J12

reflecteur, refracteur et erreur péridoqiue.

Messages recommandés

Un reflecteur est-il deux fois plus sensible à l'erreur d'une monture qu'un réfracteur??

Je m'explique:
si on vise une étoile avec une lunette et qu'on dévie ensuite de 5" par exemple. Si on considère le rayon issue de cette étoile et qui passe par le centre de la lentille, il n'est pas dévié et donc l'erreur est bien de 5".

Maintenant imaginons un miroir. Imaginons que l'on envoit un rayon laser dessus. IL se réfléchit avec angle incidence=angle réflécji . OK
Maintenant, si on fait pivoter le miroir d'un angle 5" par exemple, et que le laser ne change pas d'orientation alors le rayon réfléchi sera dévié de 10"... (si si c'est prouvé regardez dans vos cours d'optique...)
d'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réfracteur ou réflecteur, on s'en fou completement. Ce qui compte c'est le rapport f/d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment je pense.
F/D determine le temps de pose d'accord.
Pour F, plus c'est long et plus c'est sensible à l'erreur de la monture d'accord.
Donc pour un F donné, il vaut mieux un gros diamètre pour s'affranchir autant que possible de l'erreur.

Il n'empêche que les loi de l'optique de la reflection disent:
Si un miroir uest dévié d'un angle alpha, alors le rayon refléchi est dévié de 2alpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le moteur d'un réflecteur équatorial tourne deux fois plus vite par rapport à un réfracteur ?

PS : 2 alpha c'est par rapport au rayon incident... pas par rapport à l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12,
A priori, ta remarque est tout à fait fondée et je partage cet avis !
(Je vais cependant approfondir un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12

J'ai énormément de mal à comprendre le phénomène que tu décris ... As-tu un lien, ou un titre d'ouvrage, qui pourrait m'aider à saisir ?!

En effet, sur une monture, si on fait faire 1 tour au flexible d'AD, par exemple, elle se déplacera forcément pareil que ce soit un télescope ou une lunette qui est dessus !? Et le déplacement sur le fond du ciel, à l'oculaire, va être aussi le même, non ?! (A grossissement égal entre les deux appareils)

C'est là que j'arrive pas à piger

Merci d'avance de m'éclairer !!!

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12> Comme l'a dit Laurent sans le développer, il faut considérer que quand ton télescope tourne à cause de l'erreur périodique, le plan focal dans lequel se situe le film photo ou le capteur CCD tourne également. Donc aux 2α il faut retrancher 1α, ce qui donne bien α comme pour la lunette. C'est plus facile de raisonner en se disant que c'est l'étoile qui bouge de 5" d'arc plutôt que le télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la lunette tourne de alpha (sous l'effet parasite de l'erreur périodique), une étoile au foyer, et à l'origine sur l'axe, se trouve décalée de F x alpha (F = focale de l'objectif).

S'il s'agit d'un miroir, sous la même erreur périodique alpha, le réfléchi tournera de 2 x alpha et le décalage de l'étoile dans le plan focal sera de F x 2 alpha, par rapport à sa position initiale, mais toujours de alpha par rapport à l'axe du miroir qui aura tourné de alpha (2 alpha - alpha = alpha)

Linéairement, le décalage est donc identique avec un réflecteur ou une lunette.


(Correction apportée après reprise du raisonnement)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vu que le plan focal aura tourné de alpha. De toute façon par symétrie on peut facilement démontrer qu'un réflecteur est parfaitement équivalent à un réfracteur en termes d'optique géométrique simple (conditions de Gauss).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,qui a raison?,y a t'il un "pro" pour nous éclairé définitivement là dessus.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP,
Autant pour moi, je me suis laissé berné par un raisonnement précipité ! Tu as tout à fait raison et j'ai corrigé mon post précédent en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi.

(Ceci dit vous m'avez fait douter, sophistes !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, J'ai bien cru que j'allais devoir revendre ma maison que je n'ai pas encore pour acheter une lunette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant