JC LYON

Newton Orion Optics ?

Messages recommandés

> Je pense que tu dois parler de la marque Orion qui effectivement doit etre à L/2 ou L/4 et non pas Orion Optics
Qui garantit du L/4 à L/8.

Ben j'ai du Orion USA et il est pas mauvais (certainement pas à L/2... )

Par contre, les Orion Optics, j'en bave d'envie... Car ils sont ultra-légers (un SW 254 fait 11-12kg, un OO 250 un peu plus de 8 kg...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello ,

ben voila un tube d'orion optics de 300 model DX ! , je suis en train de le remettre en route , je change le porte oculaire par un crayford...

je vais modifier le barillet (un 3 points ici) LANTHA , j'aimerais bien voir ta modif )

et je viens de fabriquer le pieds pour l'utiliser en dobson...

son ancien proprietaire viens de me le leguer ...(merci simon ))

a++
oliv


[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 16-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ,

mais l'ancien proprio est un pote et il donnais de super images...

je l'ai aussi foucaulte... , bon j'ai pas de mesures mais la surface , je peux te dire q'elle etait super douce !!

et pas de zones merdiques....

je te dirais ça bientot , j'ai reçu le porte oculaire et oculaire et je compte bien jeter un oeil rapidement dedans

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais prendre également ce modèle mais je vais essayer d'avoir des infos pour la modification du barillet en 6 ou 9 points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouii , le miroir est assez fin....

j'espere que LANTHA va repondre il a deja fait la midif du barillet....

++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je vais répondre a plusieurs choses:
La modif du barillet c'est pas Lantha qui l'a fait, Lantha possède un SW 200/1000. C'est assez simple, j'ai fait un barillet à 6 points d'après plop, avec des equerres de volets coupées en 2. Franchement, je n'ai pas vu de différence avant/après à l'oculaire!!! Est-ce bien la peine?
Deuxieme point les bulletins de controle sont selon moi fiables car a la base la qualité optique est très bonne, Je peux grossir 400x-500x en planétaire quand les conditions le permettent. Et en ciel profond les amas globulaires sont bien résolus et les étoiles très colorées.
Dans mon cas le miroir est à lambda sur /6. Le bulletin me montrait un bord rabattu, confirmé par le star test. Pour le planétaire, j'ai fait un anneau en mousse de 270mm de diamètre intérieur(calculé d'après le bulletin) et j'ai encore gagné surtout le bord des planètes qui est encore plus net. Depuis je suis allé plus loin pour le planétaire, j'ai mis un secondaire plus petit en quartz à L/14.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci...

moi je pense faire 9 points ....et je pense que c'est necessaire pour le planetaire , sinon , c'est clair qu'en ciel profond a l'oculaire sans trop grossir tu n'auras pas de difference.

mais le miroir est quand meme fin et je pense que pour un 300 ça a son importance.

j'ai eu les memes remarques que toi optiquement.

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai commandé un ce matin version dobson 250 mm F4,8 miroir à lambda/6. On verra les résultats d'ici 3 semaines si tout va bien. En 250mm, il y à peut-être moins besoin d'un barillet evolué. De toute façon, En visuel comme le dit Nicéphore cela ne doit pas être flagrant.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant