jmh

Principe de montage viseur polaire

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au démontage et remontage de ma monture, un point me reste en suspend : hormis la coaxialité du viseur polaire et de l'axe AD, y a t'il un réglage de verticalité par rapport à l'axe DEC. Ce que je veux dire, le trait dans le viseur polaire doit-il être paralléle à l'axe DEC ? Si oui, éxiste t-il une procédure ?

Merci pour vos réponses.

A+
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la positipon d'initialisation de ton viseur polaire.
Si ça fait comme les Taka, tu doit mettre ton axe dec à l'horizontal, sinon effectivement à la verticale.
J'ai déjà parcouru pleins de sites à ce propos quand j'avais une monture Meade pour constater ça et bien c'est très délicat de centrer un viseur polaire, surtout quand tu n'as que trois vis....
Apparement, si ta configuration est verticale, utilise une mire et un objet verticale lointain pour refaire le parallélisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci popur ta réponse.
C'est une monture HEQ5. Pour la coaxialité, pas de probléme. Il y a effectivement les trois vis à regler en effectuant de maniére alternative une rotation de 180° autour de l'axe AD. Ce qui me géne, c'est de mettre l'axe de viseur polaire et l'axe DEC sur la même verticale. Je me demande si c'est à faire! et dans ce cas, comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant