Spirale

Dans la jungle des têtes binoculaires

Messages recommandés

Bon, si je comprends bien, sur mon XT12, la WO installée avec le x 1.6 provoquera trop de tirage, et il faut "raccourcir" par ex. en changeant de PO (moi je suis content du mien). Par contre, si j'intercale un tube entre la tête bino WO et la 1 x6, alors j'allonge suffisamment le tirage (du moins sur le XT10) ? c'est possible et pas contradictoire ? En clair, vous pensez que les 2 phénomènes peuvent se produire sur le XT12 ?
Merci pour Munich...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si je comprends bien, sur mon XT12, la WO installée avec le x 1.6 provoquera trop de tirage, et il faut "raccourcir" par ex. en changeant de PO (moi je suis content du mien). Par contre, si j'intercale un tube entre la tête bino WO et la 1 x6, alors j'allonge suffisamment le tirage (du moins sur le XT10) ? c'est possible et pas contradictoire ? En clair, vous pensez que les 2 phénomènes peuvent se produire sur le XT12 ?
Merci pour Munich...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Denk sont aussi vendues chez Galiléo à Hyères (83). je les ai essayées et comparées à ma TV et j'ai gardé ma TV...
Pour ce qui est du XT 12, les binos équipées d'une barlow 2x passent sans problème car cette barlow compense l'ajout de tirage de la bino. La MAP se fait donc au même endroit qu'avec un oculaire. Sans barlow ou avec une barlow inférieur à 2 X, ça ne passe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant JD ...
- tu as essayé la Denk ou la Denk II ?
- pourquoi preferes tu la TV ?
- quel condition de test ? (plein jour, avec/sans oculaires, etc..)

Je suis en plein trip bino, tes reponses sont attendues ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les deux. Le power switch est bien pratique mais ne peut pas s'utiliser dans de nombreuses situations de tirage limite.
J'étais intéressé par les grossissement intermédiaire (1,4 fois notamment) pour la FS 78, mais impossible de faire la MAP.
Et puis ils te vantent une bino en 2 pouces, mais les lentilles de toute la chaine optique sont en 1 pouce 1/4, donc vignetage garanti dès qu'on veut utiliser le fameux O,5 fois. Optiquement parlant, elles ne m'ont pas bleufé et je les ai trouvées un peu encombrantes.
Avantage : la boîte de rangement et le règlage différentiel des 2 yeux. Manque de bol, j'ai les 2 yeux pareils.
La TV a moins d'esbrouffe et se concentre sur l'essentiel. Donc finalement je n'ai pas jugé utile de changer. Maintenant, j'ai le XT 12, mais je suis pratiquement sûr que je ne pourrai pas utiliser un grossissement inférieur à ""barlow 2 fois (1,4 ou 1,7 notamment). S'il s'avèrait que c'est possible, je pourrais alors revoir mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Et puis ils te vantent une bino en 2 pouces, mais les lentilles de toute la chaine optique sont en 1 pouce 1/4,

Les éléments optiques des denk II sont bien en 2" sur et non en 1"1/4 :

Sur les versions "standards" par contre je ne sais pas.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, on parlait justement de la Siebert Optics, or il se trouve que Harry Siebert a justement développé un OCS spécial newtons, pour éviter ces problèmes de tirage et de doublement intempestif du grossissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est bien ça, un espèce de relais optique en quelques sortes ???
Grossit-il quand même un peu ou fait-il vraiement X 1 ?
Peut on l'adapter sur d'autres binos ?

C'est vari que la DENK 2 est en vrai 2 pouces, mais le 0,5 fois vignette quand même et c'est bien normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé de la TV à la DenkII et j'ai appréciée le changement, spécialement pour obtenir des grossissements plus faible. Sur un gros dobson, c'est un régal, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond. Le problème de la comparaison des têtes binos est le même que pour la comparaison des oculaires, il faut pouvoir tester avec ses perceptions et son type d'instrument. On peut trouver grosse une denk sur une FS78 mais de taille normal sur un dobson de 400 par exemple. La combinaison grossissement faible permise par la denk est pratique si on a pas mal de focal etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>ah c'est bien ça, un espèce de relais optique en quelques sortes ???
tout à fait et il y en a un autre qui se visse à l'entrée du renvoi coudé qui est aussi en 2".

>Grossit-il quand même un peu ou fait-il vraiement X 1 ?
J'ai le package "refractor" prévue pour les lunettes, Mewlon, RC.. et mon système OCS a un coef de seulement 1.1x. Dans mon cas c'est très intéressant, car le foyer de mon µ250 ne ressortant pas assez pour utiliser une bino droite, il aurait fallu que j'utilise une barlow avec un coef sûrement >= 2x. Ca m'aurait condamné à travailler uniquement à fort grossissement :-/.
En plus le jour ou je passe au gros dobson, j'aurais juste à acheter le système OCS pour Newton et hop c'est reparti .

>Peut on l'adapter sur d'autres binos ?
Par curiosité hier soir, j'ai essayé de visser l'OCS (partie optique visible sur la photo) sur un XL40 et ça passe, donc le filetage est le même que pour les filtres en 2". Reste à savoir si les autres binos avec une entrée en 2" ont ce filetage. L'autre élément qui se visse dans le RC n'est pas compatible avec tous les RC. Ca passe par exemple avec un RC TV 2" et pas avec un WO 2".
Je vais peut être dire une bêtise mais je me demande si Denk n'a pas dévelopé aussi un OCS justement pour les binos TV (?). A vérifier...

>C'est vari que la DENK 2 est en vrai 2 pouces, mais le 0,5 fois vignette quand même et c'est bien normal.

Le powerswitch qui autorise un coef de 0.5x n'est prévu - à ma connaissance - que pour les SCT.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD> Par rapport à cette histoire d'OCS pour bino Televue, je viens de chercher un peu sur le net. J'ai pas retrouvé grand chose mais il en est question chez HandsOnOptics http://www.handsonoptics.com/bvr_denkmeier.html

Parmis les accessoires Denk on y trouve ceci :
- "OCS 2" Multi-purpose for Televue Binovue (includes low profile adapter)"
- "OCS 1.25" for TV Binovue (includes Adapter) (without "T")"
Ca manque d'infos quand même...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends je veux être sûr de comprendre. Cet OCS dont tu parles est un relais optique 1,1X qui permet d'annuler le tirage de la bino, utilisée sans sa barlow, c'est bien cela ?
Parce que si c'est bien ça c'est ENORME !
Moi aujourd'hui, quand je mets un 24 mm dans ma bino, ça devient un 12 mm. Si j'enlève la barlow, ça reste un 24 mais je me prends 12 cm de tirage en plus dans la gueule et adieu sur FS 78 et sur XT 12. Sur ma 152, ça passe parce que cette lunette a été conçue hyper courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Parce que si c'est bien ça c'est ENORME !
humm... oui ça l'est
Tu as bien compris. L'OCS joue le même rôle qu'une barlow mais avec un coef de grandissement nettement plus sympatique pour le ciel profond. Plus besoin d'utiliser une barlow "classique". Avec l'OCS installé sur mon engin, la focale passera donc juste de 3000 à 3300 mm.
Petit bonus, ce système rattrappe aussi un peu de coma :

"Furthermore, coma from the primary mirror is corrected with the use of the OCS. So, it is clear that there are many advantages to be realized through use of the OCS."

Il existe par contre plusieurs OCS suivant la configuration optique de l'instrument :
- "Newtonians" (et Mak-Newts)
- "Refractors" (Cassegrains purs, Taka Mewlons, TEC Maks, RC)
Donc pour faire les choses bien il te fe faudrait 2 OCS pour tes instruments. Un pour la 78 et un pour le 300.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggggggggggghhhhhhhhh, je vais commander ça de suite !
J'ai appelé Galiléo à Hyères et ils n'ont pas ces produits, probablement trop peu vendus. Je vais essayer de commander sur le site que tu m'as transmis. Peut-être plutôt au coulant 50 pour éviter tout vignétage avec les pano 24.
Merci pour tes conseils.
Mais au fait, lorsqu'on achète une bino Denk I ou II, ce type d'OCS est il fourni or not ?
parce que l'avantage de la Denk par ailleurs, c'est le power switch. Et qui dit Power switch dit moins d'oculaires, donc revente possible en ce qui me concerne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'OCS est un dispositif optique composé d'une première lentille, divergente, qui rejette très en avant (vers le secondaire) l'image primaire initiale. Une seconde lentille, convergente, reprend cette image pour l'amener, en final, très en arrière du PO tout en rétablissant la taille initiale. Le grandissement est maintenu à # 1 et tout se passe comme si le foyer avait été avancé vers l'observateur, ce qui autorise l'utilisation d'une bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien pour les conseils . Je vois qu'il y en a un qui veux se faire un beau cadeau de Noël .
J'ai acheté la mienne d'occas à un ami mais je sais que lui l'avait acheté aux USA chez Kendrick http://www.kendrickastro.com/astro/ep_denkmeier.html (les prix sont en Dollars canadien). Là t'as le choix : tu peux prendre le corps de la bino avec ou sans OCS, avec ou sans Powerswitch, avec ou sans réglage indépendant des yeux... etc. Avec la mienne par exemple j'ai l'OCS et le réglage dioptric mais pas le powerswitch. Peut être que j'y viendrais un jour (la barlow 2x denk m'intéresserais aussi). Renseigne toi quand même sur le coef des OCS actuel, ma bino a environ 1 an et peut être que ça a changé.

>Et qui dit Power switch dit moins d'oculaires, donc revente possible en ce qui me concerne...

Si tu la prends, tu pourras me contacter en privé pour me dire quels oculaires tu mettrais en vente ? J'ai 3 paires d'oculaires + une 4ème en test mais rien en grande focale. Ma plus grande c'est des pano 19.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que le système OSC des Denk est trés en avant dans le cas des newtons, et donc dépasse à l'intérieur de la cage du secondaire et augmente l'obstruction . C'est ce qui ressort d'un test sur S&T .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'envoyer un mail au magasin qui vend les OCS (handoptics) pour leur demander :
1- quel serait effectivement l'amplification de l'OCS sur la bino Televue ?
2- est-il nécessaire de prendre l'OCS au coulant 50 pour avoir une image non vignetée avec mes 2 Pano 24 ?

Voila, wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une DENKII/Refractor Package avec une lentille "SR" devant (une barlow 2.25X apparemment).

Après avoir relu plusieurs fois la doc, le site et demandé des renseignements à Russ de DenkII directement, je n'ai toujours pas compris la compatibilité de ces différents systèmes entre eux... En effet, il appelle du même nom plusieurs composants livrés avec différents "packages" qui semblent avoir des caractéristiques différentes, notamment la combinaison OCS + PowerSwitch. Il a crée récemment un universal package (en fait pour Newton et Réfracteur) et cela n'arrange rien à la compréhension.

C'est malheureusement assez confus... mais ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Denk II est certes très intéressante, mais franchement chère. A ce niveau de prix, il faudrait voir si on n'a pas quelque chose d'équivalent et de moins cher chez Siebert, par exemple...

Mais à mon avis, pour les newtons chinois ou assimilés (américains sous-traités), il existe une solution intermédiaire et à utilité plus générale : le remplacement des crémaillères à rallonge par des crayford "low profile" + la tête bino WO qui semble malgré tout un très bon produit à petit prix : il y a de fortes chances qu'on parvienne au foyer du fait du retrait de 5 cm de tirage, et l'adjonction d'un bon crayford passe tôt ou tard dans les priorités de tout un chacun.

Je pense me diriger vers cette solution un jour ou l'autre. D'une pierre deux coups, donc !

Mais il n'y a pas le feu. J'ai encore pas mal de choses à maîtriser (mise en station précise, PEC, photo au foyer) sans dépenses supplémentaires, et le prochain gros budget sera consacré à la retouche du miroir en 2007.

On verra bien ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, ce que tu dis ne m'étonne pas. J'ai passé 3 h chez Galiléo il y a 3 mois pour essayer la Denk. J'ai essayé 25 accessoires, powerswitch et autre, plus les différentes barlows pour SC, refracteurs et Newton. Sans parler des RC qui font aussi power switch... Bref, je n'y ai rien compris et je sais que je pouvais avoir plein de grossissement avec le même jeu d'oculaire, sans que le vendeur soit très clair sur les amplifications de chaque combinaison. Ce que j'en ai retenu c'est qu'en dessous de 2X, je ne pouvais pas faire la Map sur mon tube. Aussi, je suis rentré chez moi sans acheter et j'ai décidé de garder ma TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, dommage qu'il ne fasse pas un tableau synthétique... en donnant des noms ou des numéros à chaque pièce.

Et la doc est fausse : par exemple il dit que le powerswitch est inutilisable sans la barlow SR... Sur ma TEC cependant je peux mettre au point avec le powerswitch en position "maxi" sans barlow !... mais pas en position "moyenne" et "basse". Quand je l'ai expliqué à Russ, il m'a finalement dit que "oui" cela pouvait marcher mais pas en position basse car là, une barlow est indispensable pour compléter le relais.

Finalement chaque "package = powersitch + relais" (ou barlow) livré avec semble indissociable. Le powerswitch ayant des caractéristiques différentes suivant les "packages". Le powerswitch et la lentille SR ou l'OCS formant un relais spécifique à chaque fois.

Après on peut toujours utiliser la bino sans relais ou barlow mais le powerswitch ne peut mettre au point en position basse sauf celui du SCT !...

Sauf la dernière version "universal" (qui n'est d'ailleurs universal que sur les newton et réfracteur), le powerswitch n'est pas universel : par exemple, ma DENKII "refractor" n'est pas utilisable avec un Newton et un OCS... (sauf évidemment en position moyenne ou le pwsitch est inactivé). Enfin, c'est ce que j'ai cru déduire !

Quant au grossissement, c'est la foire... cela va dépendre de la longeur du chemin optique, en particulier avec des RC. Personellement j'estime avoir 20% de plus que les valeurs annoncées. Mais cela tombe bien et cela me va parfaitement.

Malgré cette confusion, il faut dire que le powerswitch est quelque chose de vraiment très très pratique en particulier en GOTO.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant