Marcenciel

Adaptation flip-mirror sur Orion 80 ED + canon 300D

Messages recommandés

Bonjour.
Je m'essaye à la photo avec Orion 80ED + Canon 300D sur EQ5
Je suis content des résultats (40 à 50 % de déchets à une min.)
Ma principale difficulté réside à cadre ou retrouver l'obet à photographier.
Je m'explique: je fais la mise au point par foucaultage sur une étoile brillante avec un Eos argentique puis je remets le digital. A ce moment là je dois repointer l'objet mais là çà devient dur vu que je n'ai pas de lunette guide et que le viseur 8x50 ne visualise pas toujours la cible.
Je me dis qu'un flip mirror pourrait m'aider ?
J'ai écumé le net mais ne vois pas de référence pour un article compatible avec la sortie de l'Orion ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je m'aide de cartes de champs détaillées.

Je repere une etoile depuis laquelle je n'ai à me deplacer qu'en AD ou DEC, je m'y rends avec le viseur pont rouge que j'ai fixé à la warrior sur mon instrument, je décale du nombre de champs que j'ai estimé depuis la carte, puis je fais des poses de 1-2 mn à 1600 ISO jusqu'à repérer l'objet.

Ensuite je fais d'autres poses pour le cadrer.

Quand je fais un objet pour la deuxième fois, c'est beaucoup plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre methode tres efficace.
Lorsque que tu retires ton boitier argentique, tu mets un oculaire de longue focale à sa place et tu recherches ta cible sans deregler la mise au point bien sur. Il suffit de bricoler une bague au coulant 31,7 de la bonne longueur pour que cet oculaire devienne parafocal et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces 2 réponses qui peuvent m'être utiles mais je me demande toujours si la solution du flip mirror peut-être envisagée sur une Lunette Orion 80-ED.
Personne n'en a l'expérience ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu mets un tube allonge pour avoir le foyer avec le reflex?moi c'est cas en webcam.
Le flip miror te donnera le tirage en remplacement du tube allonge.
Je vais me lancer bientot avec la meme config que toi sauf que la monture est une Vixen GP .J'escomptai faire des poses de 30s max (4 à 500) ,tu parles de 1mn .on pourrait voir le resultat.
Comment procedes tu de la mise au point jusque aux reglages de l'apn utilises tu un boitiers externe "posemetre"?
J'ai envie d'essayer Iris V5 et le petit boitier d'interface ca à l'air simple et efficace?

merci de tes eclaississsements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel.
Je n'ai pas besoin de tube allonge pour la mise au ponit avec le Canon sur la 80 ED au foyer.
Pour la durée des poses je répète que à 1 min j'ai 60 % de déchets mais je soigne bien ma mise en station.

"Comment procedes tu de la mise au point jusque aux reglages de l'apn utilises tu un boitiers externe "posemetre"?"

Je ne comprends pas bien ta question.
Après mise au point avec l'argentique, je remplace par le numérique avec toutes les difficultés pour retrouver la cible.
Puis j'utilise l'intervallomètre Canon du 10D modifié pour 300 D.

Utilises-tu le flip mirror sue ta lunette?
Si oui, pas de problème d'adaptation ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon correction c'est 60 % de photos exploitables qu'il faut lire. Je ne sais pas poster des photos, je peux t'envoyer si tu veux me communiquer ton mail.
Je viens de mesurer, le tirage qui serait induit par un flip mirror sur une 80 ED rend probablement la mise au point impossible. C'est sans doute pour ça que personne ne semble utiliser ce système avec ma combinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de tube allonge?Je suis oblige d'en mettre un pour la webcam???
A moins que tu utilises un reducteur de focale dans ce cas je suis oblige de retirer le tube allonge .
Si tu veus me montrer une image
thclavel@wanadoo.fr

PS:Si tu as des pages perso tu peus mettre tes images en ligne

Merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant