boris emeriau

oculaire pour zieuter mars...

Messages recommandés

Je vais en rediscuter avec mes parents, voir si ils sont d'accord ( ils changent vite d'avis ).
Si je prend la barlow sky watcher, ce ne sera qu'elle, je n'ai pas envie de trop dépenser, juste assez pour bien zieuter les planètes. Je pense que le ortho de 6mm a une focale trop courte pour mak ( enfin je l'utiliserais que assez rarement ).
OU a la apo série sw pour 40€ =>http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf. Ca me parrait tentant, surtout que comme ça, je pourrais aussi utiliser mon occulaire de 32mm avec ( soit 16mm ).

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voilà une affaire qui roule....

C'est sûr qu'en-deçà de 7 mm, c'est limité aux soirées exceptionnelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'a f/d=11.8, tu peux meme envisager un Huygens pour une focale de 7mm (j'exagere a peine).

Vu l'ouverture relativede 11.8, tu ne risques pas de stresser un Kellner et encore moins un Ortho ou un Plossl bien standard dans les focales que tu cherches. C'est la solution que j'adopterais dans ta situation.

Voili voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je crois avoir un ortho celestron de 7mm qui ne me sert plus a grand chose. Vu que tu es un jeune desargente (pleonasme), mais que ta motivation est inversement proportionnelle a l'epaisseur de ton compte en banque, je me disais que je pourrais sans doute te le donner (Ce sera d'ailleurs la regle pour mes autres oculaires: quand je serais trop vieux pour zieuter, ils seront donnes a un jeune motive).

ecrit moi a l'adresse mail suivante si tu es interesse
vperdrix aaaroooobaaaase yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je voulais que vous sachiez que je suis jeune et motivé

Hein ? quoi ? la porte ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : voici quelques idées trouvées ça et là sur Internet (mon expérience est limitée pour ces oculaires, donc je me fie aux avis d'Internet).

- Selon Cloudy Night, et un sujet sur les meilleurs oculaires pour le planétaire, les orthoscopiques University Optics et les Plössl TeleVue sont excellents (je crois que l'auteur du test les préférait à des Panoptics). L'auteur du test avait clairement une grande expérience des oculaires, donc je lui fais confiance (je sais que beaucoup de tests de Cloudy Night sont rédigés par des personnes pas si expérimentées que ça, mais c'était OK). Mais bon, les deux valent environ 100 € en France, donc ça dépasse.

- Il paraît que les Kasai orthoscopiques sont faits avec les mêmes lentilles que les University Optics. APM, en Allemagne, vend du Kasai. Je ne sais plus le prix exact, mais je crois que c'est de l'ordre de 60 € et quelques. On y est presque... Il y a un 7 mm dans la liste. Bien sûr, son tirage d'anneau est tout petit, comme pour tous les oculaires de ce type.

- Sur le forum, Devoniak avait dit le plus grand bien de ses Plössls TeleVue (11 mm et ? - peut-être 8 mm ?). Je crois que TeePee et Maïcé en ont toujours un parmi leur collection de Panoptics et Naglers, sûrement pas par hasard. Bref, encore une fois les Plössls de chez TeleVue semblent une bonne idée. Mais bon, encore une fois c'est trop cher.

- La fameuse barlow Skywatcher pas cher et qui avait été si bien notée dans une revue... Attention ! La note intégrait le prix, autrement dit elle avait une bonne note en terme de rapport qualité-prix, pas en terme de qualité tout court. Je viens de consulter le détail des notes : elle a une note de contraste plutôt faible, ce qui n'est pas forcément très bon pour le planétaire (par contre sa note de luminosité est excellente, mais justement, ce n'est pas primordial en planétaire).

Conclusion : soit tu allonges un peu le budget et tu vois du côté de Kasai, soit tu achètes chinois : barlow Skywatcher x2, ou bien un Plössl normal sous réserve de confirmation que les courtes focales ne sont pas mauvais. Plutôt la barlow si ton oculaire de moyen grossissement est excellent (pour profiter de ses qualités, sachant que la barlow est suffisamment bonne pour ne pas le brider), plutôt l'oculaire si ton moyen grossissement n'est pas sans défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
Juste un point de précisison. Tu observes quand dans ta région? Je ne voudais pas faire le marseillais moyen content de son climat mais j'ai passé une semaine dans le 49 en ayant trimballé deux lunettes, trépied etc... et j'ai pu observer pendant quelques minutes (la nuit avec la lunette) et quelques secondes (le jour avec le PST)!!!!
Belle rentabilité! Toute la famille était morte de rire!
Sinon, à la prochaine quand je repasse dans ton beau pays!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le problème Bruno, notre Borissounet nationnal est limité à quelques 50€, allez si t'as une bonne note en maths, t'auras peut-être un 'chtouille plus ?!

Donc la solution de la barlow n'est pas z'un hazard.
Là j'ai le mag sous les oeils, et ben il en ressort que c'est celle qui a bien le meilleur raport qualité/prix/perfs.

Youpi tralalère, je vais tout revendre pour m'acheter du SW moi....Ca a l'air tellement bien !

Dis donc anaxagore, ils sont jamais contents ces marseillais !
Mouai, ça m'est déjà arrivé ce genre de truc, t'arrive avec trois malles de guerriers et t'observe que 5 minutes...Alors forcément, t'as les brimades habituelles :

-"Ha c'était bien la peine de se trimballer tes caisses de truc pour l'astrologie .
-Astronomie, c'est de l'astronomie papa, pas de l'astrologie..."
Ouai, je sais moi aussi mon père est périmé...


[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxore=> durant mon tournoi d'échecs, il y a eu de belles nuits ! malheureusement, je ne pouvais pas observer

Mes parents semblent assez réticents pour l'oculaire à 50€, donc je pense que si vincent est toujours près à me céder son 7mm pour quelques miettes de pains...

En tout cas, c'est vraiment sympat de l'avoir proposer, vincent ! ( je t'ai écrit un mail ).

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, étant en panne d'oculaires de faible focale (hélas, TS à un problème de livraison avec baader: les hyperions n'arriveront que dans 2 semaines...), je suis passé à la M de l'A chercher ce fameux oculaire ortho japonais à 19 euros et des brouettes, eh bien je confirme: il est vraiment très bien! c'est un trou de serrure, mais il marche bien, et à 6 mm de focale, ça devrait quand même grossir 250 fois sur un mak 127.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 7mm que me propose (?) Vincent, donc le grossisement sera de l'ordre de 215x.

En tout cas, si il est bon, bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander chez OU un Skywatcher WA 6mm pour observer Mars avec une lunette Skywatcher 102/1000.
Ca me fait un grossissement de 166x.
Tout comme Boris, j'ai un budget limité. Cela dit avez vous un avis à donner sur cet oculaire (Je peux encore décommander ) ?

Pour l'instant, j'utilise un oculaire WA 15mm avec une barlow 2x SkyOptics(équivalent à l'omni Celestron)
J'observe Mars avec cette combinaison, ce qui me donne environ 130x et pas loin de 200x avec la barlow entre la lunette et le renvoi coudé.L'image est assez nette, mais il y a du chromatisme. Je voulais changer la barlow pour réduire le chromatisme, mais OU n'a pas la fameuse barlow apo series. Il me propose une televue, hors budget.

A propos, Boris, tu vois quoi sur Mars avec ton mak ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba avec 107x...J'ai pas trop regarder, puisque je sais qu'avec 107x je ne peux pas voir grand chose...J'ai juste vue la calotte, et des genre de "nuages"
Donc j'attend le 7mm de vincent???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris.

Si ça t'intéresse, tout comme Vincent, j'ai un oculaire Plossl de 30mm. Ce n'est pas une super pièce et tu ne pourras pas regarder Mars avec. Cela dit, il peut être intéressant pour faire des observation avec un champ appréciable.

Alors qu'en penses tu ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la proposition, mais j'ai déjà un plössl 32mm...

Merci quand même !

Boris

Ps=>Je vous promet des dessins de Mars, avec le 7mm ! ( enfin si j'arrive à mettre les dessins sur internet, ce qui n'est pas le cas pour l'instant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant