jean luc picard

OCULAIRE POUR XT-12

Messages recommandés

bonjour a vous tous
pour mon orion XT-12 je voudrais choisir un oculaire de chez televue ,un nagler T6,que j'utiliserais avec ma powermate 2.5x
et j'hesite entre le 11mm et le 13mm ?
son role serait en fait "la piece a tout faire" avec ou sans la powwermate.
j'ai deja le 10mm et le 25mm fourni avec le telescope et un 5.7mm et un 8.6 de chez antares w70.
merci pour vos reponses.
ps:je ne veux pas de bino a cause des modifs a faire et du cout total du projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la Powermate, le 13 mm te donnera 230x, ce qui est exploitable tout le temps. Le 11 mm te donnera 273x, ce qui reste utilisable en suivi manuel grâce au grand champ du Nagler. Quant au seing... Hum, j'utilise généralement mon zoom à 4 mm (-> 300x), même quand la turbulence est importante. Oui, ça passera sans problème.

Il me semble que les type 6 soient très appréciés (à confirmer par leurs possesseurs, svp). Je ne les ai pas retenus à cause de leur dégagement oculaire faible, de la légère teinte jaune qu'ils donnent paraît-il, et parce que j'aime le coulant de 50,8...

Il me semble aussi me souvenir que ceux considérés comme les meilleurs seraient le 9 et le 13 mm.

Le 11 mm donnera 109x : un bon grossissement pour les nébuleuses et les grands amas globulaires.

Bref, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup à choisir mais bon... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai enfin pu sortir observer. J'ai un XT12 et pour noel je lui ai offert un Nagler 31mm T6 (la plus grosse des grenades). C'etait la premiere fois que je regardais dedans et j'ai ete souflé: baudrier d'orion tenant en entier dans le champ avec la nebuleuse deployant ses ailes au milieu. double amas qui tient dans le champ whaou, M81 et M82 dans le meme champ, les pleiades en entier... saturne en bordure de M44 Genial!
pour ce qui est de la qualité je n'ai pas remarqué l'impression de fish-eye que deplorent certains en bougeant le champ. l'image semblait nette jusqu'au bord.

Si tu es amateur de grands champs fonce sur ce modele. et achete le aux US: j'ai economisé pas loin de 200€ dessus entre la TVA et le taux de change.

PS: j'ai aussi acheté un oculaire meade astrometrique, quand je fais la mise en station intelliscope avec j'obtiens tres falicement une erreur de 0.1 et tous les objets tombent dans le champ par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le 9 mm T6 avec mon XT12

C'est bien simple, il quitte pas le PO de la soirée....


Bon ciels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nevermore,
la solution n'est pas mauvaise (167x/417x)avec ma powermate 2.5x donc 167x (amas et nebuleuses) ,417x ( planetaire )oui,oui,oui........et tout cela en 82° de champ.

autre question, de chez toi tu vois les nebuleuses en couleur ou en noir et blanc -car moi c'est du noir et blanc mais mon secteur est tres pollué?
du moins je crois que cela vient de là
car je pense que ma collimation est bonne .
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je possède un XT12i depuis un an et une bino Denk depuis 1 mois et demi.
Perso je pense que 417* ça fait un peu beaucoup, 300* à 350* je ne dis pas ça passe souvent, surtout avec la bino qui semble figer la turbu.
Par contre si tu as quelques euros change le PO pour une MAP plus facile, j'ai eu un crayford William Optics en même temps que la bino et il n'y a pas photo...je vais peut-être même acheté la molette 10:1 pour encore plus de finesse...
Par contre sûr : avec un nagler tu ne vas pas être déçu.
Avant d'poter pour la bino je pensais prendre le 13 et ue barlow, avec le 13 sur le XT12i la Lune est belle et entière...

Bon choix et bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pour El Mitch...et aux autres
Comment fait-on et où peut-on acheter un oculaire televue aux E-U ?
Il me semblait avoir lu sur certains sites étasuniens qu'ils ne vendent pas cette marque en dehors du continent nord américain (politique commerciale stricte du fabricant ?. Me tromperais-je ? Ca m'intéresse...
Merci Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça, c'est Meade. Televue ne pose pas de problème à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ17: Je l'ai fait livrer la bas chez ma famille avec qui j'ai passé noel. mais par contre j'ai paye avec ma CB Française (il a fallu que je les rapelle car elle passait pas sur le site web).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en ce qui concerne la bino sur l'XT12i aucune modif si ce n'est le PO changé par un crayford et ça c'est NECESSAIRE pour une MAP à la hauteur de la bino...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant