Sogarf

Mon premier Télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais bientot emmenager dans une maison en pleine campagne
(20-30 Km de Rouen) et je dis que c'est le moment où jamais de me mettre à l'observation.

Pour commencer, je pense m'orienter principalement vers l'observation de notre système solaire. Je possède un appareil photo réflex numérique (Canon 300D) et j'aimerai bien m'en servir pour faire de l'astro-photo.

Donc pour résumer :
- Lieu : Campagne près de Rouen
- Utilisation : Photo Numérique
- Transport : à Priori aucun, ca se fera dans mon jardin
- Expérience : Aucune
- Age : 28 Ans
- Observation : Occasionnelle (je pense vu mon temps libre)
- Budget : 750 Euros Maxi.

Que me conseillez-vous donc au vue des mes objectifs et savez vous si je peux trouver un magasin dans Rouen ou ces environs ?

D'avance merci à Tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas vraiment de magasin astro dans le coin.
Mais pour te faire une idée, tu peux filer sur Paris ( une pitite heure en train ça va ! ) et voir là-bas !

Pour le transport ça risque d'être plus chaud !

Sinon il y a les magasins en ligne, sérieux et efficaces, mais pour voir de visu ... Paris ou le club de Rouen également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Experience : aucune. But : photo => conseil : trouver un club surtout pour la photo qui reconnaissons le n'est pas de la tarte. Bienvenue et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour trouver le club le plus proche de chez toi, regarde sur la page d'acceuil, il y a une rubrique club et asso! ;-)

Tu as toute la liste dees clubs, plus des infos sur eux genre adresse mail, telephone etc....
Tu les contact ou tu vas sur leur site et tu verra pour la photo.
Voila, en esperant t'avoir aidé.

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces renseignements.

Ca n'est pas pour tout de suite, mais ce qui est valable aujourd'hui le serai surement dans 6 mois :-).

Dernière petite question :

Quel caractéristique faut t'il prendre en compte sur le choix d'un télescope (ou lunette ou autre...) pour faire de l'observation planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Dobson et imagerie actuellement ne sont pas mariés ensemble ...

Le 200/1000 sur HEQ5 ce n'est pas si mal ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, pour voir les planètes au mieux, il faut :
- le plus grand diamètre possible ;
- la meilleure qualité optique possible.

Je ne parle pas de la collimation ou de la turbulence atmosphérique, qui concernent tous les instruments.

La règle du diamètre est parfois contestée, soi-disant qu'au-delà d'un certain diamètre on ne gagne plus rien à cause de la turbulence. Ben mon 300 mm me montre plus de détails sur les planètes que mon ancien 200 mm (de qualité optique sans doute moins bonne, c'est vrai) et mon nouveau 495 mm m'a donné des images de Mars un tout petit peu meilleures que le 300 mm (en gros les mêmes détails, mais avec plus de contraste et des couleurs plus saturées). Donc je crois que cette règle est valable.

Pour ce qui concerne la qualité optique, j'ai l'impression qu'on perd plus à cause d'une mauvaise qualité optique, qu'on ne gagne grâce à une bonne qualité optique.

En photo, donc en webcam, il est très utile d'avoir une monture motorisée. À part ça, la règle du diamètre et la qualité optique restent les deux critères principaux à mon avis. Mais il faut penser à disposer d'une longueur focale assez longue (acheter une barlow avec le grandissement adéquat).

Dernière chose : pour observer les planètes, il faut utiliser un grossissement compatible avec l'agitation atmosphérique. Quand ça turbule, ne pas grossir à fond ! Je me demande parfois si les rumeurs comme quoi, par forte turbulence, une petite lunette donnerait une meilleure image planétaire qu'un gros télescope, ne viendraient pas de ce que le propriétaire du gros télescope persiste à employer des grossissements trop importants...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les caractéritisques, merci Bruno.

Par contre, pour le choix, j'avais indiqué 750E de budget, et là vous me choisissez un télescope à 950E (et non pas 850 comme indiqué par Domi60).

Alors bon, le 200/800 motorisé ok, le 200/1000 EQ5 motorisé OK, mais mettre 1000 Euros dans un matos pour débuter, j'trouve ca un tant soit peut éxecif (surtout du point de vue de ma femme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Comme tu es sur Rouen, contact moi je connais un club sympa qui fait des obs dans le coin.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant