement d'accord de laisser sa chance à un fabricant qui se lance, mais il doit aussi mettre toutes les chances de son côté pour mettre son produit en évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro a écrit: Lancer un plan marketing pour un nouveau produit de luxe, haut de gamme est un métier

Oui, enfin il ne faut rien éxagérer car si la fabrication n'est pas au rendez-vous, cela s'appelle du vent!
Proverbe du jour: Il ne faut pas compter réinvestir les bénéfices supposés de la vente de la peau de l'ours avant d'être certain que l'arme utilisé est du tout dernier cri et donc ne fait pas de gros trou dans sa peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili > non ce sont bien les prix avec optique...tout de même

Kentaro > Euh, ne pas oublier qu'axis c'est tout simplment un artisan, pas une multinational .Le fait que leur site soit superbe et qu'ils emploient des techniques de conception et de réalisation moderne brouille probablement ce fait ! Allez voir le site de Trassud (!!!) bon là c'est pire que tout comme site mais au moins on ne doute pas du caractére artisanal de la boite Et pourtant chacun s'accodre à dire que Trassud fait de bons produits comme quoi avec la com' il faut faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme beaucoups parlent d'Astro Physics comme référence. Je me méfie des légendes. J'ai beaucoup entendu parler des lunettes AP. Ben je trouve pas le rapport qualité prix justifié.
J'ai observé 2 soirées avec des AP155. C'est bien sans plus. C'est très lumineux pour le diamètre, ok, mais le piqué est pas epoustouflant. Alors que le prix coupe le sifflet.
Il y avait une FS128 à coté et c'était bien plus fin et piqué avec a peine moins de luminosité.
Une autre fois aux RAP une autre AP155 se faisait 'enrhumer' par un Mak de 150 sur MArs. Surprenant!
A contrario les 2 mewlon de 250 dans lesquels j'ai observé valent réellement leur réputation, quel contraste quelle définition en planétaire. Le prix est justifié selon moi.
Donc les légendes ne valent que sur le ciel. Et le test est impitoyable dans les mains d'un astronome expert.
Je suis impatient d'observer dans un scope d'AXIS.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non alors là n'importe quoi!
Astrophysics fabrique les lunettes apochromatiques les plus fabuleuses depuis zeiss!
Une takahashi FS128,si tu c'est ou regardé,il y a du chromatisme,ce qui n'est pas le cas de l'ap.
je ne parle meme pas de leurs systémes de mise au point a double vitesse,qui enhrume la takahashi.
Et les montures,avec des ep d'exception(testé par eclipse),qui sont des rocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien fait de ne pas avoir acheté une AP155, moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment peut-on comparer les prix d'astro physics avec les prix d'axis??

Facile de vendre une AP1200 goto à moins de 10 000$ quand le marché est immense...

Faut voir le rapport densité de la population ciblée/production.

C'est comme comparer le prix d'une 307 avec un artisan qui construit ses voitures de A à Z an bosnie.

Et pour parler d'astro physics, y'a quand même des ricains qui en ont ras le bol de poiroter et se tournent vers takahashi.

Concernant la comparaison AP155 et fs128 je sais pas, à ce qui parait un "doublet" parait un peu plus lumineux qu'un triplet. Bien sûr ça c'est théorique, dans la pratique, est-ce vraiment décelable (hors effet affectif et placébo?)?

En tout cas AP c'est bien mais vendre une traveler non collimatable par l'utilisateur sans outil spécial, je ne reviendrais pas dessus, je trouve ça honteux dans cette gamme de prix.

Ben regardez même le prix d'un C14 aux usa, c'est pas cher non plus et ça le fait pour du planétaire webcam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un doublet est effectivement peut etre plus lumineux,mais bon ça c'est les "ont dit et j'ai entendu dire".
La 155 fait quand meme je le rappelle 27mm de plus!
Et si certains disent que les doublets sont mieux et plus lumineux et bien takahashi va dans le mur avec sa toa 130(triplet) et astro-physcis aurait du gardé ses doublets ed.
Les ricains en ont marre d'attendre?,c'est valable aussi pour TEC,lichtenecker...et quand axis va vraiment tourné avec un bon carnet de commande,on verra bien les délais,mais bon,moi j'espére que ça va bien tourné,et je suis hyper impatient d'avoir une ep de leurs montures.
Si on suis une certaine logique,l'ep devra etre inférieure a 4'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas besoin d'acheter une AP155 pour se faire plaisir ; ça c'est sûr et prouvé.

Maintenant qu'un FS128 semi-apochromatique soit supérieure à un triplet apochromat oil-spaced (qui plus est) de 155mm il ne faut pas exagérer. Techniquement un triplet oil-spaced a une meilleure transmission qu'un doublet air-spaced de même taille... alors s'il fait 27mm de plus !

Les AP sont chères (mais pas tant que ça aux USAs) mais elles sont d'excellentes qualités.

Je ne sais pas par quoi cette comparaison était biaisée, mais elle l'était. Souvent la meilleure transmission est associée à un moindre contraste du fait de l'éclairement du ciel...

En revanche la FS128 tient la route par rapport à une AP130( voir test dans le magazine astrosurf)... Voir aussi les tests de FS128 en double collimation sur un site japonais que j'ai déjà indiqué : ils font plutôt rire "jaune"... (et en voir de toutes les couleurs).

Ah... Halfie et la collimation !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens laurent a ce que je sais tu as une tec 140,et ce n'est pas encore sur mais je vais peut etre en acheté une en novembre/décembre,et sans délai,car galileo va en recevoir.
Elle me semble etre le meilleur rapport qualité/prix du marché,en tout cas pour ce diamétre je ne vois rien d'autres.
Meme les chinois auront du mal,car 2700 euros pour un doublet ed de 120mm c'est cher.
On peut imaginé que si synta fabrique une 140mm elle sera vers les 5000 euros,avec une optique inférieur a la tec,et une mécanique d'un autre monde.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous arrivez à voir la différence de luminosité entre un doublet de 150mm et un triplet de 150mm tout deux équipés de traitement antireflet de bonne facture, vous êtes très forts.

AP fait sans aucun doute de bonnes montures, mais je vous rassure tout de suite, un ensemble roue dentée / vis sans fin (et tout la chaine de réduction avant la vis) va couter très cher si on veut tenir une erreur périodique basse. Il n'y a pas de mystère: à ce niveau de précision, c'est de la Haute Mécanique et ça coute bonbon. Place aux rectifieuses de haute voltige et aux Maîtres Usineurs.

Quant à juger sur plan (car c'est bien de ça dont il s'agit en fait dans le cas d'Axis), je rapellerais à tous ici que certains objets volants parfaitement identifiés coutant une somme coquette (et dont la défaillance ne se résume pas à laisser un contre-poids tomber sur un pied) et autrement plus complexes et raffinés qu'une monture équatoriale, sont commandés assez régulièrement sur plan, avant même d'avoir été réellement fabriqués ou d'avoir volé. Il faut dire aussi que les acheteurs ont généralement une connaissance parfaite de la technologie mise en jeu dans le produit commandé sur plan (ce sont des ingénieurs... d'achat!), généralement quasi aussi bonne que les ingénieurs qui le conçoive, et peuvent facilement détecter la fraude. Il n'en n'est pas de même dans le cas d'une activité de loisir comme la notre. (Il y a combien de Maîtres Usineurs dans l'assemblée? Pour les Maîtres Pousseurs de Verres, je dirais 2). Je laisse le soin aux juristes de nous dire ce qu'il en est en cas de non satisfaction dans le cas d'un achat "sur plan".

L'attitude raisonnable et réaliste, à moins d'être un expert dans le domaine considéré, c'est "Wait and See".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous,

Alors, le test du Clavius 460, il en est où ?

Et les premières photos ?

Quelqu'un à des news ?

Merci des infos sur les Calvius.

Amitiés.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous,

Alors, le test du Clavius 460, il en est où ?

Et les premières photos ?

Quelqu'un à des news ?

Merci des infos sur les Calvius.

Amitiés.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, wait and see... for sure !

Pour les Clavius 460, j'ai vu les tubes des 460, 254 et 166... Sans les miroirs sauf le 460. Ils sont très bien finis et incroyablement légers. Pour le 460, c'est un magnifique tube serrurier vraiment très beau. Mais je n'ai pas vu "dedans" sauf dans le Clavius que j'ai moi même.

Orion60 : pour la TEC140, c'est probablement le meilleur rapport qualité/prix dans le genre avec un tube léger ce qui ne gache rien. Tu trouveras mon adresse sur le site si tu as besoin d'infos.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, si tu avais suivi depuis le début tu aurais vu que c'est justement là le soucis. Axis n'a pas le même marché qu'AP donc il va être très difficile de prétendre au même rapport qualité/prix => j'achèterai AP si je dois choisir. Pourquoi dépenser des Euros pour engraisser les gens d'Axis si j'ai aussi bien (voire mieux) chez AP, TEC ou TMB voire Takahashi.

Djorge, mon AP-1200 tracke mieux sans PEC que mon ancienne NJP-160 qui semble déjà tracker comme une bête . C'est un peu normal aussi quand on voit les deux bêtes (surtout l'AP).

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Moi aussi, j'aimerai bien "baver" sur le matos français!!! Mais ou est-il ce fameux matériel made in french ???
J'arrive tout juste d'Espagne (superbe éclipse), avec du matériel d'observation "américano-chinois", comme tout le monde !!!!
Aller, je range ma ranceur et je vais traiter mes images.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,
Y a parait il des millions de mecs ( des deux sexes ) qui ont défilé aujourd'hui pour leur emploi .
Axis délocalise en Chine ...... il reviendra sur le marché ( peut être ) sous le nom d ' une constellation ancienne , les Chinois généreux alimenteront le Fonds Spécial d ' Aide aux Européens Nécessiteux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili, salut,

je suis ce débat, fort intéressant au demeurant, depuis le début.
un de tes propos est offusquant quand tu écris "d'engraisser les gens de chez AXIS".
tu es Belge d'après ta fiche, tu es pilote de ligne, mais faisant partie de la CEE comme nous autres Français, tu n'ignores pas les difficultés rencontrées en notre cher pays, pour créer et concevoir,je parle de la France bien entendu.
artisan de mon état, j'ai de l'admiration pour ces gens de la trempe de E.M de chez Axis et F.D de chez Trassud.

ta profession te permets sans doute de faire tes "emplettes" aussi facilement aux States que moi au Carr...du coin, et c'est tant mieux pour toi.(pas de probs pour ramener du matos AP sans doute)
nous ne sommes malheureusement ds ce pays pas aidés, et j'en admire d'autant plus ces personnes "qui osent".

pour terminer, je ne suis pas du tout ok avec toi, quand à comparer une AP 1200 avec une NJP160.
à ma connaissance, ces "2 bêtes" ne concourrent pas ds la même catégorie.. compares la NJP avec une AP900,çà serait déjà mieux.
par contre je serais vivement intéressé de voir un comparatif AP1200 contre Paramount ME !

bien cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60 tu mentionnes une erreur périodique probable de 4" chez Axis (sans PEC j'imagine). Ce ne serait pas mal du tout en effet. Je pense que Takahashi certifie la NJP-160 à < 3.5" et AP garantit < 5" sans PEC. AP reste très modeste car j'ai pu voir qu'il faisait mieux avec l'AP-1200 et l'AP-900 d'un ami.

Olivier

P.S. Entre acheter un avion sur papier et un télescope sur papier, il y a en effet un monde de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dolger, désolé pour mon expression "engraisser...", loin de moi de vouloir offusquer qui que ce soit. Encore mille excuses. J'utilisais cette expression pour dire : "pourquoi payer plus cher quand on a la même chose pour moins cher ailleurs". Comme on pourrait dire : pourquoi engraisser SFR si Bouygue est moins cher (au hasard, je ne connais pas leur tarifs ). J'imagine que tu ne cherches pas à payer tes communications téléphoniques le plus cher possible .

Ramener du matos AP des USA dans l'avion, c'est pas si évident que ça. Nous aussi on doit passer par la douane et compter de temps en temps sur la clémence des douaniers . Et puis le volume et le poids du matos astro sont très dissuasifs.

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je ne suis pas tout-à-fait anti-mondialiste non plus et ma profession n'est pas étrangère à cet état d'esprit. Pour moi, tout le monde a le droit de vivre y compris Axis,mais aussi la Chine et les USA.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60: l'EM 200 aussi d'après le site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ave Olili sur ce point!!!
Mais aux dépends de qui....

Je n'aime pas ce sentiment de préférence nationnalle, mais cetains cas poussent à ce mode de pensée. Savoir que les emplois se délocalisent est très frustrant, ne pas savoir composer avec est pire.
Il faut proposer mieux, pour des clients exigeants. C'est bien ce qui se fait, non ?
En optique et mécanique de précision, il y a une limite que les grandes séries ne peuvent franchir...Et les constructeurs "low cost" ne peuvent faire des constructions hazardeuses car il perderaient leur clientelle qui veut du bon pas cher, et non du foireux cher!

On est pas dans un domaine aussi en crise que celà, tout du moins, on en est pas au même niveau que le textile...Car pour tout ce qui suppose de la technique, du savoir faire et necessite une finition irréprochable, la Chine n'y est pas encore.
Ni en astro, ni en électronique de qualité, ni en lutherie (je suis musicien), ni même pour les voitures...etc...
Je pense que tant qu'il y aura une demande de produits de haute qualité, il existera des entreprise, des artisants qui nous subjugueront avec des petites séries de qualité insurpassable.
Faites-faire une guitare à une grande multinationnale chinoise et une autre par un luthier locale, la différence se verra et s'entendra...

Salutations made in France.....
(vive la Belgique et la bière belge)

Tiends, bah justement! Goûtez là si elle existe la bière chinoise, je suis sûr que c'est de la pisse de chat !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant