Alu

kit complet 100ED, des avis?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je vous lis depuis un moment et je pense que votre avis (de connaisseur, non commercial) peut m'être utile.
Je vais me lancer et acheter mon premier instrument, j'ai jeté mon dévolu sur une lunette apo pas trop chère : la 100ED chinoise avec une classique monture allemande.

J'ai repéré deux options :

-l'ensemble Orion 100ED sur monture skyview pro motorisée double axe. La lulnette est équipée d'un chercheur 6x30 et les deux oculaires fournis ne doivent pas être terribles (25 et 10mm Plössl). Le tout est proposé à 1390EUR par une boutique alsacienne très connue.

-un ensemble avec le même tube mais de chez skywatcher (peinture or) équipé d'un chercheur 9x50, sur monture HEQ5-pro Goto skyscan. Les deux oculaires fournis sont des LET (???) 10 et 5mm. Cet ensemble SkyWatcher est proposé par une autre enseigne située beaucoup plus à l'ouest (Bretagne) mais à un prix plus élevé : 2300EUR frais de port compris.

à votre avis, cette seconde offre est-elle intéressante, je veux dire est-ce que le chercheur et surtout la monture plus évoluée justifient la différence de prix? Au niveau optique il me semble que c'est équivalent (tube orion 100ED = SW 100ED).
Que vaut la monture skyview pro ? Je connais l'EQ5et cette SVP y ressemble (pas forcément un très bon point d'ailleurs) mais cette SVP je ne l'ai jamais vue, je me demande si c'est c'est correct ou pas (vraiment pas chère cette monture). Le viseur polaire est en option sur la SWP et le goto n'est pas livré. Le goto n'est pas une fonction essentielle pour moi, ça peut être un plus pour organiser un petit tour rapide et permettre occasionnellement à des amis non initiés d'observer sans attendre mais je pense qu'on mémorise mieux avec des déplacements manuels et que la recherche fait partie du plaisir. La HEQ5 a l'air mieux construite que l'EQ5 (plus stable?) et sur le papier elle peut supporter une charge plus importante.

Entre 1400 et 2300EUR il y a quand même 900 de différence, à ce niveau de tarif c'est pas rien, à votre avis est-ce que la différence de matériel les justifient!

[Ce message a été modifié par Alu (Édité le 30-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel et de la webcam planetaire ,la 100ed sur SKyview pro doit suffire amplement,il parait d'apres les gars d'OU que cette Skyview pro n'est pas mal du tout.
Goto avec 100mm d'ouverture aucun interet!
Sur le destokage d'Ou y à des 100ed (tube seul) a650euros.
Appelles Optique unterlinden et monte toi un instrument complet a partir de ce tube ,sur leurs conseils,ils sont tres sympa et tres disponibles .
Sinon pour 2400roros je n'hesiterai pas une Fs102(destokage) sur Eq5 sans hesiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un problème là...

La 100 ED est à 900 euros (OU)

La monture HEQ5 Goto à 1000 euros (OU)

Cherchez l'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est systématiquement comme ça : l'ensemmble est nettement moins cher que les éléments séparés, le but étant je suppose de s'assurer que le client achètera la monture ET le tube optique de la marque...

Par exemple, il était plus intéressant d'acheter le 254/1200 sur EQ6 puis de lui adjoindre le kit goto (surtout qu'il m'a été offert, mais bon, même ^^) que d'acheter séparément le tube optique et l'EQ6 goto.

Ces écarts tarifaires proviennent du constructeur et se retrouvent à l'identique dans le monde entier.

A noter que si j'avais été plus riche (et si ce matériel avait été disponible chez OU à l'époque), j'aurais opté pour une EQ6 (goto ou pas) + Orion optics 300, mais bon... ^^


Sinon, à part ça (et pour finir d'embrouiller Alu ^^), Orion Skyview = EQ5, orion Atlas = EQ6, et d'une manière générale, question tubes optiques, Orion = SkyWatcher = Kepler = Synta, donc bon, voilà, c'est le même fabricant en fait, quoi... ^^


Le tube de 100 ED destocké m'intéresse grandement : je vais voir si j'ai un budget et je vais embêter un peu Rémi...

650 - 19,6% de TVA = 543,48 euros hors taxes... Pas mal... Pas mal du tout, même... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces éléments de réponse. Le GoTo avec une 100mm me parait aussi pas très pertinent comme l'a écrit thclavel. Plutot que de mettre de l'argent dans le GoTo je préfèrerai de loin le mettre dans une taka fs-102 mais ça me parait vraiment hors d'atteinte pour mon budget (pourtant c'est pas l'envie qui me manque, si je pouvais j'achèterais l'EM11 avec).

2400EUR pour une fs102 et une EQ5!!!! TTC ça m'intéresse mais je n'ose y croire, le tube complet (avec chercheur et collier) va déjà chercher dans les 2600...

J'ai bien envie d'aller visiter Colmar, c'est à 1h30-2h de chez moi, mais je ne me fais pas trop d'illusions, je ne vois pas comment ils pourraient me refiler une FS-102, même si je râcle plus que prévu niveau budget (2800-3000 au MAXIMUM, plus je voudrais bien mais je peux vraiment point).

[Ce message a été modifié par Alu (Édité le 30-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu as des fs102 en solde chez OU pour 2050euros avec chercheur et collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'imagine que les quantités sont limitées et qu'il faut que j'achète immédiatement
Je serais bien capable d'acheter ce tube et de l'entreposer sagement dans la chambre du bébé en attendant d'avoir une monture (pas terrible mais une monture quand même), mais rien que d'imaginer la tête de ma femme lorsqu'elle me demandera pourquoi je ne l'utilise pas et que ma réponse est "c'était trop cher pour moi alors j'achèterai la 2nde moitié plus tard".... Non, c'est pas le bon plan .... pourtant une fs102 ...
Enfin sur une EQ5 ça fait un peu Ferrari chaussée en 155/75 12 pouces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, ta femme, on s'en fout !
FS 102, fonce ! Les derniers (6 en tout, qui partiront pas comme ça non plus )doublets fluorite du marché...
En plus tu peux négocier ou alors une annonce pour EQ6 pro...

Tiends, y a aussi un MT 130 sur EM1 sur ebay, le newton de ta vie !

Franchement, fais-toi plaisir, sinon t'auras tout plein de regrêts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alu: une FS102 est mécaniquement et optiquement supérieure à la 100ed, c'est indéniable et factuel. Thclavel a farpaitement raison, mets-là donc sur une eq5 à pas cher et par la suite, tu pourras penser à une montures plus solide en occasion.

Pas facile de choisir hein... Et je te comprends ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui une FS102 et ensuite tu rachètes mon EM10 d'occasion ... hihi

Franchement c'est y pas beau ca ?

Le FS102 c'est vrai que c'est une merveille. A ce prix en neuf, c'est franchement tentant

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> l'ensemmble est nettement moins cher que les éléments séparés,

Ben justement, l'ensemble est plus cher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derniers tarifs O.U. :


Orion :

100 ED sur SkyView Pro motorisée double axe : 1390 €

Tube optique 100 ED avec colliers et queue d'aronde : 895 €
Monture SkyView Pro : 385 €
Motorisation double axe pour SkyView Pro : 120 €

Total : 1400 €

Bon, OK, il n'y a que 10 € d'écart, mais c'est quand même plus cher séparément ! ^^


Sky-Watcher : haaaaaan ! Où sont passées les ED ??? o_O

La vache, je n'ai rien vu venir, là ! :P


Vite, un mail à Rémi pour choper un des derniers tubes bleus... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, Z80, c'est moi qui ai eu la dernière 80ED...

Bon ciel tout de meme.
BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 31-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropernoel, Pierre, Titix, vous êtes des pousse-aux-crimes!

une fs-102 complète à 2050EUR
un renvoi coudé taka à prisme (le standard)
une monture SVP
2 oculaires (genre un 20 et un 5 tak LE soyons fous)

ça me parait limite quand même en ce moment, et si je prends tout sauf la monture c'est un peu (beaucoup) stupide, sauf si je suis sûr que dans 2 mois je ne trouverai pas de fs-102 neuve chez OU. Je vais me débrouiller pour aller chez OU samedi ci ou le prochain, on verra bien.

Choix difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alu; la fabrication de la fs102 est arrétée, ce sont donc les dernières en vente dans le magasin alsacien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI > salope !

Bon, je vais négocier la 100ED, alors, na ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore 60EUR de moins sur la 102, on passe à 1990EUR (prix psychologique). Je ne sais pas si ça va baisser davantage mais mon choix est fait, maintenant je dois me décider sur les oculaires.

Depuis des années dès que j'ai moyen de jeter un coup d'oeil dans un instrument je ne m'en prive pas mais j'ai rarement eu l'occasion de toucher du matériel très réputé. La tak fs-78 et le mewlon 180 avec des oculaires LE, un dobson de 254 avec des pentax et un newton de 200 avec des panoptics m'ont laissé les plus grands souvenirs (je vous passe les vieux culs de bouteilles dévorés par les filaments de champignons, la lunette de 60 de chez Lidl avec lentille en plastique et éclats de pare-bris dans les oculaires ainsi que les jumelles qui ne permettent pas la MaP à l'infini...). J'ai l'impression que les possesseurs de taka apprécient bien les LE de la marque, coïncidence ou l'association est bonne?
Je n'ai jamais regardé dans un nagler mais sur une fs-102 ça donne comment (vignette?) par rapport aux LE, et les pano et autres pentax XW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as les moyens: Pentax XW et ton budget va exploser! Les Tak LE fonctionnent bien, piqués contrastée en général. Les Pentax apportent le champ une absence de dominante quoique sur certains on peut noter du chromatisme (une peu étonné je suis, le résultat n'a pas été renouvelé à chaque essai). Mais les Pentax c'est aussi le confort Pullman .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant