Ozma

Que pensez-vous du ETX 90AT?

Messages recommandés

J'ai débuté en astro il y a peu en utilisant un Dobson 300mm.Mais, je voudrais un appareil transportable et on me propose un ETX 90AT? Quelqu'un aurait-il une expérience avec cet appareil? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai un EC justement pour le transport en sac a dos je suis tres content du tube faut quand meme dire que sans le pointage auto c est pas tres pratique mais bon j ai observe un an sans la monture est tres legere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 300 et je pencherais plutot pour une 80 ed ou des super-jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est que l'optique qui te tente en deuxieme instrument "de voyage" sur pied photo autant prendre un 102 ou un 127 chinois pour le meme prix .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos éclairages. Une question, cependant à thelavel: qu'entends-tu par" instrument CHINOIS"? N'oublies pas que je suis néophite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak 127 Skywatcher ou Orion avec une petite monture (ça sonne pas très chinois et pourtant...), très bonne optique, près de deux fois plus lumineux que l'etx et moins cher (pas de goto)... super complément pour un dob 300, super transportable (3kg), la meilleure invention après le dobson ... Mais que fait Boris???
699 euros sur petite monture eq32 motorisée.
780 euros ser monture eq5 motorisée (un peu plus stable).
Y'a une page mak127 avec quelques images dans un coin de mon site.

L'etx 90 c'est pas mal mais bien trop cher et un peu moins adapté au ciel profond...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric: me v'là parti à la chasse au Mak 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh voilà encore des sous pour les chinois...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais un etx c'est quand meme ultra transportable, on le pose n'importe ou et toujours pret à l'emploie, c'est quand meme plus pratique qu'une monture equatorial 3 ou 5 etc... et pour le prix on en trove à moins de 500 avec goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'etx, avec sa monture à fourche, reste quand même plus transportable qu'un mak chinois avec sa monture eq3.
J'en avais un et avec sa petite sacoche, on pouvait l'emporter sous le bras: Super pratique !
Par contre, il fallait trouver un support pour le poser.

A noter, TS propose des mak chinois sur monture Nextar: http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/Montierungen/nexmontierung.htm
C'est la solution qui se rapproche le plus de celle de l'ETX.
Cela dit, le mak 127 n'est pas proposé: il doit être trop lourd.

Au niveau optique, j'ai constaté, plusieurs fois, des imperfections de type bord rabattu/relevé sur du matériel chinois (Newton, Lunettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut reconnaitre que vous avez raison.

Ozma, si tu arrives a choper un etx125 d'occase pour 1000 roros ou moins, ce peut etre un bon plan.

Par contre l'etx125 est plus ferme que la mak 127, f/14 ou 15 je crois il sera un peu moins adapte a la webcam ciel profond que son homologue chinois. Et puis il faudrait le mettre en equat de toutes facons.

PS: des imperfections sur les chinoiseries c'est sur qu'on en voit ( j'ai un petit dob pas triste ) mais je ne crois pas qu'ils aient l'exclu sur ce point...

PS: Ozma rassure toi, la formule mak est baucoup moins sujette aux dites imperfections.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

Jean Christophe : excellente idée que cette monture celestron go to.
Je possède un mak 127 SW sur eq3, ça me plait ce plan go to.
Sur le site de TS, cette monture est équipée de C5, mak 102 etc...
Poids du tube mak 102=2.2 kg, mak 125 (orion)=3.2 kg.
Surcharge d'1 kg...
J'ai contacté Michael Paur, je vous tiens au courant si cela intéresse qqun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ozma : le site de TS est aussi en anglais pour sa plus grande partie.
Suffit de selectionner la langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous

Un grand merci pour toutes vos infos: mes connaissances en matos ont fait un bon prodigieux en 1 nuit.Dommage que
le site de TS soit en allemand: c'est pas ma tasse de thé...

ps: faites pas attention, je ma suis mélangé les doigts pour les icônes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement qu' est qu'on en a foutre d'un goto avec 90mm de diametre ,pour pointer Mars ou M42 ????
Vaut mieux un bon chercheur et une carte!
En alternative a un petit instrument aisemment transportable y le C90 spotting scope chez Ts tout gaine dans une mallette nickel 270rorosun vrai petit baroudeur,j'en ai eu un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublions pas qu'il débute, trouver les autres objets de messier c'est pas forcément évident !!!!!!!!!!
un goto ca aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Franchement qu' est qu'on en a ..."

Tout à fait Thierry je partage votre très bonne analyse de ce match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos opinions ont éclairées ma lanterne: en définitive, je me range à l'avis de Skyho et j'opte pour l'etx, malgré que certains trouvent le goto inutile. Je ne pense pas qu'il le sera pour moi car ayant pratiqué avec un skyquest, je n'ai pas trouvé que c'était si évident: il faut quand même assez de patience pour arriver à observer. C'est vrai quel'etx est relativement cher mais j'ai trouvé un revendeur qui liquide son stock, il me le laisse à 700 euros au lieu de 829.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ozma je n'ai evidemment rien contre toi et c'est un peu par provoc que j'ai ecrit ca ,mais c'est tout de meme le fond de ma pensée.
Franchement pour 700 euros y d'autres instrument beaucoup plus efficace mais bon c'est toi qui choise

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,

ne t'attend pas a des miracles c'est un diamètre très petit et ca c'est un coup à se dégoutter de l'astro pour moi.

Personellement j'opterai pour une Orion 80ED qui est plus lumineuse.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant