emmanuel fontaine

Chercheur point rouge: la révolution!!!

Messages recommandés

Et bien là je suis bluffé, j'ai essayé un pointeur rouge bas de gamme en lieu et place de mon chercheur traditionnel. Quel régal! On pointe avec le point rouge avec un oeil et de l'autre oeil on regarde le ciel, ce qui permet de trouver à tout coup n'importe quel objet "facile" par pointage au jugé dans un champ d'étoiles. Moi qui était ultra réfractaire aux Dobson pour cause de pointage super galère au chercheur, je me suis envoyé, rien que pour tester M36/37/38 et M1 en moins de 10'. Ce soir je suis un homme heureux! Et au lieu de me chauffer avec cette monture Dob qui a failli y passer, je vais mettre une bonne bûche dans la cheminée à la place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« On pointe avec le point rouge avec un oeil et de l'autre oeil on regarde le ciel, ce qui permet de trouver à tout coup n'importe quel objet »

Ben, au chercheur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Bruno. J'ai même laissé tomber le point rouge depuis qu'un gars m'a conseillé de pointer au chercheur "normal" (petite lunette) avec les 2 yeux ouverts. Au début, je fermais un oeil, et c'est vrai que c'est vraiment la galère de trouver, dans ces conditions, surtout avec l'inversion du champ. Mais avec les deux yeux ouverts, le chercheur "normal" est d'une utilisation si facile que le point rouge ne m'est plus du tout nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince alors, je viens encore d'apprendre un truc.

C'est vrai qu'on est tellement conditionné à fermer un oeil quand on s'approche d'un occulaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai renoncé : je me pétais des maux de cou atroce.

Je dégrossis au Telrad (j'en avait déjà un) et j'affine au chercheur-qui-rend-fou, comme dirait Bruno : 9x50 coudé.

En théorie, je devrais utiliser le goto, mais il fait n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit dependre des gens... Moins le chercheur c'est pas mon truc.. et alors les deux yeux ouverts, c'est même pas la peine... avec qui plus est une image inversé et l'autre non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que j'envie les gens qui ont le cerveau qui leur permet ce genre de gymnastique. Si l'image transmise par les 2 yeux n'est pas sensiblement identique, je vois mon nez et du noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointage aux "deux yeux" est vraiment le plus rapide pour dégrossir : après bien sûr l'oeil qui est à l'oculaire peut sélectionner ce qu'il ya à voir (et l'autre peut rester ouvert).

Une fois que l'étoile (brillante) visée est dans l'axe : elle est dans l'axe pour les deux yeux.

Ce n'est pas tant une question de cerveau que de parallèlisme des axes oculaires : tout le monde n'est pas égal de ce côté : un léger défaut de convergence et c'est plus difficile ... ou requiert un peu d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoiqu'il en soit, ça dépend vraiment des personnes (et sans doute aussi de l'habitude). C'est pour ça qu'il est difficile, à mon avis, de préconiser une méthode de pointage plutôt qu'une autre. À chacun ses préférences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens ainsi de comprendre pourquoi certains etaient amoureux du Telrad que je trouve minable, d'autres aimaient les chercheurs point rouge que je ne connais pas et enfin, d'autres comme moi preferaient les chercheurs "classiques".
Je pense aussi que le type d'instrument doit y faire et je ne serais pas etonné de constater que ceux qui aiment les telrad aient des Newton alors que les point rouge et chercheurs aient des lunettes ou des Cassegrain.

En effet, je laisse les 2 yeux ouverts pour mes reperages et ca ne me serait meme pas venu à l'idée d'en fermer un.
Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souffre d'un strabisme de 7°de mon oeil non directeur. Il ne me viendrait pas à l'idée de garder les 2 yeux ouverts pour le pointage ou l'observation. Mon oeil droit ne transmettrait des images que de mon nez ou du bord externe de l'oculaire et pour peu que l'environnement extérieur soit plus lumineux que ce que j'observe à l'oculaire (ce qui est souvent le cas dans nos environnements pollués), je ne verrais plus que cela.

J'envie donc ceux qui n'éprouvent pas de difficultés à observer des choses différentes avec les 2 yeux, c'est une gymnastique qui m'est totalement interdite. A titre d'exemple, il m'est même très difficile de retrouver la vision binoculaire dans des jumelles, si je ferme momentanément l'oeil droit.

Mais j'ai toujours entendu dire que c'est l'oeil directeur qui donne l'axe de visée, comment faites-vous pour aligner l'axe de l'autre oeil surtout quand l'image transmise n'est pas la même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça ...
Je suis épaté qu'on puisse découvrir qu'il est possible d'ouvrir les deux yeux !
Ceci dit , pour ma part je n'ai aucun soucis, je tape sur la touche "goto" et hop !

C'est où la sortie ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai également un défaut de convergence très léger mais ça passe quand même avec les deux yeux.

En fait on ne cherche pas à voir la même chose dans les deux yeux mais utiliser l'oeil qui vise pour repérer la position du réticule par rapport à l'objet recherché (vu avec l'autre oeil)

Par exemple je vise Vega avec l'oeil droit.

- je pointe approximativement vers Vega (quand même !)
- je focalise mon attention sur Vega avec le gauche (en direct) mais je ne cherche pas à converger les deux yeux (toujours regarder vers l'infini)
- je constate dans le viseur avec l'oeil droit dans quel coin du ciel le réticule pointe (c'est le point important)
- j'ajuste la position du télescope jusqu'à amener le réticule dans le coin du ciel ou se trouve Vega (vu du gauche)
- en principe, Vega commence apparaître dans le chercheur
- il n'y a plus qu'à fignoler avec le droit.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,
Je peux faire ça mais en fermant alternativement un oeil ou l'autre, mais il me faudrait essayer sur une étoile aussi brillante que Vega.
Ceci-dit avec le QF, on voit les étoiles au travers du viseur, donc c'est un peu inutile, mais je vais tenter, histoire de faire travailler ce maudit oeil paresseux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devrait marcher au moins dans le noir. En plein jour, on doit être perturbé par le fait que les deux yeux ne voient pas pareil... mais la nuit, c'est le noir dans les deux... chercheur ou pas. Il y évidemment un risque de pointer une mauvaise étoile mais ça disparaît avec l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour moi, pareil que Laurent, les deux yeux grands ouverts (que ce soit dans le chercheur ou avec un quickpoint rougre) qui travaillent en relative indépendance - en fait c'est le cerveau qui focalise son attention sur l'une puis l'autre des images, et qui éventuellement les superpose -. C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends comme s'utilise un chercheur avec renvoi coudé....On ne regarde plus le ciel du coup, donc on se perd, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les chercheurs avec RC, cela m'a toujours étonné que cela puisse exister. C'est un non-chercheur pour moi... je serais malheureux avec. Sauf en deuxième chercheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'effectivement, ça dépend des gens. J'ai effectivement essayé de faire la même chose avec un chercheur normal, et n'y arrive pas, ou nettement moins bien. 1) le champ n'est pas le même compte tenu du grossissement 2) le chercheur inverse les images 3) le chercheur, il faut lui même le pointer, et lorsqu'on a une étoile dans le champ, on est pas forcément sur que ce soit la bonne compte-tenu de l'inversion! Quoiqu'il en soit, je réserverai l'équatorial pour la photo maintenant. Et hop, ce soir je vais me faire une petite demi-heure avec ma monture Dobson sauvée in-extremis de la purification par les flammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient c'est marrant, moi aussi je fais ça avec les 2 yeux ouverts! en fait, je ne m'occupe meme pas du réticule, je superpose juste l'étoile vue à travers le chercheur avec celle vue par l'oeil nu. pas besoin d'aller plus loin pour moi, c'est alors aussi centré au reticule et dans l'oculaire même à 250x. J'ai découvert ça par hasard l'été dernier... cool
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vise effectivement les deux yeux ouverts... Avec le Telrad, parce qu'on peut le faire à une certaine distance.

Dans le chercheur droit, c'est le torticoli garanti !

Nanajûni a mis le doigt dessus : le problème, c'est le newton ! ^^

Une fois le pointage dégrossi au Telrad, j'affine au chercheur coudé... Pourquoi ? Très simple : l'oculaire du chercheur est orienté parallètement au porte-oculaire du newton, ce qui me permet d'alterner en un instant la vision à grand champ et l'observation, et me permet donc en plus de conserver un oculaire à fort grossissement en place !

Le confort est donc maximal, et je vous garanti que c'est du vécu, pas de la théorie !

A noter que j'aurais aussi bien pu remplacer le chercheur par une 80 ED en parallèle ou quelque chose dans le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est plus difficile avec le chercheur c'est que l'on voit plus d'étoile qu'à l'oeil nu et que l'on a vite fait de perdre ses repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle un bouquin où ils conseillaient d'observer à l'oculaire les deux yeux ouverts. J'ai essayé, j'y arrive pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer les 2 yeux ouverts, je n'y arrive pas non plus à cause de la difference de luminosité entre les deux yeux.
J'ai tendance à concentrer mon regard sur la scene la plus lumineuse et ce n'est jamais ce qu'il y a dans l'oculaire.

Mais les solutions miracles existent.

Et d'une :

Et de deux :


Pour la premiere solution, ne vous blessez pas avec le couteau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en existe une troisième : le t-shirt sur la tête... la luminosité ambiante est suffisemment atténuée pour qu'on puisse conserver le 2è oeil ouvert. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant