jean luc picard

bino et XT12i

Messages recommandés

1)peut-on me dire s'il faut faire des modifs sur son tube pour utiliser une bino avec son XT-12
2)cela ne limite t-il pas son utilisation a un voir deux groupes d'oculaires pour les plus riches car ils sont en double.
3)ne serait-il pas mieux d'avoir 2 ou 3 oculaires de haut de gamme et une bonne powermate

ex: televue nagler T6 5mm ,televue nagler T6 13mm,Tele Vue Panoptic 24mm ,powermate 2.5X.
a mediter,je suis ouvert a toutes les opinions......jlp

autre chose pour installer un PO crayford William Optics
y a t-il des modifs à faire (trous,collimation etc...).

re A+ jlp

[Ce message a été modifié par jean luc picard (Édité le 03-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir le post "la verité vraie sur ...".
A priori les powermate ne supportent pas le tirage.
Sans "barlow" l'utilisation d'une bino me parait dur sur un newton.
Ca vaut le coup d'essayer un peu de tirage entre la bino et une barlow sans modifier le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JPL > Tournes toi du côté des denkmeier, il existe un système qui te permet, avec une seule paire d'oculaires, d'avoir immédiatement 2 grossissements (single arm power switch) ou 3 grossissements (dual arm power switch).

Pour les modifs du dob, avec l'OCS (toujours chez denk) conçu pour newton, tu n'as aucune modifs à faire et le grossissement minimum est de 1,4x.

Par contre c'est pas le même prix, logique.
http://deepskybinoviewer.com/index.cfm?fuseaction=page.display&page_id=26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas trop comparer la denk standard et la wo dans la mesure où la première est ultra équipée et répond donc aux questions 2 et 3 de JLP. S'il investit dès le départ dans une denk + power switch il règle son problème de multiplication d'oculaires. Donc, financièrement, on s'y retrouve.

Par contre, pour un prix/équipement se rapprochant, y'a la big easy, qui reste plus chère que la wo mais aussi plus performante : prismes 26mm > grand champ, grossissement mini 1.4x. En plus elle est upgradable avec les accessoires denk.

Optiquement, celà n'enlève rien à la wo puisque d'après ce que j'ai lu, elle se rapproche de la denk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la big easy il faut ajouter le reglage oculaire (environ 170 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon merci bien les gars mais je + que je vais rester dans le bon vieux systeme normal .
avec 1 nagler t6 5mm,1 nagler t6 13mm, 1 panoptic 24mm,1 powermate 2.5X,1 305/1500mm pour le visuel ,le ciel est deja tres beau comme cela.
a+ jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

alors voilà moi je possède :
- un XT12i
- une bino Denk Std Powerwitch
- des oculaires WO SWAN 20 et 15 et une barlow 2*

Avec tout ça je m'éclate tant en lunaire, planétaire que ciel profond. La bino donne une autre vision des choses et des détails sont plus facilement visible.
Ex. sur la Lune plus de détail avec bino et Swan 15 (250*) qu'avec mon Taka LE5. En ciel profond M1 était déjà beaucoup plus visible et sans filtre qu'avec mon Wide ScanIII. Bref je ne regrette pas l'achat.

En ce qui concerne une comparaison bino Denk / bino WO, je n'en ai pas fait mais j'ai franchemet préféré une Denk pour ne pas être déçu...

Et pour finir à propos du crayford WO, il est très facilement installable sut l'Xt12i :
- tu collimates pile-poil ton scope
- tu enlève le PO et sa base (car en fait le PO est en deux partie)
- tu mets du scotch de masquage sur le tubo autour de l'ouverture du PO
- tu place le crayford avec ton système de collimation (oculaire de collim ou laser) et tu le places pour avoir la même config qu'avec le PO d'origine
- tu marques sur le scotch les quatre trou à faire
- tu retires le crayford, tu perce, tu vis le crayford en le réglant et hop ça y est tu as un "vrai" système de MAP.
- moi maintenant je me tate pour acheter la molette 10:1...

NB : Avant d'installer le crayford j'ai essayé la bino avec le PO d'origine, ben c'est franchement galère pour faire la MAP et surtout la conserver car la créamaillère descend toute seule avec le pois de la bino et des oculaires.

A mon avis le crayford (quelque soit la marque) est la première chose à acheter avec un XT12i après on peut vraiement se faire plaisir que ce en mono ou binoculaire...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est selon le budget de chacun en somme... "

Absolument. Comme à chaque fois d'ailleurs.

Du point de vue ergonomique, le power switch reste quoiqu'il arrive nettement plus confortable à utiliser qu'un changement d'oculaires/ajout de barlow qui ne donneront pas forcément un résultat homogène (à tester).

On peut même se demander pourquoi ce système n'existe pas en monoculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars pouvez vous me donner la reference de la crayford wo
car j'en ai vu une sur le site de l'astronome mais ils disent que c'est pour les télescope Schmidt-Cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En moins cher une bino paralux avec un magnimax ou une barlow Meade 4000 ça marche trés bien sur un XT12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la bino paralux avec le magnimax sur mon xt 12

Ca marche impec

c'est génial, surtout sur saturne, mais aussi enciel profond ! M 13 , M27 , M42, M 57 sont un vrai régal. Je me sert d'oculaires meade sp3000 25mm; une tres bonne série qui ne se fait hélas plus ( ils étaient bien meilleur que les 4000 ! j'ai testé...)

Bon choix de toute façon...


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant