Matthieusibon

Un C14...ca peut etre mauvais ?

Messages recommandés

Hello,

On entend de temps en temps parler du fait que la "loterie" Celestron est moins risquée avec le C14 (loterie qui fait qu'il faut bruler un cierge avant d'acheter un C8 ou un C11 pour tomber sur le bon numero...).

Est-ce bien le cas d'après vous ?
Avez vous deja entendu parler de mauvais C14 ?
Acheteriez vous un C14 qui n'a jamais astrophotographié cause sous-utilisé et/ou non maitrise de la bete ?
L'acheteriez vous à l'issue d'un simple StarTest fait à la volée chez le vendeur ?

Pas de polémique sur le matos américain siouplé !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont quand meme des controles qualité chez celestron...
La loterie des C8 veux dire que soit tu as un C8 qui respecte juste les specifications (un C8 bon), soit tu as un C8 meilleur que les spec (un C8 tres bon). Normalement les bouses sont eliminées (Une erreur est toujours possible bien sur, mais c'est rare). De plus, je pense qu'un grand nombre de C8 sont jugés moyens alors qu'ils sont seuleument decolimatés.
Le C14 etant un produit haut de gamme, la production se fait en plus petite serie et il me semble donc logique que les variations de tube a tube soient plus petites. Sans compter que les controles qualités sont peut etre un peu plus strict sur le haut de gamme? a verifier...
De toute facon, si tu peux faire un star test avant l'achat, tu pourras avoir une idée generale de la qualité de l'optique. De plus, vu que c'est un scope d'occasion, si il avait un defaut optique important le premier proprietaire aurait surement fait jouer la garantie: generalement ce n'est pas un debutant qui achete un C14, mais une persone ayant suffisement d'experience pour savoir evaluer la qualité d'une optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miroir des c8 sont fabriquer par serie de 6 avec le même outils.
si on tombe sur le premier miroir fait avec l'outil, on n'est verni, si on tombe sur le dernier j'aime mieu te dire que tu l'as dans le babas. naclo nous dit que de toute maniere il correspond au cahier des charges :::!!!! j'aime mieux te dire que le cahier des charge celestron doit etre legé quand on vois les bouses qu'ils sont capable de faire. et franchement je suis dans un abime d'interrogation quand au test que Celestron fait passer a ses instuments.

Les C14 ! je vien de pondre un petit algo pour voir si il deroge a la regle du 1 outils pour 6
si son prix est proportionnel a c8, au c9'¼, au c11 pour le dimatre alors il n'y pas de raison qu'il fasse exeption
maintent j'ai ouie dire qu'il beneficiait d'une fabrication particulière. ce ne sont que des bruit et celestron entretien sagement le silence sur ce point.
mais un C14, de mon point de vue , peut tout a fait etre déguellase, sans probleme, y'a aucune raison pour que ça n'arrive jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il suffit de regarder sur les forums astro...

Tant qu'il n'y a pas de bulletin de controle, il n'y a rien de garanti...

Franchement, seul un bon test photo...

A voir aussi les articles récents sur les C9... Ca ne me donne pas envie d'en acheter et je dois pas être le seul ! D'autant que le bruit de couloir indiquant qu'il y en a des triés et des non triés m'a été confirmé par un ex-revendeur.

Moi, je crois que si tu en trouves un d'occasion et que le gars te montre les photos faites avec, c'est OK. Sinon... Et bien il faut un revendeur de confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y a mes des taka qui sont des bouses alors ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Franchement, seul un bon test photo...

Trop dépendant de l'utilisateur. Les photos ne sont pas systématiquement représentatives d'une optique. Une personne inexpérimentée - en photo en tout cas - peut très bien sortir des images médiocres avec un instrument de qualité.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 20-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'un mauvais C14. Je crois sincèrement que la fabrication et le controle qualité est tout à fait différent dès que l'on passe au dessus du C 11. Célestron sait que ce genre de tube s'adresse à des amateurs trés avertis...


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que ca va encore partir en vrac ce post mais bon...

Tout ca pour dire qu'un buletin de controle n'est rien qu'un bout de papier et avant de faire valoir ses droits, tu as du chemin à faire, sachant que ce ne sera qu'une bataille d'experts devant un tribunal.

Comme l'a dit une personne haut placée sur ce forum, un fabricant peut tres bien faire d'excellents miroirs pour batir sa reputation et fournir par la suite des dessous de plats avec buletin de controle et tout le tralala.

Dans quel monde vit-on...

Pour reparler du C14, tu as 2 choix :

- L'acheter d'occaze et le tester sur le ciel avant. Au prix de la bete, ne pas hesiter à se deplacer.
- L'acheter neuf et s'il est pas bien, faire jouer la garantie des 7 jours ou le tester au magasin. Si le vendeur est pas content, ya qu'à changer de cremerie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'un mauvais C14. Je crois sincèrement que la fabrication et le controle qualité est tout à fait différent dès que l'on passe au dessus du C 11. Célestron sait que ce genre de tube s'adresse à des amateurs trés avertis...

S'il donne un bulletin de controle (comme avec un Orion Optics ou autre), y'a pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Je sens que ca va encore partir en vrac ce post mais bon...

Meuuuh non !

Mais franchement les risques d'avoir un mauvais C14 sont nettement moins élevés que d'avoir un mauvais C9... Mais ils ne sont pas nuls... Si le revendeur est sérieux, c'est jouable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , parmi mes connaissances , les seuls qui ont eu un bon C14 avaient fait le pélerinage à Saint Jacques de Compostelle avec des gravillons au fond des godasses.... Mais vous en avez sans doute entendu parler n'est ce pas ? Les pénitents des Mées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une info intéressante et constructive !

Il faut nous donner tous les éléments: taille du cierge, nombre de génuflexions, etc...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, l'histoire de st Jacques était en fait une coquille!
La vérité, puisque je me suis obligé maintenant de la révéler...est que le chemin qui mène au miraculeux passe en fait par Lourdes et son eau bénite "spéciale C14"
Quelques gouttes suffisent à faire rentrer les rayons lumineux dans le droit chemin

Amen

PS: Ce procédé ne convient pas pour les Meardes, aussi gros soit-il!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quelques gouttes suffisent à faire rentrer les rayons lumineux dans le droit chemin

Et pour TAKA, c'est du Saké ?

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto nous dit:
"les miroir des c8 sont fabriquer par serie de 6 avec le même outils.
si on tombe sur le premier miroir fait avec l'outil, on n'est verni, si on tombe sur le dernier j'aime mieu te dire que tu l'as dans le babas."

Tu peux expliquer plus en détail et surtout d'ou tu tiens celà??
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tout dépend de l'utilisateur ,le meilleur instrument du monde peut devenir une "patate"
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ouï dire que les miroirs celestron non conformes (ceux qui ne passent pas le cahier des charges) sont vendus par un procédé que je ne connais pas à la firme M...e qui les recycle à peu de frais, augmentant ainsi d'autant sa marge, ceci expliquerait donc celà ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez sur Cloudynights, il y a un heureux (?) possesseur de C9 qui a quelques problèmes avec son image de diffraction...

Sans commentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ aven59 : ouaich, un p'tit lien.

Eternel débat sur une hypothétique loterie des C8/9/11/14...

Bon, perso je ne sors rien de mon C9, mais pour l'instant je me dit que c'est plutot moi et/ou mon ciel qui est/sont mauvais ^^
D'ici qque mois, j'aurais l'opportunité de me poser sur un autre site (malheureusement tjrs sur Terre :p ) qui devrait etre bien meilleur que mon actuel ^^
Ceci dit, j'avais pourtant demandé un bulletin de ctrl de mon C9, bulletin que je n'ai jamais eu, comme de juste. Typiquement, on se dit qu'il y a baleine sous gravillon dans un tel cas : C9 foireux embarassant ? Ou bien simple oubli du vendeur/importateur ?
D'un autre coté, je citerais à vue de louche de mémoire m'sieur Legault qui dit que très souvent un mauvais SC est en fait un SC mal collimaté. Ajoutez à cela la 'sensibilité' du tube (son Ø) aux conditions météo, ca peut vite passer d'un SC qui répond aux normes Celestronnes (tient, ca rime avec cochonne :p ) à rien...Perso, ma meilleure Mars (notez "ma" et non "la" :p ) a été obtenue dans les memes conditions que d'habitude, cad sous mon ciel médiocre. Pourtant, j'avais une magnifique vue à l'oculaire (pour une fois).
Donc, avant d'incriminer le tube, il faut p-e relativiser par rapport à l'experience de l'utilisateur, la qualité du ciel, de la collimation et, malgré tout, de la qualité intrinsèque des éléments optiques du tioube.
Bon, beuref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour répondre au sujet du C14, aller faire un tour sur le site de Damian Peach et vous pourrez constater la qualité des SC !!!!
Perso, j'attend mon troisième SC (des US !!) et je peut vous dire qu'aucun n'était des "daubes" comme certain ici osent le prétendre !!!!
Si on a de mauvaises images, et bien c'est que le ciel n'est pas bon ou pire, notre mise au point n'est pas bonne, collimation défectueuse, mise en température etc.
Pour finir, je vais citer cette maxime de chez moi : pour tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage !!!!!!!!!!!!
A méditer !!!!
A+, Philipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je viens de m'offrir un C8 Celestron et ce post tombe pile-poil sur mon angoisse du moment : "ai-je un bon C8 ou une daube ?". Les divers tests des magazines astro ne font qu'alimenter cette peur. Pratiquement chaque fois qu'ils testent un matos, ils l'envoient à rerégler chez l'importateur. C'est plus simple quand on s'appelle Ciel Et Espace que LeMitch ...
Qu'est-ce que je peux faire comme test, sachant que je ne le maitrise pas assez pour faire des photos représentatives, pour évaluer la qualité de mon tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrophilippe : je pense que tu as raison. J'ai récemment acquis un C11 et pour le moment je n'en ai pas tiré grand chose en photo surtout en planetaire.
En visuel, c'est souvent trés bien, mais il tient mal la colim. En photo, le ciel est primordial. Pourtant mon site n'est pas pourri (Haute Corse région Bastiaise). Suivant les soirs, cela passe du correct à l'inexploitable. De plus, je pense qu'il faut pas mal de temps pour apprivoiser la bête.
Je ne suis pas trés inquiet, j'ai un buletin de controle réalisé par un vendeur de Juan les Pins chez qui j'ai acheté ce tube bien sur.
De plus, à tous les détracteurs de SC, quand on voit ce que Diaman Peach fait avec un C9, un C11 et un C14, on se dit qu'on a de la marge et du potentiel.
Bonnes nuits et bonnes observations à tous.
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant