den

Dobson et encodeurs d' ETX-70

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum que je suis de temps en temps, car j'ai aussi l'observation du ciel dans mes passions, je viens de m'inscrire car je pense de plus à investir dans un téléscope pour l'observation du ciel profond et aurait besoin de vos lumières.
Je me dirige doucement vers l'achat d'un Dobson 250 f5 et je pensais par la suite investir dans une monture genre EQ6 ou plutôt fabriquer une monture à fourche(j'en avais fait une en 1981 pour mon club d'astro de l'époque pour un newton 150 f8)
Le goto a aussi un petit attrait pour chercher avec moindre mal les divers objets qui nous survolent.

Voyant cette promo lidl sur l'etx 70 je me demandais si cela ne serait pas une bonne opportunité pour en récuperer d'une part la lunette et la transformer en chercheur sympathique pour le dobson avec un oculaire de longue focale, et d'autre part récupérer les encodeurs pour les placer sur ma future monture dobson ou autre.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières, car si le bricolage de toutes sortes de systèmes en général ne me pose aucun problème, je n'ai jamais approché de près un encodeur.
Donc je voudrais savoir : est-ce que ces encodeurs sont différenciés physiquement des moteurs ou sont-ils intégrés, Est-ce que le système Meade permet de travailler indifférement en monture azymutale ou équatoriale (Ah,je viens de voir que oui sur la pub lidl).
Quelqu'un parmi vous a t-il déja aussi pratiqué ce genre de manip ?
Et pensez-vous la manip possible?
Je pense par ailleurs que l'on aurait certainement du mal à trouver encodeurs raquette et lunette pour les 200 € ?

Merci de m'éclairer ;-)
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Jamais fait cette manip. Mais sur le kit Meade que j'ai, les "encodeur" sont au cul des moteurs. Ca me parait pas simple du tout de les gerer separemment.

Par contre mettre les encodeurs et les moteurs (ou alors d'autres moteurs), pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier j'ai pu pas mal naviguer via google et en apprendre pas mal sur les encodeurs, mais pas ceux de chez meade.
Il doit y avoir des possibilités, mais pas forcément évidentes.
Je vais investir Lundi et on démontera pour voir.
Dans le pire des cas je pourrai reporter le bras de fourche et la couronne d'azimuth sur les parties correspondantes d'un dobson et m'en servir comme d'un aide au pointage et puis cela me permettra de connaitre le système GOTO à tarif réduit.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, au vu de cette page on ne peut pas dire que meade fait tout pour une grande versatilité de ses montures et pour faciliter la tache de bricoleurs ;-)
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens voilà des liens sur Orion qui devraient mieux marcher

Encodeurs et raquette Intelliscope http://www.oriontel.com/shopping/product/detailmai n.jsp?itemID=91937&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=24&iProductID=91937

Moteurs et raquette Celestron http://www.oriontel.com/shopping/product/detailm ain.jsp?itemID=118272&itemType=PRODUCT&iMainCat=6&iSubCat=24&iProductID=118272

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 10-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec le kit de motorisation eq6, c'est qu'il ne gère pas les monture autres que équatoriale allemande. Ca doit pas poser de pb pour une monture à fourche mais pour une motorisation altaz il faut préférer un autostar meade pas cher tel que celui de l'etx 70 ou des modèles DS.
C'est redoutablement efficace avec les motoréducteurs adéquat pour motoriser goto tout ce qui bouge. Sur le net tu trouveras des exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, eh bien voila l'aide au pointage Orion en kit et à tarif sympathique.
J'avais vu il y a peu un message ou quelqu'un se plaignait que cela n'existait pas pour pouvoir upgrader d'autres téléscopes.
Et il fonctionne en alt/azymutal ou équatorial au choix. le nec plus ultra.
Merci pour le lien.

Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 10-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant