Benoit.C

Tu a un dobsons !!... ....Pourrait tu m'en parler ??

Messages recommandés

Bonjours:

Tu a chez toi un dobsons !!
Hmm ... pourrait m'en parlait ??
quelle sont les qualiter des dobsons ?
quelle eventuelle petit defaut leur reprocherait tu ?
quelle est son diametre ... sa marque ... et-il encombrent cela pose t-il des problemes ?
La mecanique et-elle precises et SOLIDES ?
Pour toi ce dobsons aura t-il été un bon achat ?

Merci pour tes reponses prochaine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je suppose que l'auteur de cette anthologie des fautes d'orthographe en un minimum de mots cherche à battre un record? Ou alors peut-être que le français n'est pas sa langue maternelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fautes d'orthographes serait elles le ticket d'entrée pour rentrer dans le monde du dobson ?
A mediter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là vous êtes durs quand même !
C'est mieux que la SMSmania non ?
Et pis y a quelques orthographophobes qui sévissent sur ce forum bien connus de tous !

Bon, en ce qui me concerne :
Dobson GSO 200/1200 ( de chez TS )
Côté + :
- Le prix
- La taille et le poids ( pour moi et ma fiesta ! )
- Bonne qualité optique
- PO à crémaillère plutôt bon en comparaison d'autres.
- Systême à ressort tube/base efficace, même pour l'observation au zénith ( indispensable de les mettre ! )
- Chercheur 8X50 lumineux et net
- Collimation facile à faire grâce à un jeu de trois vis tirantes et trois vis poussantes.
- Peinture granitée ... pas de traces de doigts !
( Je sais, je chipotte là ! )

Côté - :
- Pas de marquage sur le primaire !!!
- Le PO à crémaillère, vu que les GSO peuvent être aujourd'hui livrés avec Crayford
- Pour les astrophotographes, pas de suivi
- Ben c'est "qu'un" 200 !
- Patins de Teflon de la base à changer pour une meilleure rotation.

Bref, en résumé, rien de particulier, c'est juste un Dobby !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un DOB XT 12 ( 305 mm donc )
Avantages :

- pas cher pour le diamètre ( 1200 eur )
- génial en ciel profond.
- intuitif d'utilisation.
- étonnament maniable au vu de la taille

Inconvénients :

- absence de suivi génante pour le planétaire a fort grossissement
- encombrement : le poids ( 27 Kg pour le tube seul) et surtout le gabarit ( 1m 70...)

Le dobson est donc avant tout destiné à la contemplation visuel du ciel. c'est un instrument assez onirique...

au final , je te recommende cet instrument; Mais un petit instrument secondaire ( genre 80 ed ) ne sera pas de trop , pour les nuit ou tu pourras pas sortir l'industrie lourde.

bon choix de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'ai un Skywatcher 200/1200.

Les +

Le prix.
La facilité d'utilisation.
Pas de ressorts mais des poignées(très utiles pour transporter sur une coute distance base et tube en un seul morceau)qui permettent d'ajuster le maintient du tube dans une position donné.
Le primaire est marqué au centre(plus facile pour la colim).

Les -

PO pas très stable (un peu de jeu).

Donc en conclusion c'est du bonheur.

Bon choix Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç pa pour dir, nevermore, mé je ne kompran pa ou tu a mesurai ç dimansion pour le XT12. (C'est pénible, hein?).
Sérieusement, le tube seul pèse 22 kg et pas 27 (ce n'est quand même pas pareil), le tube seul mesure 1m48, et monté sur son socle il atteint 1m62. Attention à la sardine du Vieux-Port...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobson ............dobson......... ,heu........ c est pas le truc qu on peut faire soi même ???? ben dans ce cas là y a pas de marque, il y a que des qualités,et c est peu dire
dobson 310 f/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben... pour faire un peu d'humour sans faute,
par rapport aux topics un peu plus haut,
disons que >>> quand l'étoile est cadrée, "la daube sonne !" <<<
Ah bon... y a un système d'alerte ?
Oui, je sais, ça vaut ce que ça vaut...
...personne ne l'a faite, donc je me suis sacrifié ! ...
... pardon, désolé...

Et moi qui hésite toujours entre Dobson et Newton ? ? ?

C'était la minute d'humour sans faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluton,

un dobson est un newton ! (formule optique Newton)

sauf que c'est un newton sur monture azimutale...

Tu veux parler je pense de ton hésitation entre les montures dobsons et équatoriales... non ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme nevermore, j'ai le XT12 qui est déjà une belle bête à la différence près que j'ai solutionné tous les problèmes qu'il évoque:

1. l'encombrement et le poids: je l'ai acheté avec un tube en deux parties > http://www.aom-telescopes.com/deutsch/index.htm ( voir AOM ORION Low Budget)

2. les problèmes d'à-coups et de suivi: j'ai collé une piste de rotation en formica et je lui ai monté une direction assistée avec deux bras de couple pour mieux tourner le tube au zénith

Résultat > c'est le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour spirale :

C'est vrai que j'ai ni mesuré ni pesé le tube. Pour la longueur, je suis pas sur de ton chiffre, vu qu'il fait 1500 de focale; il doit donc être plus grand, non ? En fait, je mesure 1m 80 et je vois qu'il arrive un peu en dessous de moi une fois sur sa base. Pour le poifs, 22 kg ça me parait peu, sachant qu'il est limite trop lourd pour une eq6, non ? mais bon, je te fais confiance si t'as fait les mesures précises...

Pour Rastaman :

Je serais très intérress de voir quel système de suivi du as réalisé, et quel niveau de difficulté représente ton montage... T'as des photos ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nervermore, je peus t'assurer que le tube fait 22 kg, si ce n'est moins, même si c impressionant au premier coup d'oeil.

Il peut même passer sur un eq 6 goto, meme si c limite limite (j'ai meme l'intention d'acheter la monture).

Et fais moi confiance je sais de quoi je parle puisque ... j'ai aussi un Xt12 lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dobson "maison" tube encombrant, c'est vrai, lourd, c'est vrai (25kg) mais çà vaut vraiment le coup (d'oeil). un collègue à cassé çà tirelire pour une lulu apo de 90 mais il ne résout pas M92, tout juste m13. Bon pour le planétaire c'est pas mal sa lulu. Mais pour le profond on ne prend QUE le dob.
Encombrement : lorsqu'on traverse le village avec l'AGILA, le tube sort du coffre d'environ 40 - 50 cm. Certain l'on surnommé le cercueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> nevermore, je suis sûr de mes mesures, je les ai faites moi-même (à 1/2 cm ou 30 g près).
-> rastaman : tu nous mets sadiquement l'eau à la bouche !! la suite, la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, spirale, je confirme, le tube est donné pour très exactement 22,7 kg et 148 cm de long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui dit que ca se trimbale pas facilement un dobson, hein?

J'ai quand même démonté le miroir avant...

D'accord avec ce qui se dit plus haut: trés lumineux, on en prend plein la vue. j'ai changé les patins par des roulements de roller (pour être souple, il est souple).

Vive les dobsons
Vive l'XT12

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aux péages des autoroutes...
Et aux entrées de supermarchés...

[Ce message a été modifié par pluton (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant