Z80

Contrepoids pour EQ 6 ?

Messages recommandés

Bon, mes disques d'haltères me gavent, c'est chiant à trimballer, il faut les soulever tous ensemble avec leur "centreur" en tube de médicament PLUS un contrepoids "normal" de 5 kg pour pouvoir les tenir par en dessous... Bref, je me fais chier. >_<

Par ailleurs, 10 kg, ce n'est pas assez pour équilibrer dans tous les cas de figure : je les mets tout au bout de la tige de contrepoids et c'est encore limite (fort heureusement, l'EQ6 est une brave mule).

A supposer que je me procure 2 contrepoids de 5 kg chinois, la masse totale va remonter (les disques d'haltères sont plats et je les mets le plus bas possible), le moment deviendra inférieur à celui du tube optique et je vais déséquilibrer la charge...

Autrement dit, je cherche une idée pour un contrepoids "normal", c'est à dire muni de son serrage par vis, pesant si possible 10 kg minimum d'un seul tenant (11 ou 12 serait un plus), pas trop haut (plutôt large, donc) et surtout, se fixant sur une tige de 18 mm de diamètre.

Takahashi propose des contrepoids de 6,5 kg pour l'EM200, mais le prix... :/

Et puis, est-ce que la tige de l'EM200 mesure 18 mm de diamètre ? J'ai cherché partout sur le web, information inconnue !!!

Il existe bien un contrepoids de 10,5 kg... Pour l'EM500 (et là, je serais surpris que la tige ne mesure que 18 mm de diamètre) !

Bref, si quelqu'un a une idée de qui pourrait convenir, je suis preneur... Accessoirement, si quelqu'un a des contrepoids en trop... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour l'instant j'ai résolu en bidouillant avec des plombs de 1 Kg et 500 gr(pour la plongée sous-marine).

Je dois faire un montage plus propre qu'actuellement mais pour l'instant j'arrive à assez bien équilibrer : tube optique Arcane 205/1200 + chercheur+ lunette guide 60/700 + Telrad + APN + collierds et queue d'aronde.

J'ai l'intention de faire une sorte d'étoile en contreplaqué épais et je pourrai visser un plomb au bout de chaque rayon, de façon symétrique.

Le dessin est dans ma tête mais pas encore sur le papier .

@+

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas percer une chute cylindrique de métal ?
Chez un ferrailleur, ça devrait être trouvable.

En tout cas, le diamètre de la barre de contre-poids de l'EM 10 est de 18 mm, c'est une certitude, puisque mon poids de 2,5 Kg que j'ai percé exprès pour avoir cette masse (le 5 Kg vendu avec est trop lourd pour juste une FS 78), j'ai du acheter une mèche exprès acier HSS 18 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouaip, ben moi je n'en suis pas à chipoter sur 500 g en trop, hein, c'est 10-11 Kg en plus qu'il me faut !

En utilisant des contrepoids normaux de 5 kg, il m'en faudrait 5, mais comme ils vont remplir la tige jusqu'en haut, ceux du dessus auront peu d'effet, donc ce n'est pas en fait la bonne solution...

Idéalement, je devrais peut-être envisager DEUX poids de 10 kg assez plats larges placés en bas, plus un de 5 kg que je pourrai ajuster en hauteur pour équilibrer plus rpécisément (ce que je ne peux plus faire).

Purée, où trouver des blocs de fonte de 10 kg ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une fonderie ?

Peut-être chez une grossiste en matériaux type Gedimat...
Moi, c'était de la récupe, un cylindre de 10cm et 5 cm d'é. que mon père avait conservé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,
Pour mettre le 300 sur l'eq6 j'ai besoin de 3 contrepoids!
2 d'origine et un troisième fait faire chez une PME de mécanique qui m'a pris 20 euros pour ce contrepoids de 6 kg.
En plus d'etre bien meilleur marché il est plus joli, en metal usiné que j'ai recouvert à la bombe d'un vernis incolore !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai eu le meme probleme.. Des contrepoids a refaire.. (Je les avais perdu en vacances)
La solution : dessiner des propres contre-poids... Du coup la forme connique est assez sympa.. Pour la fixation, plus efficace que le serrage : par arc-boutement... Percer l'ensemble au diametre 18 et repercer au diam 19 sur les 3/4 de la longueur... Placer la vis de serrage au milieu de la zonne diam19 (chai pas si c clair..)
Ensuite trouver un tourneur (pages jaunes) et lui expliquer !!
J'habite Casablanca et j'ai fait 2 contrepoids de 5 kg (sw 200/1000 sur eq5) zingués pour 400 dh (environ 40 euros)
(L'acier se vend au poids !)
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de fonderie, mais des tourneurs, y a.

OK, je vais voir ça... La ferraille au poids, ça me reviendra toujours moins cher que de faire venir des contrepoids de marque, avec le transport qui me double la mise... :/

Merci pour votre aide, les gars...


Astrophilippe > Hin hin hin, très drôle... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL 40 kg... Je n'en suis pas -encore- là ! ^^

Hum, si je ne trouve pas sur place, je verrai... Mais bon, le principal problème, c'est le coût du transport d'un truc de ce poids... Et à l'arrivée, bing ! Taxation sur la marchandise plus les frais de port... Ca fait mal ! Et comme Trassud ne fait pas particulièrement dans les prix "budget", ouyouyouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: à 1 euro le kg de ferraille, tu devrais t'en sortir pour pas cher peinture comprise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien que tu n'es pas insulaire, toi ! :P

Et je ne parle même pas de la main d'oeuvre pour usiner tout ça... Même s'il n'y a pas grand chose à faire, mais je ne suis pas équiper pour percer droit, surtout sur de grandes profondeurs...

Au fait, pourquoi on utilise de la fonte plutôt que de l'acier, en général ? C'est plus dense ? C'est moins cher ? Ca rouille moins ? (Tout rouille ici, c'est effrayant :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens d'un article - dans astronomie magazine je crois - où il était question de la fabrication d'un contrepoids. Il me semble que l'auteur est un membre du forum : Martial Figenwald. Voir ici : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/20728452 . L'idée c'était d'emporter un "contrepoids vide" lors des déplacement par avion afin de gagner du poids. Une fois sur place il ne restait plus qu'à le remplir de ce qu'on avait sous la main : pierre, sable... etc. Pour l'emballage tu pourrais reprendre le même principe avec un plus grand diamètre et tu coule du béton à l'intérieur par exemple. Si quelqu'un pouvais retrouver l'article (?)

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: la fonte coute moins cher que l'acier car l'alliage n'est pas décarburé (brute de haut-fourneau ou presque). En fonction de sa nuance, elle s'usine plus ou moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: tu peux même tenter l'acier inoxydable. Prix en métropole: 2.20 euro le kilo laminé (barre ou tôle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide...

Ah oui, tiens, sympa, le contrepoids remplissable... ^^

Pas bête... J'envisage justement de trimballer le Monstre sur une plage de la côte est le week-end prochain...

Mais bon, la densité du sable est sûrement beaucoup plus faible (encore que là où je vais, ce soit de la fine grenaille de fer : le sable est noir ^^) : il va falloir un balèze de récipient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sable a une densité de 1,5 soit 5 fois moins que l'acier ou la fonte (7.8 environ) . Le contrepoids en sable pour une même masse sera 5 fois plus volumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pole nord céleste étant très bas sur mon horizon, vu que je suis à 5°19' de lattitude, je me suis retrouvé avec une barre de contrepoids presque à la verticale; résultat les contrepoids d'origine, trop larges, tapaient dans les jambes du trépied. Il me fallait donc des contrepoids tout petits mais très lourds. Je les ai donc faits...en plomb. Le plomb c'est facile à fondre et à mouler, il suffit d'une vieille marmite, et c'est facile à travailler, à la perceuse ou au tour pour y adapter un système de serrage...
L'idée m'est venue un jour où j'ai rempli une petite bouteille en plastique de billes de plomb avant d'y enfoncer la barre et de scotcher le tout. 1 kilo de plomb ça tient dans la main et il suffit de trouver une vieille batterie (sans acide, de préférence, lol)
J'ai encore pas compris pourquoi tout le monde parle d'acier...

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant