astroperenoel

Quelles améliorations voullez-vous pour les scopes amateurs du futur ???

Messages recommandés

Salut tous.

J'aurais bien aimé connaître vos envies, vos intentions,et intuitions concernant les telescopes/lunettes du futur (proche bien sûr).
Je suis actuellement bien équipé (deux lunettes 78 et 127) et j'ai souvent été amené à imaginer une réfection intégrale de la mécanique :
-Tube carbonne
-pare-buée rétractable
-serrage toujours concentrique
-barillet réglable
-Aliages léger et très robustes
-bafflage interne intégrale
-résistances chauffantes intégrées, etc....

J'aimerais donc que vous me fassiez part de vos envies (même les plus folles) concernant soit l'amélioration de vos tubes, soit vos futures envies qui motiveront un rachat si vous trouviez ce que vous recherchez.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as dit nos envies les plus folles ...

Que les scopes atteignent la limite de diffraction comme c'est marque dans la pub tout simplement... je sais, j'en demande beaucoup la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir les étoiles de jour. Cela doublerait la capacité d'observation! Ce serait une Vraie Rupture! Révolutionnaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ont voyent les couleurs sur tous les objets...

ok je sors...

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une optique adaptative...
Et que le matos soit remboursé par la sécu!
Ben c'est un anti stress non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, l'optique adaptative, ça c'est une révolution !
Je me souviends, j'avais présagé son apparition en 2000 pour les amateurs très fortunés, ça n'a pas loupé....

Bon, les mecs, à la base c'était sérieux....A la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commencer avec une bonne optique ...

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que certains fabriquants de sc sortent des scopes avec de vrais miroir au moins à L/8,avec une vraie mecanique et sans leur cochonneries d'électronique qui tombe en rade tous les quatres nuits.

Mais là,je croit qu'on a plus de change de voir un Clavius la semaine prochaine en vitrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le CLAVIUS c'est pas demain la veille qu'on en verra un en vitrine !!!!!!!!!!!! Vaut mieux compter sur des SC à L/10
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Que les scopes atteignent la limite de diffraction comme c'est marque dans la pub tout simplement...

Ah ben Mearde alors !

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il fesait beau tout le temps et si on verrais les étoiles en pleins jours... ba ce serait lourd je pense !
Sinon, le rêve le plus fou, enlevé cette pollution lumineuse, et après je serais heureux ( mais je ne cracherais pas sur un mak 1270 )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des miroirs en schtroumphite de synthèse, 1 kg le 600mm, qui tienne dans un attaché-case une fois replié avec la monture en schtroumphium 96 ultralight...
Le tout au prix d'une 60mm de débutant, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Papa Noel je voudrais que les scopes suivent la meme tendance que depuis 10 ans.
Petite histoire:
Il y a 10 ans j'ai payé 20 000 F pour avoir un SC de 8 pouces avec le PEC. Déja un reve de réalisé.
En 2005 pour la meme somme j'ai eu un 300mm newton sur une monture plus stable toujours avec le PEC mais le GOTO en plus. Quant à l'optique c'est un autre niveau! Le super reve.
Alors pour le futur: encore mieux...
+ Tous les miroirs de télescopes seront en zérodur à L/16 avec traitement hilux.
+ Une EQ8 goto existera pour 2500euros, on pourra mettre des 400 ou 500mm dessus!
+ On aura tous de bonnes tetes bino (niveau denk)pour pas cher pour s'eclater en planétaire.
+ Et puis comme déjà dit, l'optique adaptative pour tous.

Ce sera pas mal déjà!

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette avec 1 lentille de 250mm, une focale maxi de 1m
et toutes les corrections de coma, aberrations diverses.
En plus siouplaît, pas trop lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai tout ce qu'il faut.

Mais si j'en crois les messages des débutants qui demandent des conseils, ils cherchent souvent un instrument qui ressemble à ça :

- Un instrument transportable. Quand je dis transportable, c'est suffisamment petit pour tenir dans un sac de voyage ou dans une boîte à gants. Il doit tenir sur un trépied photo.
- Il permet la photo longue pose du ciel profond.
- Il doit avoir un grand diamètre afin de montrer les bras spiraux des galaxies et les couleurs des nébuleuses.
- Il doit permettre l'observation à très grand champ.
- Ainsi que l'observation planétaire à haute résolution.
- Bien sûr, il disposera d'un pointage automatique.
- Il sera inutile de le collimater.
- Il sera inutile de le mettre en station.
- Il sera insensible aux effets de la turbulence et de la pollution lumineuse.
- Le prix ne doit pas dépasser 250 €. Allez, disons 300 e, mais pas plus.

Il me semble bien que cet instrument idéal du débutant n'est pas encore proposé. Donc, fabriquants de télescopes, à vous de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ! Bonne idée.

Dans un premier temps je voudrai un télescope-zoom qui va de l'ultra wild au maxi télé : plus d'objectifs : poubelle.
Ensuite il y aurait un seul filtre en technique OLED. Par commande on indiquerait quel filtre ou superposition de filtres on veut. Et hop ! C'est fait. Le bidule à 0,002angstrom, les doigts dans le nez !
Et puis toutes les commandes seraient vocales avec auto apprentissage de la part du télescope : on lui dit "Pointe sur la terrasse de la voisine" et il pointe sur la terrasse de la voisine. On lui dit "Tiens il y a un condom qui traîne dans sa véranda à la voisine" et il demanderait "Qu'est....ce....que....c'est....une....véranda....?" avec sa voix de robot. On lui expliquerait et le prochain coup il saurait ce qu'est une véranda.
On lui dirait "Focus" et il ferait une map automatique.
L'APN serait complètement intégré (comme dans ces jumelles dans lesquelles on regarde et on shoot sur ce qui est intéressant : la voisine) ; on verrait et en même temps on capturerait les images en 5/10ème de seconde.
Et l'APN tchatcherait en permanence avec le PC qui serait bien au chaud.
Et aussi on lui causerait à l'APN et il ficherait ça dans l'EXIF de l'image, tout seul, avec l'heure à la nano-nano-nano seconde près grâce à l'horloge atomique à fontaine d'atome de césium ultra froids intégrée à la monture (normal c'est nous qu'on a eu un Nobel pour ça en 1997).
Et puis on serait connecté aux bases de données mondiales et, en se baladant comme ça, l'air de rien, du premier coup le bidule verrait un groupe de trucs dans le ciel profond et dirait "Mon p'tit gars tu viens de découvrir un truc pas connu, ce sera Vega28_#_358914758921 (j'enlève des chiffres parce qu'en vrai j'en aurai trouvé plus que ça) et je fais la déclaration ad hoc aux autorités célestiennes.". Et la machine ferait les formalités toute seule par ses connexion.
Et puis on n'aurait plus besoin de faire la course aux pixels. On aurait des nano-bio-quantic-pixels. Plus petit que ça tu meures ! Le chewing-gum qu'Armstrong a craché sur la Lune tu le vois ! Vu sous un microscope électro-quantique à pointe et tout et tout, tu crois que c'est la grosse boule alu de la Cité des Sciences !

Bon, pour commencer, voila quelques idées pour faire avancer le schmilblickk.

La prochaine je dirai ce qu'on pourrait faire dans un deuxième temps : par exemple télescope délivré à chaque individu, à sa naissance, en même temps que le NIR (Numéro de sécu).

Dans un troisième temps on mutualisera des télescopes installés sur les sommets himalayens. Mais faut réfléchir sur le traîtement des files d'attente.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

voila les améliorations qui devraient etre d'origine sur un scope :

- un porte oculaire avec deux réglages un normal (molette habituelle ),et une autre molette pour le réglage fin en quelque sorte un po dans un po.

- en ce qui concerne l'auto guidage ,intégré avec la sphinx une caméra d'auto guidage dont l'image de l'étoile guide apparaitrait sur le starbook ! le must...

- une lunette style 80/400 d'origine avec tous les tubes optique en plus du chercheur pour faire du grand champ

- un système de balance à affichage lcd permettant d'équilibrer le telescope de façon précise et rapide

- des notices technique claires et élaborées par des gens qui ont une expérience du matériel en question

- un emballage pour les tubes optique qui ne soit pas du domaine du jettable mais utilisable pour le transport de ce dernier au quotidien

- un système d'aide à la collimation sur tous les tubes optique (intégré d'usine)

etc...etc...etc

et j'en passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moteur à ressort(remontage à clé) pour pouvoir se passer de toute source électrique.
denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant