astroperenoel

Quelles améliorations voullez-vous pour les scopes amateurs du futur ???

Messages recommandés

Un qui fasse le café, trés pratique pour les nuits froides , mon ex LX200 faisait le bruit d'une moulinette à café, mais il n'en faisait malheureusement pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour : des miroirs ultra minces en carbure de silicium, à pétales et repliables pour le transport ou miroirs en composites couches minces roulables, le tout à L/16 et optique adaptative bien évidemment.

Une procédure automatique de collimation par analyse de l'image au foyer (en extrayant une partie du faisceau lumineux), directement lancée dès l'allumage du scope et qui agirait sur des moteurs placés à l'arrière des miroirs. Au passage, on pourrait connaitre les principales caractéristiques optiques du moment (strehl etc..)

Résistance chauffante intégrée, mais ça existe déjà maintenant sur les RCX M..de.

Des très gros diamètres >600mm avec monture azimutale ++++dérotateur directement intégré au niveau du PO, comme ça, plus besoin de la plateforme équatoriale, à mettre en vitrine au musée

Un NAGLER de 50mm 82° de champ, à 1000€ maxi.

Une EQ8 2500/3000€ 30kgs de charge +- 5" sans PEC, là j'achète tout de suite, 25 kgs maxi pour la tête de la monture.

Un viseur polaire avec réticule auto-ajusté, du type 'viseur d'avion de chasse', c'est à dire qu'à l'allumage de la monture, la bonne config de la polaire se fait automatiquement sur un petit écran dans le viseur, et oculaire interchangeable dans le viseur pour être ultra précis (plus de Bigourdan pour de la longue pose photo)

Des tiges contrepoids supports d'accessoires en tout genre, type appareil photo ou petite lulu, gain de poids et d'encombrement assuré.

Un GO-TO prévu pour faire de la poursuite de satellite, avec trajectoire d'approche et suivi haute vitesse (p'tain là on se ferait plaisir, c'est la CIA qui serait pas contente!!!)

Une politique qualité intransigeante vis à vis du matos. Bulletin de contrôle pour chaque scope.

Un gain de poids sur les montures et tube optique (passer aux composites carbone, magnésium, pousser la conception et modélisation)

Un gain au niveau du bruit des GO-TO (je citerai personne là mais il semblerait que sur ce point, les chinois aient devancé leurs concurrents situés de l'autre côté du Pacifique...)

Faire des montures qui consomment moins, ou trouver une solution pour l'aspect énergétique sur le terrain. (moteur à ressort, c'est pas bête ça!!!)

Des lames de fermetures autonettoyantes quand on les exposent aux UV du soleil (ça existe déjà pour des fenêtres)

Des Mak et SC montés sous vide, plus de turbu interne

Surtout plus de shifting.

Des thermomètres pour nous indiquer la T° des miroirs et celle à l'extérieur.

Des webcams spéciales astro et planétaires, parce que c'est simple à mettre en oeuvre.

Plus de problèmes de rouille, de visserie qui se déserre, de position du foyer trop court, de barillet précontraint, mal calé, des newtons sans collim' soyons fou, c'est bien le cas des lulu deja et que sais je encore.

Là voilà, la suite, ça sera pour dans 20 ans. Faudra penser à remonter ce post dans 10 ans hein PapaNoël???

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des bulletins de contrôle des miroirs...

Sauf pour les C14, ils sont tous bons !

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tout le monde eteigne les lumieres ca multiplirait les performances du telescope le plus mauvais de l'histoire d'au moins 50%

bon ciel a tous

frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro et Boris,...
...mais on PEUT voir (les) des étoiles en plein jour !
Je suis personnellement descendu à la magnitude 4 et ne désespère pas de pouvoir photographier les Pléïades avec mon prochain 400 mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous


voila ce que les constructeurs peuvent imaginer pour demain

une alimentation qui soit démontable,qui débite dans les 28 AH afin de pouvoir alimenter un scope et un portable pendant environ 6 heures , une alim qui assure le role de pupitre porte oculaires , porte portable(avec par exemple une tablette escamotable),porte accessoires
et porte revue ou porte cartes et qui soit rechargable comme une batterie de voiture le tout transportable dans un volume assez faible comme par exemple:
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que vous êtes imaginatifs, les gars !
Un truc super aussi : le fauteuil/divan orientable avec jumelles fixes et suivi motorisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi, A moi,

Un capteur électronique très très haute définition et très très sensible non bruité avec traitements: intégration et correction instantané, en relai dans tous les oculaires pour apporter directement à l'oeil une immage corrigée, amplifiée débarassé des traces de pollution la couleur et le détail en plus.
Une petite lulu de 60mm donnerait les memes résultats qu'un énoooorme 800mm.
Une monture Wifi qui permettrait d'accéder à toutes les ressources nécessaires pour enrichir une soirée d'observation (atlas, objet à observer, détails, puissance de calcul).
Un site internet chez soi, accessible avec le wifi cité avant, sur lequel on pourrait préparer sa nuit d'observation.

Enfin et pour terminer la monture wifi pourrait faire le café et cuire les petits biscuits très très utile pour les froides soirées d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que ça existe déjà: une MAP automatique et permanente et puis une mise en station automatique et "au poil de fourmi"

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 30-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle futur, on parle futur, et pas les nouveautés de l'année prochaine.

Quand on aura une bestiole qui nous rend des images aussi jolies qu'Hubble, en visuel, pas cher et peu encombrant : là ce sera la grande classe.

Compter quelques siècles quand même je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
au poil de fourmi

...

En effet... Très interressant...

Moi, j'ai songé à un siège d'observation qui permettrait de ne pas avoir à se taper des positions accrobatiques en obervant.

Autre chose : pour les lunettes, une lentille organique extensible qui varie en diamètre, un peu comme le cristallin de l'oeil. Avec un appareil genre raquette de commande qui permettrait d'obtenir le rapport f/d souhaité, selon que l'on veuille faire du planètaire ou du profond. Bien sûr, le tube lui-même doit pouvoir s'allonger en temps réel. Et idem pour l'oculaire (un seul suffirait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de la fabrication optique, les diamètres augmentent et les F/D diminuent... Aussi dans 10 ans j'imagine très bien des télescopes de 1 m avec miroir primaire ouvert à 1 disponibles sur le marché pour les amateurs. Pas trop encombrant, tube aussi large que long, hyper lumineux et évidemment avec un champ parfaitement corrigé.
Ou alors on aura enfin inventé le télescope parfait corrigé de toutes les aberrations et aussi de la turbulence.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, cher Père Noël

Des oculaires à intensification de lumière

Des filtres à longueur d'ondes et bande passante variable

Lunette (celles que l'on pose sur le nez) qui affiche les objet du ciel profond en sur-impression du ciel que l'on regarde, comme ça plus d'oubli

Des miroir/lentilles à focale variable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une monture équatoriale digne de ce nom,avec enfin un suivi correct,car on nous promet plein de choses avec toutes ces nouvelles montures,mais peu d'entre-elles sont vraiment efficaces,du moins à des prix raisonnables,disons jusqu'à 1500 euros,c'est quand pas incroyable ,on a marché sur la lune en 1969 et 37 ans plus tard on est pas capable de vendre quelque chose de potable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exac' Skywalkeur ! Faisez la Révolution !
Il m'a fallu plus de 1500 € pour ma EM 10...!
Sinon Bugs, le I2C, c'est pas encore pour nous.
D'autre part, j'avais déjà questionné Christian Buil concernant les filtres à bande variable : pas possible selon lui...
Moi je dis si mais avec spectro optique...On verra...
Jean-Marc, ça c'est une super idée. Dis-voir tu saurais faire un 500 à F/1 sans trop de dégeulasseries sur le bord ? Avec un super correcteur/aplanisseur sur mesure ?
Pasque ce jour là, t'es riche !
Sinon, en y pensant, un trépied c'est creux, qu'est-ce qu'on pourrait foutre dedans ?
-des accus
-des rangements pour oculaires, filtres
-certaines parties de l'électronique de la monture....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miroir mince soutenu par des dizaine de moteurs piezo pour adapté en permanence la forme du miroir en en fonction de la position, ça fait egalement OA, graduation faiblement luminessente rouge sur les PO, la monture : monté sur trépied a verin et systeme rotatif : les equatoriale se mettent a niveau et s'orient toutes seule. le tube : couvert de cellule photovoltaique pour faire le plein de jus le jour sur de batterie 12 50a a ne pesant que 4grames
un imageur genre camera ccd avececran LCD haute resolution intégré etc...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un télescope gonflable fait de matériaux à mémoire de forme qui repositionne toujours les miroirs avec une collimation parfaite.

Un intensificateur de lumière de 5e génération qui ne soit pas réservé aux militaires américains.

Des lentilles à gradient d'indice (sans bords) qui suppriment les disques d'Airy afin de séparer toutes les étoiles doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 metres de diamètre pour 20 kg maxi à F/D 1,5, voir 2 grand maximum, évidement corrigé des abérations en tous genres, avec porte oculaire à hauteur d'homme assis. Monture altaz motorisée avec jute le suivi sidéral par joystick rigolo(pour ne pas perdre le charme du pointage manuel !)
Comment ?
Formule optique à découvrir, simplissime et géniale,
miroirs ultraminces mis en forme par pilotage de contraintes (et pourquoi membrane déformable par dépression), utilisation massive de mousse de carbone et dépot de verre,
bref, c'est pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant