Benj Poup

Un objectif Tokina 500mm sur mon Dynax 5D - oui mais comment ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je traine depuis un paquet d'années un téléobjectif à miroir Tokina de 500mm fd8, que j'aimerai bien recycler en "machine à image", pour la Lune et le Soleil.

Le problème - éternel...- est celui de son adaptation sur mon Dynax 5D. En effet, la baïonnette d'origine était prévue pour un Pentax (ou un Olympus), enfin, bref, pas un D5D, bien sûr... Ayant lu de ci de là que les Astrorubinar et autres MTO étaient équipés d'un pas de vis 42mm, j'espérais, en dévissant la baïonnette, trouver ce même pas de vis. Mais pas de miracle : pas de pas de vis - voyez l'illustration :

Tout ce que j'ai trouvé, ce sont 7 emplacements pour visser une éventuelle nouvelle bague - et encore, je crois que les deux emplacements les plus à l'intérieur ne sont pas utilisables...

Pour le moment, je n'ai rien trouvé de probant sur la toile qui puisse me tirer de l'embaras.

Savez-vous s'il existe des adaptateurs pour ce type d'objectif, compatibles avec des boitiers Minolta AF ? Sinon, quel bricolage peut-on envisager ?

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je ne vais pas te donner une reponse de photographe, mais une reponse de tourneur: tu dois pouvoir trouver une bague T compatible avec ton appareil; tu te pointes chez un tourneur avec ton objo et ta bague, et tu lui demandes une adaptation.
Je serais dans ce cas, c'est ce que je ferais; dejà centrer la bague T sur l'objo puis percer en regard des emplacements filetés (du moins de trois filetages)
çà c'etait la solution "usinage"; maintenant il existe peut-être des bagues d'adaptation...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vala, moi j'ai adapté mon Rubinar sur Nikon, comme Bricoletout te l'explique... a base de bague T. vas voir mon ptt site web (cf profil), j'ai decrit l'adaptation, tu peux t'en inspirer.
un conseil, verifie que la bagueT que tu achetes est bien manufacturée, moi je suis un peu deçu par le modele que j'ai acheté, y a un leger jeu dans la monture nikon...

chris

edit: pose la question a un photographe au cas ou ça existe tout fait!?

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, çà marche!
Personnellement je vais bientôt avoir à en faire une, je viens de récupèrer des jumelles en morceaux; 80mm de diametre pour les oculaires... vais me faire un zoom pour le 300D!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant