aven59

Contraintes sur lentille avant de MAK 152.

Messages recommandés

Salut !

Je suis toujours en train d'essayer d'améliorer la qualité visuelle du MAK 152 acheté en soldes chez OU l'an passé.

J'ai déjà rajouté un renvoi coudé 2" et percé l'arrière de la bête pour pouvoir le collimater à l'aise après avoir monté le primaire sur 3 petits ressorts en plus des vis tirantes-poussantes.

Mon image de diffraction à x200 n'est pas encore au top, j'arrive bien à collimater, toutefois je trouve que la tâche centrale (liée à l'obstruction) n'est pas tout à fait ronde, elle semble faite en 3 parties...

Alors:

1/ Mauvais Seeing
2/ Mise en température pas au top (ca doit pas être du pyrex)
3/ Problème de contraire dans la lentille avant
4/ Miroirs taillés à la serpe (j'arrive quand même à tirer des images potables sur la lune à x300, ca m'étonnerai un peu...)

Merci de vos suggestions.

NB: la lentille avant (hénaurme) est fixée par 6 vis dans un barillet et coincée avec des patins en caoutchouc très dur d'un seul côté... Mettre de la mousse plus élastique des deux côtés ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai peut-être la réponse...

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un LX200 avec le même problème... Résolu en tournant la lame correctrice jusqu'à trouver la position optimale...

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un coup classique sur les SC. Sur les Mak aussi ?

Un Mak... Voilà donc pourquoi tu ne vois pas de coma à travers un plössl chinois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aven,

attention une lame de fermeture de LX200, ou C8... enfin SCT est specifique et taillee selon une forme particuliere, (lame de Schmidt); elle corrige en fait "en amont" les defauts d'un primaire spherique tres ouvert de telle sorte a ce que les rayons convergent bien dans le meme plan focal de par sa forme si particuliere, il est donc normal qu'elle soit apairee au primaire et que sa position angulaire puisse ameliorer ou deteriorer l'image.

ce n'est pas la meme chose dans le cas d'un Mak !!, la toutes les optiques (primaire et menisque) sont spheriques de telles sorte a faire converger les rayons au point focal, ca c'est normal, mais comme elles sont (les optiques) spheriques, ben t'auras beau faire tourner ton menisque autour de l'axe que ca ne changera pas grand chose (a mon avis, je ne suis nullement opticien !)

par contre, dans ton cas je pencherai pour un primaire contraint (trop serre sur ce qui le fixe au coulisseau du baffle ?, ou bien tres trois ressorts ???

enfin, voila ce que je pense, mais je peux me tromper.

amicalement,
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 31-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben en tournant la lentille frontale j'arrive à améliorer la zone centrale de ma figure d'airy quand même...

Malheureusement le seeing hier n'était pas terrib' (brouillard qui se lève).

Quand au serrage du primaire, j'y ai pensé (et je vais essayer). Mais l'épaisseur du primaire est titanesque (environ 2,5 cm pour un miroir de 152mm...) et en plus il repose sur un joint en caoutchouc de bonne qualité...

Affaire à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION a biene faire la mise en temperature car le probleme peut venir de la.
Fait des images des plages intra et extra et envoi les ici pour biene faire.
Sinon il n'y a pas de lien entre le fait qu'une surface soit sphérique ou autre et l'astigmatisme. Ce défaut peut etre présent sur n'importe qu'elle surface. Donc il peut eventuellement s'agir de ce probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ATTENTION a biene faire la mise en temperature

Oh que oui !

Malgré tout il est indéniable que le fait d'orienter en tournant la lentille correctrice par rapport au miroir améliore les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut aven59

Je ne sais pas si ça va t’aider, mais un copain à un Meade Mak 178 F/D 15. Il a cherché à avoir une bonne image, mais il avait toujours de l’astigmatisme. Mais en desserrant les vis du ménisque (de devant), il en avait moins .Du coup, il a trouvé la solution, en ne serrant pas son ménisque (il a du jeu !!??) il n’a plus d’astigmatisme !.
Je pense que tout les cas sont possible et donc il n’a pas de solution miracle, mais tu peux être dans le même cas de figure !!?? A essayer donc !!?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de ménisque sur le mien...

C'est un MAK tout simple !

Je vais quand même essayer de voir s'il y a moyen de remplacer les cales en caoutchouc dur par qq chose de plus souple, on ne sais jamais...

Dans tous les cas sans bon seeing, impossible de progresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent que, pour limiter les aléas du transport, les fabricants préfèrent "serrer un peu trop" les optiques dans leurs barillets.
Et que de désserrer tout ça à l'arrivée remet les choses en place.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant