sirius2006

avis sur le pst coronado

Messages recommandés

Bonsoir,
je souhaite acquérir prochainement le pst de coronado.
j'aimerais connaître les premières impressions de ceux qui ont déjà eu accès à ce type de matériel ( en particulier : facilité à voir les protubérances, les détails de la surface solaire, sensations générales ... )
Merci d'avance pour vos différents avis !
Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Possesseur de cet instrument, je ne dirai qu'un mot "magique".
Les protubérances sont parfaitement visibles, pour la granulation de la surface solaire, une barlow est indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super petit intrument pratique et fiable, observation facile des protubérances mais plus difficile de la granulation, oculaire founi d'origine pas FB, j'utilise un oculaire zoom...
73 QRO à tous et bonne fin d'année 2005 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les deux précédentes réponses... magique..
Facilité de mise en place... 30s à 1'... grand maximum...
et démontage aussi rapide..
Bonne fête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai un peu plus nuancé que les collègues précédents.
Certe, cet instrument est au premier abord attractif mais c'est un peu la loterie en matière de fiabilité de la mécanique selon les modèles. C'est un instrument qu'il est préférable de tester avant l'achat. De plus, nous avons pu constater sur quelques instruments une oxydation notoire du filtre principal. Hormi, ces soucis, le spectacle d'un astre mouvant comme le Soleil demeure saisissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Le pst coroando est stupefiant. Un eyegasm "orgasme oculaire". J'ai eu une occasion d'y jeter longuement un oeil dedans (merci Jean-yves). C'est abosluement memorable.
Je souhaitais il y a quelques mois investir sur un tel appareil.

Facilement transportable et installation tres facile (visiblement) c'est ensuite un plaisir d'y jeter un oeil.
Mais
Ce qui m'a fait réfléchir, c'est l'activité solaire du moment. Elle ne devrait reprendre qu'en 2007.

Paramétre à intégrer dans l'achat d'un tel appareil.

salutations

PS : Bananier et pommes sautées à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bonne année à tous !
Cà y est : j'ai craqué ... j'ai fini par acheter le PST ( en partie grâce à vos différents avis ... merci ! )
Essai ce matin même lors d'une éclaircie : en un mot FA-BU-LEUX !!
Une superbe protubérance en forme d'arche ( comme dans les livres ... !! ) était visible à environ 2h sur le bord du disque solaire + un certain nombre d'autres plus petites ...
L'activité solaire est certes faible en ce moment mais quel spectacle même à ce niveau d'activité !!
Pour ce qui est de la granulation : moins évident ... il semble qu'il soit nécessaire d'avoir de bonnes conditions atmo ... à voir sur un prochain essai ...
Pour les utilisateurs : que me conseillez-vous comme oculaire permettant d'avoir le soleil remplissant quasiment la totalité du champ + bon confort oculaire ?
Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année!!!
On a aussi un PST, et il marche vraiment bien..coup de chance.
Pour la granulation, c'est plus délicat, la transparence du ciel influence beaucoup le contraste. La bande passante(1A°) est un peu large pour bien la détailler et effectivement, c'est un peu la loterie...on a eu la chance de pouvoir le "choisir" et au final c'est pas mal du tout.
Pour l'oculaire, on a un télévue ploss F=11 et c'est pas trop mal mais un oculaire avec une focale + grande(genre 15) serait mieux. En tout cas, il faut un bon oculaire ploss.
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sirius2006 et bienvenue parmi nous,

Pour ce qui est d'un choix optimum pour ta PST, je te conseille le TV Radian 12 mm.
Il est pile poil adapté à ce genre de "lunette" avec un angle 60° c'est vraiment super.
Si tu ne veux pas débourser le prix du Radian,ce qu'il faut retenir avec ce genre d'engin c'est un angle supérieur à un Plossl et une focale près de 12mm. Enfin c'est ce que je pense.

Bon Soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à Sirius 2006 pour son achat, bons cieux à tous pour l'année nouvelle et 73 QRO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant