telespock

encore des problème avec GPDX

Messages recommandés

salut à tous,

je vien de changer la vis sans fin de ma gpdx qui étai tordu, j'ai donc demonté completement la monture nettoyé le tout et regraissé avec de la bonne graisse!
j'ai placé la nouvelle vis sans fin, sa marche beaucoup mieu qu'avant, mais c'est toujour voilé :-(
jai enlevé le moteur et j'ai essayé de faire tourner la roue avec mes doigts bin c'est dure, super dure pourtan jai bien regraissé avec de la graisse de qualité au lithium! les vis sont desséré. Je comprend plus.
je croi que je vai la jetter par la fenetre cette monture de m...e!
comme si sa suffisai pas la pile du skysensor est morte.
je suis maudit!
à l'aide silvouplé
merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vis neuve voilée : c'est invraisemblable. Il doit y avoir un blocage quelquepart.

Quant à la pile du SSK2, la changer n'est pas une partie de plaisir. Si tu ne pratiques pas l'électronique, il vaut mieux la confier à Medas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent
merci pour ta réponse

je vien de redemonter l'axe A.D. bien verifier qu'il y a de la graisse partout tout est normal.
c'est au moment où je remet le bloc de la vis sans fin que sa pose problème.
pour se qui du SSk c'est aussi galère que sa de changer la pile? bon si je comprend bien je suis pas près d'observer! :-((
merci et bon ciel a ceux qui on du matos qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>bon ciel a ceux qui on du matos qui fonctionne

Salut Telespock,
Merci, mon SS2K PC fonctionne à merveille.
Est-ce que ça pourrait être l'axe du moteur qui a maillé ?

Pour le changement de la pile, il y a plein d'infos et de photos sur ss2kplaza: http://www.ss2k-plaza.tk/. C'est vrai que la raquette est pleine comme un oeuf mais c'est quand-même pas mission impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bob merci pour tes conseil,

bon je vien de trouver ce qui n'alais pas sur l'axe en fait c'etai la vis teton qui se trouve entre les vis de serage du bloc de la vis sans fin qui était devissé je l'ai resseré un peut et la sa fonction beaucoup mieux et le voilage a disparu :-)))
pour ce qui est du SSk et bien je vais m'y mettre dès cette aprèm, et avec un peut de chance je pourais tester tout sa ce soir.
merci a vous pour votre aide
bon ciel A TOUS même à ceux qui on du matos qui ne fonctionne pas ;-)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... enfin il faut trouver la pile : C'est une pile avec des cosses à souder qui se trouve sous les différentes plaquettes. Il faut toutes les sortir. Chez Conrad peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement site de Bernard Bayle +++

La pile se trouve chez 1000piles.com. Il y en a de différentes sortes dont certaines avec des pattes à souder bien pratiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
merci pour vos réponses et vos conseil qui m'ont été d'un grand secour.

j'ai terminé hièr soir le changement de la pile de mon SS2K. c'est vrai assé simple finalement. c'est un vrais miracle que je n'ai rien cassé surtout avec mes deux mains gauche et dix doigts droit :-/

normalement je test le tout ce soir et je vérai si tout est ok.
sinon je croi que je revendrai le tout et je m'acheterai une HEQ5 ou EQ6 skyscan! c'est plus costau je pense.

merci à tous
bon ciel
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu bien reglé l'écartemùent entre la vis tangente et le roue dentée, c'est peut etre en forcant dessus que tu l'a stordue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu bien reglé l'écartemùent entre la vis tangente et le roue dentée, c'est peut etre en forcant dessus que tu l'a stordue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos comment serrez vous le contact de la vis tangente sur la roue dentée ?

Je serre pour ma part jusqu'à ce que le contact se sente en tournant à la main (tout juste sensible)... ou bien faut il laisser davantage de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis,
bon j'ai fai un mini test dans mon balcon entre deux nuages :-/
le resultat semble concluant, donc j'ai mis en station vite fait avec une boussole (pas de polaire à vue de mon balcon. j'ai reglé le SS2K, sans faire les alignement et j'ai mis le 300D derriere la 80ED, pause de 30 secondes.
Resultat un filé vraiment très faible malgré le vent et la mise en station précaire.
voila en attendant des jours plus clément pour tester à fond le matos.
Alphaelo >> en fait la vis neuve n'etai pas tordu c'est la vis teton qui était desserer et qui était la cause du voilage.
Laurent >> pour ma par j'ai serré la vis teton de façon à avoir un mouvement senssible mais avec tout de même une petite résistance sinon il y a trop de jeux.

enfin tout est bien qui fini bien, pour vu que sa dure...
je vai me consacrer maintenant à la construction du cable RS232!

merci à tous pour votre aide précieuse et tout vos conseils.
bon ciel sans nuages.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, pour les serrages, ça colle avec ce que je fais. Sinon, je trouve la GP-DX assez costaud mais elle doit être équilibrée...

Test avec Newton de 9kg mais mal équilibré comme tout newton : EP = +/-25"

Test avec la TEC140 + accessoires soit 11kg mais parfaitement équilibrée : EP = +/-15"

Pas de protocole pour la mesure... faite au méridien sur l'équateur. L'EP semble bien est régulière (prédictible).

La vitesse du SSK2 est limitée à 600X dans cette configuration. GOTO impeccable même à 300X. En visuel, maintien au centre du champ à 200X après 1h ou deux mais en alignement polaire (si mauvais alignement polaire il peut y avoir sortie de champ).

Et la stabilité est inversement proportionnelle à la hauteur du pied...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je profite qu'il y ai des connaisseur du ss2k pour posé mes question :-),
comment on calcule l'EP?
est ce que c'est normal que les moteurs fasse autant de bruit, même en vitesse de suivi?
c'est surment dans ma tête mais j'ai vraiment peur de charger la monture! et je me demande vraiment comment les moteurs peuvent encore fonctionner avec par exemple un C9 sur le dos!
un truc qui me semble bizard aussi, quand j'appui sur les boutons directionnel du ssk les deux moteurs bouge toujour en même temps. est ce normal?

desolé pour toute ces question mais j'ai vraiment besoin qu'on m'explique.
merci pour vos réponse
bon ciel étoilé
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les moteurs du SS2K font pleins de bruits plus ou moins inquiétants, (on dirait presque un ETX!) on a toujours l'impression que c'est bientôt la fin, mais ça marche.

Les moteurs tournent en même temps parce que tu es en mode de déplacement altaz. Quand tu presses la touche "up", le tube monte verticalement. Le SS2K se débrouille avec la monture équatoriale pour effectuer des mouvements plus naturels pour pointer. Tu peux presser sur la touche "mode" pour passer en déplacement X-Y (pour du guidage) ou AD-Dec (pour suivre une carte céleste)

Concernant le PEC, j'ai jamais essayé.

[Ce message a été modifié par bob60 (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs sont bons mais surtout avec les vitesses rapides et un déséquilibre alors ils peinent. Ce sont les mêmes moteurs que pour la monture Atlux et Sphinx mais avec des démultiplications différentes du fait de la roue dentée (144 dents sur GPDX 180 sur Sphinx et 288 sur Atlux).

Pour l'EP il y a un site dédié : http://astrosurf.com/demeautis/ (qualité des montures)

Pour ma part, ne faisant pas de photo, je ne me suis pas embarassé d'une mesure très rigoureuse et je l'ai fait visuellement.

Je l'ai fait suite à une fausse manoeuvre pour vérification : le newton était en fonction sur la monture et je l'ai retiré de la monture en laissant les moteurs tourner et entraînant la monture (déséquilibre total !). Quand j'ai remis le tube dessus une heure après, l'objet était toujours dans le champ à 200X ! Mais ce n'est que le lendemain que je me suis dit que c'était particulièrement idiot vis à vis des engrenages et vis sans fin...

Cette fausse manip me fait dire qu'il y a de la ressource... mais par contre il faut réduire la vitesse max des moteurs quand on charge. Les japonais utilisent la GPDX en photo avec des charges de 12kg sans complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla!!!
telespock, une vis tangente est reglé au 1/100e de mm en usine, c'est extremement delicat à regler, mais pas impossible.
l'erreur periodique en depend directement , on peut passer de 40"sec/arc à 10"sec/arc avec un pouillem de tour de vis... il faut que tout soit parfaitement dans l'axe,et pas trop serré,il ne doit pas y avoir de dur dans la rotation, ce qui fait peur, c'est que tu as serré au point de bloquer l'axe ad!! rien de tel pour foutre une vis sans fin en l'air!
c'est de la mecanique de precision pas de l'"agricole", faut y aller doucement.
concernant la gpdx, c'est une des meilleures montures en rapport qualité prix que tu peut trouver sur le marché... une eq6 ou heq5 n'arrangera pas les choses... meme si c'est des montures correctes, mais qui demande aussi du bricolage pour obtenir une ep correcte.
l'ep des gpdx est meilleure que leurs cousine gp, gpe, ce n'est pas les meme vis sans fins,materiaux des axes ad et dc differents...
pour l'ep , va voir sur le site de christophe, tout y est expliqué, il faut faire une ep , ça donne un "etat de santé" de la monture, et du reglage de la vis sans fin que tu as effectué.
la courbe de ma gpdx y est, pour arriver à cette courbe, j'ai effectué pas moins d'une quinzaine de reglage!! pour donner une idée...

concernant le ss2k, le bruit des moteurs est normal, c'est du pas à pas +encodeurs, ça surprend au debut c'est vrai ,le tac-tac constant en suivi.les variations de bruits en suivi sont aussi normal.
lit bien la doc du ssk, c'est un systeme goto ultra complet, completement parametrable, pec, suivi cometaire, poursuite sattelite,reglage backlach ad et dec, autoguidage en direct, rs 232, etc...
pour le pec, il peut etre enregistré en automatique avec iris par exemple via la connexion rs232.
le ss2k est monté sur des montures taka au japon ,une meilleure alternative au systeme goto taka.
crois moi, ta gpdx+ ss2k et un tres bon set up!
a+
michael
http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 03-12-2005).]

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salutation,
merci pour vos réponses

comme on dit le bonheur ne dure qu'un temps :-(

bon deja pour le bruit des moteurs je suis rassuré néamoin j'ai constaté un bruit bizzard et la je sai pas si c'est normal je m'explique:
en déclinaison le bruit du moteur n'est pas continu (fort-doucement-fort-doucement) contrairement à l'AD où le bruit ne change pas. j'ai donc enlevé le cache des engrenages et là mauvaise surprise le voilage de la vis est revenu j'ai tout essayé rien y fait c'est foutu!
MICV je pense que tu à raison j'ai du la tordre en vissant trop fort, j'avai pas encore trouvé le truc de la vis teton :-(
bon ce que j'ai fait c'est que j'ai réglé les moteur à 400 de vitesse maxi pour pas les bousiller en attendant de rachetter une autre vis.

tout ces problèmes vont finir par me faire dégouter de l'astro :-(((

merci pour votre aide
bonne nuit
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, courage, c'est pas evident quand on s'attaque au reglage de monture...
si la dec est voilé , c'est un peu moins grave que l'ad, c'est la principale. la dec en suivi ne tourne pas, du moins si tu est en config AD/DEC ou X/Y dans le ssk,par contre le moteur tourne, et fait du bruit variable c'est vrai. est tu sur que la vis est voilé? parce qu'il faut bien aligner les 2 engrenages tout en serrant la seule vis qui tient le bloc moteur, pas evident et 1 fois sur 2 on le met un peu de travers, et ça tourne voilé.
il faut placer le moteur en serrant legerement , verifier l'alignement des 2 engrenages, en y plaquant un coté plat d'une clef allen sur les faces des deux engrenages par ex, verifier que les dents ne sont pas trop serrées et bloquer le tout en serrant... ouf, pas facile , mais on y arrive.
verifie quand meme au cas ou , avant d'acheter une autre vis..

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michael
merci pour ta réponse rapide.
je vais vérifier sa serieusement demain avec la technique que tu ma donné.
ce qui est bizard aussi c'est que le voilage avait complètement disparu avec le serage de la vis teton et pui c'est revenu donc j'ai ptètre un petit espoir que se soit juste un problème de reglage...

merci beaucoup pour tes conseils
bon ciel étoilé
@+

[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant