oscar

résoudre M15

Messages recommandés

Je pense que M15 est plus difficile à resoudre que M13. Est ce normal que ça soit une tache flou dans un c8 .Faut il un ciel d' exellente qualité?Je dois avoir une magnitude visuel de 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, M15 est trop bas sur l'horizon pour que je puisse le voir de chez moi, mais j'ai tsté sur M79 en milieu urbain : amas globulaire assez peu lumineux, effectivement difficile à résoudre.

Il faut grossir pas mal pour bien voir les étoiles individuellement dans un 250 : de l'ordre de 240x, et le coeur n'est pas résolu. Au delà, ça devient super sombre ! Il faudrait un instrument de plus gros diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne dois pas être loin. En effet, un 200 mm sous un ciel limité à m = 5,0 équivaut en stellaire à un 126 mm sous un ciel limité à m = 6,0. M13, avec un Maksutov 127 mm et sous un bon ciel, c'est OK : une bonne vingtaine d'étoiles sont visibles, ça devient intéressant. Mais pour les étoiles de M15 il y a en gros 1,0 magnitude d'écart, donc ça risque d'être limite. Tu devrais trouver un meilleur ciel...

Au fait : n'oublie pas de grossir, de l'ordre de 200 fois par exemple.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 300 je le résouds sans probléme et ce même en photo. Seul le centre n'est peut être pas totalement résolu. Il faut grossir 250x environ. La turbulence joue un role important sur la résolution des amas globulaires.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant