Z80

Colliers rotatifs Parallax : bis

Messages recommandés

A la demande des personnes intéressées, et en espérant que ce ne soit pas interprété comme de la publicité (les administrateurs ont toute latitude pour en juger), je donne quelques liens concernant ce matériel.

Le site :
http://www.parallaxinstruments.com/

Les colliers (ceux de droite, présentés avec une peinture type Taka, sachant que par défaut, ils sont peints en noir) :
http://www.parallaxinstruments.com/IndexFX.html

Contact : Joe Nastasi :

tscopes@sover.net


Le produit est bon, mais lourd. Le poids d'une paire de colliers pour newton 10" + 2 plaques de liaison en alu (massif ! :P) avoisine les 10 kg... Heureusement, l'EQ6 a de la ressource !

Joe est à l'écoute, mais j'ai déploré la légèreté de l'emballage : un simple carton, un peu de plastique à bulle et de vieux journaux... Résultat, de la casse à l'arrivée (pièces en téflon, vis en nylon)...

Si vous vous lancez à l'aventure, ne vous faites pas avoir comme moi : insistez bien pour que l'emballage soit plus efficace ! Le colis comportait une étiquette d'assurance, mais habitant au bout du monde et ayant découvert le désastre plusieurs jours après réception du colis (le collier posé au dessus était intact), j'ai renoncé à faire fonctionner une hypothétique assurance américaine auprès d'UPS... Surtout que l'emballage était indigent et que ça aurait tourné au renvoi de responsabilités en cascade. J'ai donc eu recours à un tourneur local.

J'ai les dimensions exactes pour le Sky-Watcher 254/1200 : eh oui, Joe est un artisan, c'est de la fabrication sur mesure à chaque fois !

Pour d'autres tubes optiques, il faut mesurer la circonférence avec une grande précision et diviser par Pi...

Ne pas oublier d'indiquer les cotes de perçage des parties plates des colliers, pour la queue d'aronde. J'ai pris quelques photos de mon montage et des bricolages apportés pour rigidifier le système de fixation. Je suis en train de préparer mon site pour donner tous les détails et les cotes. Je peux déjà les donner si ça vous intéresse : je suppose que la queue d'aronde du 200/1000 est la même et que les cotes conviendront...

En tout cas, je n'ai pas fait d'erreur en mesurant (certaines dimensions sont en millimètres, d'autres en pouces) car tout s'ajuste à la perfection : ça peut toujours servir à d'autres ! ^^

J'ai pris le parti de faire réaliser des plaques de liaison inférieure et supérieure.

La plaque inférieure a été taraudée et filetée en deux points intermédiaires, afin de boulonner la queue d'aronde chinoise, trop souple, en deux points supplémentaires, les extrêmités étant boulonnées directement dans les embases des colliers au travers des plaques. La queue d'aronde, fixée par 4 boulons, est donc maintenant parfaitement rigide et le télescope ne gigote plus au vent, malgré ses 25 kg !

La plaque supérieure a été percée et taraudée au pas Kodak (en fait 1/4"-20 UNC standard) pour supporter des appareils photo et instruments supplémentaires (eh oui, l'EQ6 est la mule de l'astro amateur... ^^) Les artisans locaux n'étant pas enclins à se fournir en tarauds au pas américain, j'ai finalement déniché moi-même l'oiseau rare dans une quincaillerie spécialisée en poids lourds et engins de chantier (on a pas mal de matos australien chez nous, ça aide). Pouvoir tarauder n'importe quoi au pas Kodak, ça peut toujours resservir un jour !

Chaque plaque est solidement boulonnée aux embases des colliers à chaque angle, au moyen de boulons inox à tête à 6 pans creux, fournis avec les colliers. Les trous sont chamfreinés de manière à ce que les têtes des boulons disparaissent (les plaques sont épaisses (1/4"), d'où leur poids)...

Au final, le tube devient plus pénible à hisser sur sa monture, mais je peux encore le faire seul... Et l'agrément d'utilisation vaut largement cet effort supplémentaire ! Quel plaisir de toujours pouvoir observer à bonne hauteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le compte-rendu détaillé, Z80.

Il s'est passé combien de temps entre la commande et la livraison ?
Ils ont coûté combien avec la peinture spéciale et les diamètres et percages custom ? $410 ?
Qu'est-ce que ça donne au plus forts grossissements ? tu peux vraiment tourner le tube et gardant l'objet centré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tâcher d'être aussi précis que possible :

- Si je m'en réfère à nos échanges de mails, la prise de contact a eu lieu le 6 août, la transaction financière le 12 (mail de confirmation du lancement de la fabrication dès la réception du virement) et l'expédition le 28 octobre. Arrivée aux colis postaux le 10 novembre.

Il y a eu un petit retard : il s'était gourré dans les cotes des plaques et a préféré les refaire plutôt que d'ovaliser les trous.

- Peinture noire de base (ça tombe bien, c'est la couleur de la quincaillerie du Sky-Watcher), donc pas spéciale.

- Coûts :

Paire de colliers : 480 $
Plaques de liaison : 50 $ pièce
Port avion UPS vers la Nouvelle Calédonie : 96 $ (mais il semble que ça tourne autour de 60 $ en direction de l'Europe).

- Rotation : s'il n'y avait pas eu de problème pendant le transport, je suppose que la rotation aurait eu peu, voire aucun effet notable sur le pointage.

En l'état actuel des choses, l'un des colliers est arrivé ovalisé, 3 vis nylon cassées sur 6 et 5 ogives Téflon brisées sur 6.

Résultat : ça dépointe légèrement en tournant. Pour information, Saturne centrée à 400x dans le zoom Nagler 3-5 (50° de champ apparent) peut se retrouver à l'extrême bord du champ lorsqu'on tourne le tube, mais est encore assez visible pour la recentrer facilement. Ceci dans des cas extrêmes ; en générale, pour un angle de rotation faible (deux observateurs de taille différente) le shifting est négligeable, voire nul.

C'est gênant sans être rédhibitoire. Il faudrait que je refasse former les colliers interne et externe, qui semblent avoir soufferts tous les deux (un choc pendant le transport). L'autre inconvénient, évidemment, est qu'il y a des points durs et des zones de rotation sans résistance. J'ai donc dû compenser en réglant la dureté sur le 2è collier, arrivé parfaitement intact et offrant une pression constante sur 360°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80

j'ai fait un copié/collé de tout le thread dans un docu Word pour avoir l'info sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, ils s'emmerdent pas!
105$ pour juste une paire de colliers "simples" en 3"!!
Z'êtes sûrs qu'un fraiseur ne peut pas sortir çà d'un bout d'alu pour moins cher?????
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il met trop de métal dans son truc : en plus, ça devient trop lourd.

C'est clair qu'en petits diamètres, c'est débile, et inutilement coûteux.

En revanche, pour un bousin qui tourne autour des 15 kg tout équipé, voire plus, sans compter l'encombrement, je te garantis que ce n'est plus le même instrument avec et sans !

C'était un véritable calvaire de desserrer les colliers, empêcher le tube de glisser, le tourner, refaire le pointage... Et avec le goto (que j'utilise, ciel pollué oblige), pas question de desserrer les freins pour mettre le tube à l'horizontale et de se repeler toute la procédure d'alignement à longueur de temps !

Maintenant, tu empoignes le tube, tu fais rouler et tu observes... Tu veux utiliser ton Telrad ou ton chercheur ? Tu fais rouler et ça tombe en face de tes yeux. Tu as trouvé ? Tu fais rouler et tu observes.

Cet accessoire n'est utile qu'avec un gros télescope lourd et long, mais alors il devient vite indispensable, croyez-moi ! Le tout pour finalement le prix d'un gros Nagler.

Ceci dit, je m'attendais à un super truc à roulements, et en fait, il est beaucoup plus simple dans son principe.

Que je vous explique :

- Les colliers internes sont un peu plus larges que les colliers externes. La partie qui "déborde" est percée de 6 trous filetés répartis uniformément, contenant les vis nylon qui permettent de bien serrer le tube optique.

Ils comportent de l'autre bord (au centre de la zone correspondant à la largeur des colliers externes) une rainure en "V" qui fait tout le tour, garnie de graisse au Téflon.

- Les colliers externes sont munis de 6 trous filetés, garnis de boulons sans tête à 3 pans creux dont la pointe est arrondie et présente une cuvette en son centre : on les sent prévus à l'origine prévus pour pousser des billes de roulements ! Ils sont maintenus à la bonne profondeur sans bouger au moyen de contre-écrous.

Ces boulons auraient pu maintenir des billes affleurant la face interne des anneaux et circulant dans la gorge des anneaux internes ; au lieu de ça, ils poussent des ogives en Téflon dont la partie hémisphérique circule par frottement dans la gorge. Choix délibéré ou évolution du système ? Quoi qu'il en soit, ça fonctionne plutôt bien.

En jouant sur la profondeur des boulons de retenue des ogives, on peut régler la dureté de la rotation.

Rien n'empêche un bricoleur de s'inspirer du principe... Sachant que ça rend quand même bougrement plus agréable l'utilisation en visuel d'un gros newton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la description du systeme Z80 ! Je pensais a un bazard avec roulements. Ayant en tete des "trucs" dans ce style en plus petit diametre, le prix Parallax m'avait fait fuir. Maintenant ave cle principe ca me semble faisalbe avec ma technique gorettas habituelle

Tu auras bien besoin de ces engins pour mettre du 2" a rallonnnnnnge partout

Bonne annee par chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la lecture de la description de tes colliers ça a l'air d'etre du costaud anti nucléaire mais alors comment ça se fait que l'un des colliers soit arrivé ovalisé?
Le colis a-t-il été jeté directement de l'avion pour atterir dans ta boite aux lettres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, genre ils ont fait une partie de foot avec... >_<

Je ne m'en suis pas rendu compte de suite : le collier du dessus circulait impec, mais l'autre était complètement destroy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, quelques unes, dont certaines encore dans l'apn... ^^

Je vais mettre ça en ligne.


Edit : voili voilou, chaud devant :

Vue de profil du tube équipé, avec les plaques et la queue d'aronde visible :
http://astrosurf.com/z-astro/images/Colliers&Embase.jpg


Le même vue de dos, montrant mieux les anneaux (spéciale dédicace à Tony en passant : admirez l'empilement Powermate 4x + bague allonge Televue 5 cm + Nagler 12 mm, pour rigoler, le tout pointant Saturne ^^) :
http://astrosurf.com/z-astro/images/Colliers&Oculaires.jpg


Gros plan sur la plaque inférieure et la queue d'aronde boulonnée en 4 points :
http://astrosurf.com/z-astro/images/Embase.jpg

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les produits de chez parallax sont effectivement de très bonne qualité.

Dans la même idée que toi, j'ai pour ma part des colliers Orion Optics UK pour un T250 (diamètre du tube 320). Ils sont très rigides et ne pèsent "que" 1.2kg par collier... ça semble donc moins lourd...

Cordialement.

Mickael Porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, l'info vaut le coup : vu la charge supportable par l'EQ6, savoir qu'on peut le cas échéant lui coller un plus gros diamètre + colliers rotatifs en version "poids plume" (Orion Optics), c'est très intéressant... ^^

J'ai fait un crobard avec les cotes de mes plaques de liaison pour illustrer le système de fixation de la queue d'aronde :

- La queue d'aronde est boulonnée en 2 points directement sur la plaque inférieure, et en deux autres points (extrêmités) dans les embases des colliers à travers la plaque ;

- Chaque plaque est par ailleurs boulonnée en 4 points (angles) sur les colliers.

Si avec ça ça bouge encore, je veux bien que Frédo se coupe la couille droite !

http://astrosurf.com/z-astro/images/BRDGPLAT.WMF


C'est du WMF : j'aime bien exporter dans ce format, parce que c'est du vectoriel, donc vous pouvez zoomer autant que vous voulez, et en prime, ça occupe une place ridicule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est vraiment tare avec sa canne a peche dans le porte-oculaire lui


... vi vi vi je suis deja loin (en train de courir apres une Poste ouverte )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 a dit : "Si avec ça ça bouge encore, je veux bien que Frédo se coupe la couille droite ! ".

C'est quoi la droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celle qui reste après avoir (éventuellement) perdu son pari à propos de la Tarentule...


Tony > ben ouis, je suis taré, ça ne se voit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant