Nevermore

Mon choix de lunette vous paraît -il cohérent ?

Messages recommandés


Bonjour à tous

J'ai besoin de votre avis que je sais éclairé.

Je cherche un instrument de voyage. J'ai déjà un XT 12 et une petite SW 70/700 achro. J'acheterai un troisième instrument plus tard, peut-être un mak 150, pour avoir un diamètre intermédiaire.

Je fais surtout du visuel en ciel profond. Je ne fais pas (encore) de photo. Je cherche vraiment un instrument rikiki. Moins de 40 cm si possible. Je veux pouvoir planquer ce instrument lors de mes réunions de boulot dans une toute petite valise, et m'eclipser en douce pour observer. Je veux aussi pouvoir mettre cet instrument dans mon sac à dos, quand je pars en randonnée à la montagne. Ca me gène pas d'avoir peu de diamètre car j'ai déjà un XT 12. Je cherche à grossir peu et a avoir du grand champ. Je veux un instrument qui puisse se mettre sur un pied photo.

Je ne veux pas mettre plus de 1000 euros pour le tube OTA.

Pas de petit mak car je veus faire du grand champs en visuel.

TV 60 et FS 60 sont très belles , et correspondent à mon cahier des charges question dimensions, mais je pense que 2 cm pour le diamètre, ça fait quand même une différence en ciel profond avec une 80 mm, même achro si elle est de bonne qualité.

Même raisonement pour la Zenithstar 66, qu'elle soit apo ou pas.

Exit la 80 ed car elle est trop grande, elle dépasse de loin des 40 cm. de plus, j'aime pas trop la mécanique du tube. Le pied photo necessaire serait trop gros je crois. Je la vois plutôt sur une eq5.

Zenith star 80 achro, ou Orion express ( un clone je crois ) : une bonne achro avec une bonne mécanique je crois, mais je l'ai jamais essayé...

SW 80/400 , Orion ST 80 et autres Linear 80/400 achro: tres bon rtapport qualité prix, mais j'aime pas trop le plastique qu'il y a dedans; de plus, je les trouve un peu longues pour leur focales ( 40 cm environ...)

La WO doublet fluo à 900 eur à l'air très bien ( surtout pour son prix ). Mais je l'ai pas testé, j'aime pas sa couleur ( lol) et elle pèse quand même pas loin de 3 KG OTA, pour une longueur de 44 cm dépliée. De plus, comme je fais pas de photo et peu de planétaire, je me dis que j'ai pas besoins d'une Fluo. Je me dis, peut-être à tord, qu'en visuel et en ciel profond a faible grossissement, on voit peu de différences entre une apo et une achro...

Mon choix s'est porté sur ça : Vixen achro 80 mm / 400. on l'apelle aussi Vixen A80SS. Une fois replié, le tube fait 28 cm. C'est je crois une bonne achro, peut-être un peu meilleure, et un peu mieux corrigée que les chinoises 80/400... J'ai pu tester la mécanique du tube. 100% metal et bien robuste.

Voici un petit lien qui montre à quoi elle ressemble : http://www.barrie-tao.com/vixen80ss.html

Elle coûte 415 eur OTA ( assez cher pour une achro) , avec quand même un petit viseur point rouge, et un petit flip mirror bien pratique.

voilà voilà, j'ai besoin de vos avis éclairés

merci d'avance et
bon ciel à tous

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : elle pèse 2,3 kg, donc je crois que c'est assez léger pour un petit pied photo ou même une petite EQ1 de table...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne la connais pas mais elle a l'air correcte. Chez qui peut-on la commander?

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, on peut la trouver chez tous les revendeurs Vixen ( medas) pour 400 eur environ.

Il faut compter 3 semaines pour l'avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme est une chose mais la qualité optique en général en est une autre, piqué, limite de diffraction etc.... Et la mécanique bin aussi ...

415 euros pour une achro??? Combien coute un bon crayford type Moonlite? 200 euros ou pas loin, c'est déjà la moitié du tube que tu convoites.

Perso j'ai une Televue Pronto à vendre (plus le temps) si ça t'intéresse, chromatisme compris , mécanique tiptop: p_sy@club(@)internet.fr pour en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, Pierre, tu es sceptique concernant la qualité optique de la Vixen ? tu veux dire que c'est trop cher payé pour une achro ?

sinon, elle mesure combien , la pronto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, justement, j'ai vu la bête que tu convoites justement, la mécanique est trés importante, Cette Vixen semble bien massive. J'ai du mal m'exprimer

La Pronto doit mesurer dans les 40cm à vue de nez et pèse 3kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi j'aurais tendance à dire que ce n'est pas si cher que ça si la mécanique est de qualité. Parce que les objectifs achromatiques Vixen ont quand même fait leur preuve (cf. Perl Halley 70). En conclusion, elle me tente bien. Mais je ne l'ai pas trouvée sur le site de Médas. tu as un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de lien précis

Je connais Trois Magasins qui la vendent, mais il y en a sans doute d'autres...


Galileo
La Maison de l'astronomie
Le telescope ( à paris )
et un autre revendeur Medas à Lyon , je sais plus comment il s'apelle...

En fait, j'ai longtemps cru qu'on pouvait pas la trouver OTA , car on la voit le plus souvent vendue avec la Monture sphinx...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le pb de la Stellarvue pour moi, c'est sa taille ( 43 cm ) et son poinds de 3 KG (limite pour une petite eq1 de table ou un pied photo ). Pour une taille et un poinds identique et seulement 200 eur de plus, il y a la Zenithstar doublet fluo...

Mais c'est vrai qu'elle à l'air robuste aussi...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que la Vixen achro est un excellent choix pour l'utilisation que tu envisages. Franchement, en ciel profond, et en visuel, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre une achro de très bonne qualité et une apo à moins de 1000 euros. Si je me trompe, qu'on m'explique. Le 2ème choix en effet serait la WO rouge à presque 900 euros, mais plus pour la mécanique finalement que pour l'optique (qui doit être correcte, je ne critique pas!). Et c'est vrai que la couleur...
En plus, tu ne trouveras pas plus compact, vu que tu comptes t'éclipser en douce dans la discrétion de la nuit noire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être discret dans la nuit noire, prend pas une "FLUO"!!

Christian

PS: justement, moi je prendrais une apo ou fluo parce que 500 à 600 euros pour une lunette avec le chromatisme en plus, non merci.
Moi aussi j'hésite entre Megrez Apo et Zenit* fluo. Pas encore de retour d'utilisateur pour la fluo.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant