astrodoubs

newton 350/1600 orion optics sur EM200

Messages recommandés

C'est vrai que pour une EM 200, la limite en charge est de 15 kg! (d'aprés la notice, mais tu peus sûrement monter un peus au dessus).

Par contre (je sais je vais faire un petit HS), ce que tu dit nicephore m'intéresse.

J'avais depuis quelques temps envie de m'achetez une EQ 6 Goto pour motoriser mon tube de XT 12 (20 kg!), Qu'en pense-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 kg, c'est le maximim "normal" pour l'EQ6. 25 kg, ça passe, mais ça doit bien branler dans le manche...

La précision du SkyScan goto, je la cherche encore, mais je n'ai pas encore perdu tout espoir...

Si l'EM200 n'est donnée "que" pour 15 kg, c'est sûrement que le fabricant se refuse par honnêteté à dépasser certaines tolérances. A mon avis, elle est de la même eau que l'EQ6, qui en est une copie plus ou moins réussie (mais bon, le prix n'est pas le même non plus).

Par ailleurs, les tubes optiques Orion Optics sont franchement légers pour leur taille... Maintenant, même avec un tube en alu, reste à voir le poids d'un miroir de 350 qui ne doit pas être négligeable !!!

Ce poid doit d'ailleurs obliger à monter le tube vachement haut dans ses colliers -> il faut se préparer à scier les pieds du trépied ou à fixer la monture sur une colonne en béton surbaissée (pas forcément une mauvaise idée au demeurant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi ça pourrais être bon, a condition d'alléger un peu le tube.

Et avec ce poid, à ton avis, quel serais le tps de pose possible avec cette monture?

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi bizarre que cela puisse paraitre j'ai plus confiance dans un 350/1600 sur une EQ6 qu'un tube de XT12 de 20kg.
Le probléme dans le premier cas sera la hauteur d'observation avec l'OO. Il faudra raccourcir le pied de l'EQ6. Voir mon post du : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014703.html

Dans le deuxieme cas sous le poids du tube (xt12)et le porte a faux, la monture va vibrer au moindre souffle de vent. je déconseille a moins d'alleger le tube pour arriver vers les 16kg.
Bon choix.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur qu'alléger le tube ne mène pas à grand chose en regard du poids du miroir seul...

D'un autre côté, ça ferait placer les colliers vachement près du miroir, stabilisant tout ça du même coup...

Raccourcissement des pieds indispensable, en effet... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux alléger le tube facilement rien qu'en retirant la partie qui lie le tube à la monture skyquest et le chercheur (après biensur avoir calibrer aux mieux la raquette skyscan lol)

Je perd alors approximativement 2 kg

Par contre, après un bref calcul mental qui ne fut pas long, je pense étudié le poste de nicephore plus attentivement (imaginer un porte oculaire à 2.10 m au dessus du sol lol)

Merci pour vos réponses, mais je vais arrétez là le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais en première monte mis le 350 OO sur une em200 mais il est vite redescendu par terre en dobson. C'est tout de même plus pratique. Seul regret ne plus avoir de suivit lorsque les occasions de se présentent de pratiquer des grossissement indécents. Maintenat, 300-400X semble être le maximun pratique au nagler.
Sur une eq6 goto ? Ca coute moins cher et la belle à l'air robuste, quid de la longivité des pignons soumis au balant de l'ensemble, en tout cas pas pour de la photos. Il vaut mieux lui préférer une anglaise à poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de signaler que sur l'EM200, la charge "nominale" est de 15 Kg (En configuration photo donc).
La charge maxi est de 18 Kg. (+ 20% de la charge nominale).
Très probablement ces "cotes" sont réduites de 15 a 20% afin de conserver une petite marge. (Chose que probablement d'autres constructeurs ne tiennent pas compte, vente oblige).
Tout ca, pour un tube assez court (Pas un engin de 1,50m qui a un moment d'inertie très important)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Monter un 350 sur une EM 200 ça n'est pas très raisonable, ou bien il ne faut pas l'aimer sa monture
tant qu'a sacager de la mécanique, une EQ6 fera bien l'affaire et au pire ça fait moins mal de la coller à la poubelle quand elle sera ruinée

Il ne faut pas regarder que la charge, vu la longeur du tube, 15KG c'est beaucoup trop.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick: Rien qu'à la vue d'un tube pareil, je suis sur que mon em200 déposerait un préavis de grève .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant