Sébastien L

Que vaut la CCD Sbig ST7-XME?

Messages recommandés

Salut,

J'ai un projet en tête, j'aimerais photographier le ciel profond avec mon LX200 10" et une caméra CCD.

C'est un projet à long terme, il faut réunir une montagne d'argent d'abord.

Je suis très intéressé par la marque Sbig. Je ne vois que la ST7-XME qui puissent encore "entrer" dans un futur budget.

Que pensez-vous de cette CCD? En quoi diffère-t-elle de ses grandes soeurs? (uniquement la taille du capteur?)

Je suis aussi attiré par l'autoguidage intégré offert par cette caméra.

Et surtout, connaissez-vous un site internet où je pourrais trouver des dossiers, tests, comparatifs...de cette ST7-XME?

J'ai beau chercher, il n'y a pas grand-chose consacré à cette caméra.

Merci beaucoup,

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une ST7 il y a quelques années. C'est du haut de gamme, il me semble effectivement que seule la taille du capteur diffère par rapport aux modèles plus chers (ST8, ST10...) Les pixels sont petits, il vaut donc mieux utiliser un réducteur de focale pour avoir un échantillonage correct. L'autoguidage est une aide décisive. Si je voulais faire de l'imagerie et si j'avais le budget pour une ST7, c'est elle que je choisirais juste pour son autoguidage intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on pointe un objet brillant, il peut facilement saturer les pixels sur lesquels il tombe. Du coup, il vient parasiter les pixels voisins et crée des "traînées" d'éblouissement. Ce n'est pas très joli. Pour éviter ça, il existe des procédés anti-éblouissement, l'un d'eux consistant en une zone morte autour de chaque pixel, qui sert à vider la lumière qui dépasse le seuil maximum (comme dans les baignoires). Le problème, c'est que les pixels d'une étoile normale (pas trop brillante) vont de temps en temps dans la zone morte. Du coup :
- le capteur est moins sensible ;
- l'intensité d'un pixel n'est plus proportionnelle à la magnitude de la source lumineuse (pas de photométrie possible) - du moins avec le procédé dont je parle, mais il en existe peut-être d'autres ?

Personnellement, je préfère ne pas avoir d'anti-blooming. Tant pis si deux ou trois étoiles font des traînées, ce qui compte pour moi ce sont les cibles faibles, qui nécessitent un rapport signal/bruit élevé, donc un maximum de sensibilité. Mais le choix d'un anti-blooming peut se justifier par goût, par exemple si le but est de réaliser des images esthétiques d'objets faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ta réponse.

C'est vrai, il vaut mieux prendre la fonction sans anti-blooming, d'après ce que tu me racontes.

Je suppose qu'il existe des logiciels spécifiques qui pourraient supprimer ces saturations.

Connaissez-vous des sites internets où je pourrais trouver des tests sur la ST7-XME et la ST2000 XM?

Merci beaucoup

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,


Je suis de l'avis de Bruno concernant l'antiblooming. Avec ma ST-10XME, je n'avais pas le choix c'était non antiblooming donc grande sensibilité. Si j'avais pu choisir je l'aurais choisis sans antiblooming.

Je trouve que ce n'est pas un problème même sur des objets comme M-45. Il existe des softs dont celui de Ron Wodaski "The Debloomer" qui s'intègre en plug in dans MaxIm DL CCD ou CCDSoft. Il fonctionne très bien.

Va voir mon image de la Tête de Cheval. Alnitak bloomait à mort le soft de Ron à parfaitement fait son boulot :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/galleries.html


L'antiblooming te fait perdre de la sensibilité. J'ai jamais accroché.

Va voir le site d'un ami avec qui je fais de la CCD parfois, il a une ST-7XME non antiblooming :

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/


A+++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florent,

J'ai vu sur ton site que tu utilisais un LX200 avec le dérotateur de champs. As-tu eu facile à garder ton étoile guide sur le capteur de ta caméra ccd sans avoir droit à l'anti blacklash et le PPEC?

Certaines personnes me disent qu'il est difficile d'équilibrer un lx200,etc.

Si j'achète une SuperWedge pour mon 10" (comme ça, j'ai le PPEC et l'anti blacklash),ainsi qu'un réducteur de focale f/d 6.3 ou 3.3 et une Sbig ST2000 ou ST7, y a-t-il des probèmes pour faire de bonnes images? Est ce que je pourrais obtenir d'aussi bons résultats qu'avec ta monture Titan?


Est ce que je peux faire évoluer une ST2000 par la suite pour la transformer en ST10XME?


J'ai vu ton image de la tête de cheval, elle est géniale, mais je n'ai pas la version de départ pour voir les corrections qui ont été apportées avec le logiciel "The Debloomer"

heureusement que l'on sait corriger ces défauts. Dans ta gallerie "altazimutal", tu n'as pas corrigé les trainées.
Pourquoi?

Ex:

ou: http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/M81.html


[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

<<<J'ai vu sur ton site que tu utilisais un LX200 avec le dérotateur de champs. As-tu eu facile à garder ton étoile guide sur le capteur de ta caméra ccd sans avoir droit à l'anti blacklash et le PPEC?>>>

Avec le guidage ST-7 ca allait sans trop de mal. Mais peut être que ma monture était pas si mauvaise.

<<<Certaines personnes me disent qu'il est difficile d'équilibrer un lx200,etc.>>>

En altaz en tout cas c'est plus facile j'ai jamais eu de difficultés particulière ce qui est tout autre en équatoriale. Il faut soigner l'équilibrage.

<<<Si j'achète une SuperWedge pour mon 10" (comme ça, j'ai le PPEC et l'anti blacklash),ainsi qu'un réducteur de focale f/d 6.3 ou 3.3 et une Sbig ST2000 ou ST7, y a-t-il des probèmes pour faire de bonnes images? Est ce que je pourrais obtenir d'aussi bons résultats qu'avec ta monture Titan?>>>

Tout d'abord le réduc 3.3 passera difficilement avec le capteur de la ST-2000XM, tu auras de la coma. Le 6.3 passera mieux.

Quand au LX en Eq, tu peux obtenir de bon résultats mais il est clair que pour ce type de matériel tu ne pourras atteindre les perfs que j'ai avec la TITAN ou tout autre monture de cette gamme.

Sur ma TITAN je n'utilise pas de corrections PPEC ni de corrections Backlash pour mes images. Elles sont faites sans qqsoit la focale et l'instrument que j'utilise. Mes erreurs ne dépassent pas les 0.6pix d'erreurs. Et encore 0.6pix c'est à longue focale, de temps à autre seulement et corrigé par mon SBIG AO-7 sur mon tube Meade SC 305mm UHTC.

Avec mes APO (sans AO-7), à 715mm je suis entre +/-0.01 et +/-0.4pix d'erreurs (de temp à autre là aussi) et à 378mm l'eurreur est très faible.


<<<Est ce que je peux faire évoluer une ST2000 par la suite pour la transformer en ST10XME?>>>

Oui tu peux mais je crois que l'upgrade est assez chère.


<<<J'ai vu ton image de la tête de cheval, elle est géniale, mais je n'ai pas la version de départ pour voir les corrections qui ont été apportées avec le logiciel "The Debloomer">>>

Je vais essayer de la retrouver et là posterais ce soir si je peux.


<<<heureusement que l'on sait corriger ces défauts. Dans ta gallerie "altazimutal", tu n'as pas corrigé les trainées.Pourquoi?>>>

Tout simplement qu'à l'époque internet en était qu'à ses débuts en France et que je débutais la CCD.........donc je ne connaissait pas tout. Tout ca à évolué depuis fort heureusement.

A++++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant