Nevermore

Grand CROA pour petite lunette...

Messages recommandés

Bonsoir à tous les astrosurfeurs !

Bon, j'exagère un peu le titre, il est pas énorme, ce CROA...lol

Pour la dernière soirée du mois d'octobre (le 31), je n'ai pas eu la possibilité de sortir l'artillerie lourde ( le XT 12 ).Je me suis alors rabattu sur ma petite Skywatcher 70/700 achro. J'ai essayé de faire contre mauvaise fortune bon coeur ( il faisait vraiment un temps à sortir le 300 ! ) et de passer 2 heures agréables en compagnie de l'instrument de mes débuts et de mes premières émotions...


Conditions atmosphériques :

Yvelines, région parisienne. Ciel assez pur. Présence de nuages vite chassés par un vent fort. Température de saison : assez frais. Peu de turbulence.

Oculaires et filtres utilisés :

Orion Plossl Highlight 32mm = X 21,8
Meade SP 3000 25 mm = X 28
Meade SP 3000 16 mm = X 43,75
Televue Nagler 9 mm = X 77,77
Orion Plossl Highlight 6,3 mm = X 111,11

Tête Bino Paralux avec 2 oculaires 20 mm livrés d’origine + Magnimax X 1,6. = environ X 75 je crois...

Filtre Meade Rouge pour mars
Filtre Baader UHCS pour les nébuleuses

Planétaire :

Mars : une zone sombre est plus que devinée avec le Nagler 9. Dans la Bino équipée de 2 oc 20 mm, les détails ressortent encore mieux. Le chromatisme devient perceptible dès 120 X environ, mais l’ensemble reste tout à fait acceptable. Le filtre rouge Meade aide à faire ressortir la zone obscure de mars, mais au prix d’une baisse de luminosité assez conséquente. C’est pourquoi ce filtre n’a été utilisé qu’une seule fois. Bonne image dans le Orion 6,3, mais le manque de champ fait cruellement défaut.

Saturne : aperçue en toute fin d’observation, assez basse sur l’horizon, et donc dans d’assez mauvaises conditions. Très belle vue dans la bino, où l’effet 3D est flagrant. A part Titan, un deuxième satellite non identifié a été repéré près de la planète. J’ai déjà entraperçu la division de Cassini avec cet instrument, et je pense qu’elle aurait été plus franchement visible en fin de nuit, au vu de la qualité du ciel.


Etoiles :

Albiréo : assez belle image, surtout dans le Meade 16 mm.

Aldebaraan : Belle image très ponctuelle, orangée, dans un champ d’étoiles bleues.

Castor : déception ! la double n’est pas résolue…


Amas Ouverts :

M 45 : très fourni en étoiles, et très bien défini. Dans le 32 mm, l’amas entre tout juste en entier dans le champ. J’ai oublié de faire le test de magnitude limite obtenue, ce qui est dommage...

M 103 : tout petit, et peu lumineux, même avec le 32 mm. Pratiquement aucune différence de couleur visible entre les étoiles de l’amas.

NGC 225 : pas certain de l’avoir bien aperçu dans le 32mm. A confirmer.

NGC 457 : très belle forme, très bien reconnaissable. C’est vrai que ça ressemble à ET…

NGC 663 : bien visible dans le 32 mm.

NGC 7789 : enfin aperçu en vision décalée après 25 mn de recherche ! L’amas est très faible, mais ça fait toujours plaisir de voir un objet un peu plus « difficile » pour l’instrument… La meilleure image était, je crois, dans le Meade 25 mm.

Les trois Messier du Cocher, ainsi que l’amas double de Persée, n’ont été observé qu’aux jumelles, au moment de ranger le matos. Une image qui faisait regretter le manque de temps pour mieux les observer…


Amas globulaires :

M 15 : belle image dans le Meade 16mm. La granulation est nettement perceptible, surtout en vision décalée. Tentative d’essayer, pour voir, la tête bino sur l’amas. Résultat : on voit plus rien ! lol


Nébuleuse :

M1 : oups ! le plus regrettable oubli de la soirée…

M 42 : belle image, surtout dans le Nagler 9. Dans la Bino, l’effet 3D est très agréable, au prix d’une petite perte de contraste, semble t-il… Le filtre UHCS Baader apporte vraiment plus de détails dans la partie centrale de la nébuleuse.

M 43 : plus faible que M42, mais bien visible. Meilleure image obtenue dans le Nagler 9mm

M 76 : visible en vision décalée après quelques secondes d’intégration. Meilleure image obtenue dans le Meade 16 mm. Reste visible dans le Nagler 9. l’UHCS apporte une aide indéniable sur cet objet.


Galaxies :

M31 : Pas mal, mais déjà vu mieux, en septembre. Idéal dans le 32mm où la galaxie ne rentre pas en entier…

M32 : plus beau que M31 à mon goût, car intégralement visible. Très belle dans le Meade 25 mm.

M33 : bien aperçue, évidente en vision décalée. Meilleure image dans le Orion 32 mm ( luminosité oblige…). Plus facile à trouver dans les jumelles 10 X 50 que dans la lunette…

NGC 7331 : déception ! impossible de l’apercevoir ! pourtant, je crois qu’elle était visible dans le chercheur du XT 12 la veille… hmm . Ce sera pour une autre fois !


Conclusion :

Voilà voilà… Pas eu le temps d’observer autre chose cette nuit là , ce qui est bien dommage compte tenu des conditions atmosphériques assez bonne.

Mais ce petit Croa montre bien quelque chose qui n’était pourtant plus à prouver : on peut déjà s’éclater avec une petite lunette achro de 70mm. L’observation avec un plus petit instrument est différente, certes, mais le plaisir d’explorer le ciel reste le même qu’avec un 300 !


Bon ciels à tous les amoureux de la voûte !!!


Nevermore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question aujourd'hui, c'est de savoir quelle différence j'aurais sur ces objets ( planètes mis à part ) avec une Vixen 80 / 400 achro, lunette que je compte acheter compte tenu de sa très grande portabilité ( 29 cm repliée !!! )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
C'est vrai qu'on peut s'éclater avec un petit instrument ! ( voir le livre j'observe le ciel profond ... )

Sinon, j'ai pas de retour de 80/400...

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, boris, pendant que je t'ai sous la main, conseilles-tu de mettre un Mak 127 sur une monture AZ3 ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais pue tester ...Ils mettent bien une achro 120 sur cette zimut, pourquoi pas un mak? Enfin, le mieu est d'essayer...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermore, la vixen 80/400 dont tu parles, n'utiliserait pas, par hasard, le même objectif que la Vixen Planet 80s ?

A part cela, il n'y a pas une perte sensible de luminosité avec une tête bino sur un objectif de 70mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour NEVERMORE. Désolé pour la pollution du post.

J'ai depuis peu une MAk 127 SW que j'ai mis sur une AZ3, cela fontionne mais attention les entraxes de la monture et du mak ne sont pas les mêmes donc il faut utiliser une vis au pas Kodac et une au pas européen.

Si tu veux plus d'infos ou images contacte moi sur mon mail
alain.perrigault(arobase)freesbee.fr

Cordialement et encore une fois SORRY.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jean-Christophe

C'est la question que je me pose également. Je me demande si cette vixen 80 n'est pas identique optiquement à la Vixen Planet que je n'ai jamais vue.

Pourquoi cette qyestion ? elle est bien, la Vixen planet ?

en tout cas, la 80 400 que je connais, elle est visible ici :
/www.barrie-tao.com/vixen80ss.html

Pour la bino avec la 70, ça marche très bien sur les ojets les plus lumineux : M42, planètes, lune ( magnifique). Mais ça commence à être déjà limite pour les amas globulaires pourtant les plus lumineux...

Pour obtenir la muise au point, j'y ajoute un Magnimax X1,6.

voilà voilà...

bon ciels à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu quelques posts sur la Vixen planet, comme celui ci: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003341.html

Quel est donc le grossissement maximum exploitable, en planétaire, sur ta lunette, avec la bino ?
Ma lunette sw 102/1000 supporte bien 180x sur Mars en monoculaire . Par contre, avec une tête bino , je me demande à combien elle pourrait monter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant