bricodob300

Dobson et mal de dos...idées ?

Messages recommandés

Vu le poids des gros dobsons, qui pourrait m'indiquer un lien ou des infos ou plans sur le net de qqun qui aurait installer un scope sur un chassis de remorque, enfin un truc dans ce genre, pas d'efforts, pas de prise de tête ; on attelle le bazar, sur site on dételle et on matte le ciel...
Mon hernie discalle vous en sera éternellment reconnaissante.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base du mien (kepler300) est posé sur une planche avec roulettes, une poignée sur le coté du tube et un renvoi coudé pour le chercheur (qui, certes, ne contribue pas à faciliter le transport mais m'évite bien des maux de dos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vachement bien la brouette dobsonnienne
J'ai équipé mon 350 de 2 bras à roulettes, en plus long, et le télescope reste équipé comme ça dans le garage tant que je ne part pas en déplacement. Pour la mise en station, le plus long c'est l'ouverture de la porte du garage
Les bras restent en place pendant l'observation, situés sur l'avant ils ne gênent pas, et, télescope posé, les roulettes ne touchent pas le sol. Il faut juste ne pas se prendre les pieds dedans, mais vous avez pu voir sur un autre post que j'étais bien éclairé
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas plutôt dans ce genre que tu cherches ?
http://www.waid-observatory.com/observatory.html
http://azstellarvision.com/mobile.html

Plus sérieusement, c'est aussi pour moi un projet de mettre mon T400 sur une remorque, attelée à la voiture et immédiatement utilisable sur site.

Pour le transport, il faut prévoir un système d'amortissement pour ne pas trop secouer le téléscope (les amortisseurs de remorques ne sont pas parfaits). le plus simple: une grosse chambre à air sur lequel est posé l'engin, fixé ensuite par les courroies.

Pour l'observation, soit on sort le télescope de la remorque par un systeme de brouette comme évoqué plus haut, soit on laisse l'engin sur la remorque. Il faut alors prévoir un systeme de verrins/cricks pour fixer la plateforme au sol. L'ideal serait d'avoir deux plateaux superposés, l'un pour le telescope, l'autre pour l'observateur pour éviter les vibrations.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'idée de la brouette. Mais je pencherai plutôt pour le diable y a en 1 chez Bric.. Dép^. vraiment pas cher. Me faudra toujours la remorque pour trimbaler le bazar, mais çà m'ennui une remorque peu chargée çà saute sur le trajet du ciel noir . Enfin... je vais étudier la chose
Merci tout de même à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la solution ultime est celle employée par Vincent Le Guern et Jean Marc Davoine pour leurs dobsons serrurier 400 respectif : un valiscope, le 400 démonté et rangé (façon poupée russe) tient dans un volume d'environ 25*50*50 cm

C'est en tout cas la solution de transportabilité que je vais adopter prochainement (par bricolage évidemment)

Je n'ai maleuheusement pas de photos à montrer mais ceux qui sont passés aux RAP voient de quoi je parle...

C'est comme ça que Vincent a pu emporter un 400mm en avion (en cabine) pour voir le ciel du sud... alors évidemment quand on voit passer les mails de certains qui se creusent la tête pour emporter une petite lunette apo ou un C8 en avion, ça prête un peu à sourire ;O)

A plus !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "brouette" d'Olivier est très bien. En plus, on peut ramasser les feuilles avec ... c'est pratique !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob300, il vient de chez Bric.. Dep.. mon chariot et c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé. Mais as-tu garder la mousse de protection de l'emballage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend Kentaro, je viens de voir ton post, ton idée m'interresse voila ce que je veux faire : un scope résident sur son chassis. Je ne voudrai même pas avoir à enlever le primaire à cause des vibrations. J'ai dis : atteler - trimbaler - dételler - mise à niveau de l'ensemble - observer - terminé.
Car je sais pas si c'est ton cas, mais perso, si le collègue ne peut pas venir observer avec moi, ben j'y vais pas, je ne te parle même pas du 400 serrurier dont le tube seul doit bien faire ses 35 - 40 kg ! alors celui-là çà fait bien 1 an et demie qu'il n'a pas vu une étoile!
Oui parce que le serrurrier, je trouve fastidieux montage, collimation (toujours approx, jamais parfaite), démontage...

Alors je vois bien l'utilisation de roues indépendantes, de moto, suspension et amortisseurs de moto toujours, le tout presque au maxi de la capacité de charge pour eviter que la remorque rebondisse de trop sur la route.
Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob 300 : un tube seul de 400 Serrurier qui pèse dans les 40 kg ?????

Mais il est en quelle matière, acier blindé ???

Dans le cas du valiscope 400 dont je parlais plus haut, le poids total doit être d'environ 20 KG...

Bon, celà dit, mon 400 Serrurier actuel (monture clône des Obsessions) pèse sans doute pas loin des 40 kg (au total) mais je le déplace du placard jusqu'à l'auto sur un petit chariot roulant.

C'est sûr que ce n'est plus la même logistique que quand je sors observer avec mes jumelles !

Par contre, il faut savoir ce que l'on veut, utiliser un grand diamètre si l'on a pas un poste fixe (bon ciel dans son jardin) implique de déplacer des sous ensembles d'un poids non négligeable (mais pas énormes non plus)

En terme de contrainte, je n'en ai pas plus avec mon 400 que je n'en avais il y a 15 ans avec mon C8 SPDX...

Un gros diamètre (300 et plus) peut aussi signifier des séances d'observation d'une durée plus longue : en effet, plus question de sortir et monter le 400 serrurier pour observer 30mn...

Il faut un "petit" instrument en complément pour faire de l'astro à la sauvette...

Tout est question de motivation : au sein même de mon club, certains adhérents se contentent d'observer depuis un site situé juste à la sortie de l'agglomération (terrain d'aviation) parceque ce n'est pas trop loin 3 ou 4 km, mais d'autres préfèrent largement faire 50 km aller retour pour rallier un site situé à 1000m d'altitude dans un coin noir d'où l'on peut voir la voie Lactée tomber à l'horizon au sud et au nord...

Les histoires de contraintes/motivation liées à l'utilisation d'un gros dobson Serrurier sont bien expliquées je trouve dans l'intro de l'excellentissimme "The Dobsonian Telescope" de Dave Kriege aux ditions Willman Bell

Bonnes cogitations...

Cordialement

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette idée de "transport,plug and play" me turlupine assez. Nous avons le même cahier des charges (mon T400 pèse environ 40 kg au total, dont 23 pour le miroir. C'est assez facile à transporter, monter, démonter, mais j'aime bien l'idée de pouvoir l'utiliser rapidement, sans effort).

1- Quelque soit le système, on ne fera pas l'économie d'une recollimation à l'arrivée sur site, je pense.
2- Il faut un système de fixation/callage du miroir pendant le transport, le barillet risquant de souffrir des chocs.
3- L'ideal pour le transport, ce serait un pick up ou un petit fourgon (pas trop de chocs ou sauts pendant le trajet).
4- Avec une remorque, je crois que le système d'amortissement le plus adapté, c'est quelque chose comme une cage avec un réseau de courroies élastiques (ou avec ressorts aux extrémités), tendues par des poulies, et maintenant le téléscope en suspension amortie (sling) dans toutes les directions. Il ne devrait pas alors souffrir des chaos, freinages, etc...
5- Il faut que tout cela se détache et se remonte facilement, sinon on perd l'avantage du non-démontage du télescope...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour le post supplémentaire de CIRON Ph ainsi que pour touts les autres, mais encore je reviens sur l'idée que ce poids mort c'est la voiture qui doit le tracter.
Kentaro : selon toi, si j'ai bien compris, le scope ne serait pas solidaire de la remorque. Si c'est le cas, le scope serait posé ou sanglé à l'aide de liens élastiques. Dans ce cas ne crains-tu pas qu'avec les secouses lors du transport cette charge entre dans une sorte de raisonnance et qu'au final le scope arrive à taper avec violence sur un fixation ou chassis ?

Perso, je pense plutôt à une monture azimutale parfaitement solidaire de la remorque et à la limite un peu lourde (j'ose imaginer un style de mécanique "agricole") mais en revanche faire plusieurs essais sur l'amortissement au niveau des roues.

Bon bref, je barjotte un peu tout çà et je surveille le post...

Amicalement, dob 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le style, quelqu'un pourrait il scanner la page 208 du bouquin de Dave Kriege ?

on y voit un dob fait maison (début des années 80) par un américain qui s'appelle steve Dodson (pas dobson !)

C'est un 56 cm de diamètre ouvert à f/d 7 ! construit avec un tube carton (sonotube) qui fait environ 4m80 de long !!!

Et ce monstre est installé sur une remorque qui tient lieu également de fourche pour le tube !!!

Dommage que je n'ai pas de scanner sous la main, je tâcherai de la faire scanner par un pote pour la semaine prochaine, mais c'est vraiment incroyable à voir ;O)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de penser à des usines à gaz ! Pas besoin de tendeur et de sustenter le dob par un faisceau d'électron en gravitation non newtonienne...
Des remorques avec des bons amortisseurs, ça existe et ça fonctionne très bien même pour un "petit" poids à l'intérieur de celle ci (pour moi 75 kg de T600+10kg de livre/matos alors que la remorque est prévue pour 500 kg).
La mienne vient de http://www.mecanorem.com/ (rubrique remorque bagagère, celle avec une bache bleu surélevée P260A).
Je pose le télescope sans coussin ou autre invention diabolique qui ne ferait que faire perdre du temps lors des chargements/déchargements.
Il y a un vrai amortisseur et je n'ai jamais eu aucun problème de décollimation. Si le 400 de bricodob300 ne tient pas la collim c'est qu'il doit y avoir un probl autre....
Pour moi les gros intérets de la remorque ce sont:
*on divise par 2 le nombre de chargement déchargement (le 600 reste à demeure dans la remorque)
*Vu que tout reste dedans (le dob et tout le matos +vêtements de froid) je pars en 5mn de chez moi: juste le temps d'atteler. En plus on n'oublie rien.
*tu peux partir en vacance avec ton gros dob même si tu as des enfants. Tu fais même des heureux car tu peux prendre le vélo du petit dernier ou plein de jouets car il reste plein de place dans la remorque. Pour moi c'est le plus important car je n'imaginait pas partir sous un ciel noir sans emporter le gros dob
Les contraintes:
*Manoeuvres pas faciles à faire + encombrant
*Tu peux pas t'arrêter dans n'importe quel hotel trouvé sur la route car tu laisses pas ton précieux matos au milieu d'un parking toute la nuit

Les + l'important largement sur les - donc j'ai opté sans hésiter pour la remorque avec système brouette + rampes.
On voit la remorque (avec une rampe) au fond de la photo suivante ou l'on voit au passage les deux 400 "valiscope" dont parlait Philippe Ciron tout à l'heure http://www.astrosurf.org/astropilat/arc2005/instrum/slides/instr14.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphael pour ce retour d'expérience! C'est en effet bien l'idée! Pratique et simple... Donc, tu poses le dobson directement dans la remorque, sans autre amortisseur. Je suppose que tu fixes quand même la cage secondaire ? et pour le socle, des sangles pour que les tourillons ne sortent pas de la base? (je suis du genre ceinture et bretelles... ). Pour un 600, le miroir doit être assez lourd. Les chaos de la route n'endommagent pas le barillet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine de ceinture ou bretelles ;-)
En position stockage, la cage est posée sur la boite à miroir, mais mes encoches de fixation de la structure serrurier sur la cage empêchent celle ci de bouger.
Tu peux imaginer avec les photos ci jointes http://www.astrosurf.org/astropilat/arc2004/Instruments/Inst051.JPG http://www.astrosurf.org/astropilat/arc2005/habitants/slides/obspublique2.html http://www.astrosurf.org/astropilat/arc2005/instrum/slides/instr86.html
Pas de sangle car il n'y a aucune raison que les barillets sortent de leur logement.
J'ai choisie la remorque et la longueur de mes montants de brouette afin que ceux ci soient de la même longueur que celle ci => ça ne bouge pas car c'est "calé" par 2 petites plaquettes de mousses colées sur la remorque.
Croyez moi, plus vous mettez de plus pour caler, fixer, sustenter, plus ça vous prendra de temps et plus vous aurez la flemme d'aller observer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, tu as raison, plus c'est simple, mieux c'est...J'aime bien l'idée des montants de la "brouette" qui bloquent le tout. Par contre, la cage secondaire est démontée pendant le transport? d'autre part, en position transport, le miroir est à l'horizontal ou vertical sur la tranche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant ce sujet.
Bon ce n'est pas propre aux dobsons, mais il est est clair que le poids des telescopes, et des montures est un véritable problème . Soit on n'est plus tout jeune, et sans l'aide des copains, impossible de sortir le scope, soit on est jeune et vigoureux et on encaisse des charges qui tôt ou tard se rapelleront à votre bon souvenir .Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'il vous semble que vous pouvez porter une charge sans problème, que des lésions ne sont pas en train de se créer au niveau de vos disques intervertébraux .

A titre perso avec mon 300, j'ai renoncé à le transporter en entier d'un bloc, bien qu'il trouve sa place dans la voiture dans cette configuration .J'avais conscience que c'était quelque chose qu'il vallait mieux éviter . Je le démonte donc (c'est un serrurier). Et puis pour garder mon dos bien droit, je glisse une sangle sous les poignées pour ne pas avoir à me baisser et me pencher pour le soulever .

Je crois qu'il faut se montrer trés vigilant avec les charges, dés qu'elles dépassent les 10/15 kg, quel que soit son âge, et surtout au moment du chargement dans le voiture (penché avec le poids en avant ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, ce que je voulais demander, c'est si tu démontes le serrurier et la cage secondaire (comme dans la position stockage où la, tout est en effet démonté), pendant le transport. Pour moi, l'ideal serait plutot de ne rien avoir à démonter/remonter, le vrai "plug and play"...Les remorques que tu indiques ont l'air sympa. En trouve t'on d'occasion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentano, le 600 fait 2 m de haut... impossible à mettre dans une remorque non démonté
Pour l'occas des remorques, je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant