jean luc picard

Map crayford WO XT-12 le bon modele?

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le WO newton est livré monté sur l'embase visible sur la photo.

po rentré 84mm, PO sorti 104mm donc 20 mm de course (sur le GSO 10" cela a necessité le deplacement de l'araignée et du PO de 2 cm vers le haut du tube pour avoir la mise au point sans tube alonge entre le N31 et le N5...

mais les travaux sont bien recompensés , la map est directe et fine... cela change vraiement de la cremaillere...

[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 25-02-2006).]

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Sûrement ! Mais le démultiplicateur ne doit pas y être étranger non plus !

Pat, une dernière précision, stp : ces 3 vis serrent-elles simplement le porte-oculaire à sa base, ou pénètrent-elles dans des trous filetés ?

Je crains qu'en cas de serrage simple, ça ne bouge en cas de heurts pendant les transports...

Sinon (mince, ce n'était pas la dernière question :P) comment ça se comporte quand tu charges ? ca ne bouge pas trop tout seul quand le P.O. n'est pas horizontal ?

Je prends bonne note de l'existence future d'un démultiplicateur... Avec son prix et une course de 42 mm, on tient là une bonne alternative...

Par contre, il n'y a aps de filetage M42, c'est ça ? Et le réducteur, est-il équipé d'un filetage pour filtres 48 mm ou pas ?

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« > Je pense que mon tourneur serait d'accord pour faire une ou plusieurs autres embases. »

Je suis aussi partant
Peux-tu nous donner l’adresse; qu’on prennent contact avec lui ?
ça simplifiera les démarches, non ?

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J'ai tourné un peu sur le web, et il en ressort apparemment qu'en crayfords :

Baader = Willam Optics

Kepler = Sky optics (ça, on le savait, c'est GSO)

Mais le plus intéressant, c'est que les corps cylindriques, les axes et les molettes semblent identiques (évidemment, c'est difficile de mesurer rien qu'en regardant des photos), mais peut-être que la petit molette de démultiplication Baader / WO serait adaptable sur le Kepler ?

Elle existe en "aftermarket" pour les crayford non équipés d'origine. Elle se fixe en utilisant l'emplacement de la première vis de réglage sous le crayford.

Je constate aussi qu'il n'y a pas un seul modèle qui propose un filetage M42 d'origine...

Ca oblige à ajouter un réducteur 2" -> 1"1/4 avec filetage M42 à acheter à part pour la photo.

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Je vais probablement acheter le PO GSO pour mon Newton, je vais pouvoir le comparer au Baader de ma Lunette...

Dans tous les cas, ces chinois nous font de la belle mécanique...

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En fait, je n'aime pas trop l'embase prévue (qui a quand même l'avantage d'être indépendante du rayon de courbure du tube optique, il faut bien le dire) parce qu'elle n'est pas "étanche", en quelque sorte.

Mais les photos montrent bien que le crayford est fixé sur cette embase au moyend e 3 vis à 120°, le crayford lui-même étant sans doute universel (lunette ou newton en ajoutant la base).

Du coup, l'idée géniale de Pat est totalement idéale, en ce sens que non seulement il n'est pas nécessaire de repercer le tube optique ni de concevoir une embase sur mesure, mais qu'on peut même conserver les possibilités de collimation d'origine (en ajoutant simplement 3 trous filetés et en recyclant toute la visserie d'origine).

De plus, le support étant circulaire, il suffit de le réaliser par simple tournage, d'où le prix imbattable...

Par contre, il semble qu'à l'origine, le support s'emboîte plutôt à l'intérieur du corps du crayford plutôt qu'à l'extérieur, non ? Pourquoi ce choix alternatif ?

Il devait y avoir moyen de tourner une pièce avec une collerette qui s'encastre dans la base du porte-oculaire... C'était une question de coût ? De tirage, peut-être ? Encore une fois, la modification du barillet remonte suffisemment le foyer...

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Bonjour

Me voila de retour (une semaine de vacances à la neige... Ah, le surf...) évidement j'avais aussi amené mon scope.

Donc voici l'adresse du tourneur qui m'a fait l'embase :
G D Usinage - Mr Gaudras Daniel - Tél. 04 67 30 23 44
à Béziers. Je vais le voir demain ou mardi pour modifier l'embase justement (un peu moins épaisse + les 3 trous de collimation).

Pat

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Attend, Pat !

Vu que le tube est encastré dans l'embase jusqu'en bas, son épaisseur est sans importance !

Au contraire, même, il vaut mieux qu'elle soit suffisemment épaisse pour assurer un bon maintien.

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Je viens de commander le PO GSO aux USA.

Ben maintenant je vais vraiment avoir besoin de cette pièce...

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Je viens de modifier l'embase en épaisseur (juste 2 mm en moins) ca me permets de faire la MAP avec la tete bino Paralux et une barlow SW apo serie donc impeccable!
Donc voila, Aven en veux une et est-ce que quelqu'un en voudrait une aussi car le monsieur de la fraise préfèrerait (si il doit y en avoir plusieurs) les faire en même temps. Prix 30 euros, pas de com évidement.
Vous pouvez aussi le contacter directement je l'ai prévenu (numéro un peu plus haut)
Pat

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 06-03-2006).]

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Pat, quand tu dis que tu as modifié l'épaisseur, je suppose que le but était avant tout de descendre la position des vis transversales ?

Donc tu confirmes qu'elles se vissent dans les trous
d'origine ? Ils sont filetés ?

Tu pouvais simplement les faire percer plus bas pour le même résultat, non ? ^^

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Moi je suis OK. Je t'ai envoyé un email...

S'il est possible d'avoir les trous filetés pour les vis de collimation d'origine...

Merci !

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Z80. En fait avec l'embase plus épaisse je ne pouvais plus faire la MAP en bas (problème qu'avec la tete bino, fallait que je change le corp de la barlow pour un légèrement plus long), aprés un cure d'amincissement j'ai de nouveau ce que je pouvais faire avant avec celui d'origine.

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Moui, mais attend, attend...

Tu pouvais tout simplement fixer le corps du P.O. plus bas, non ? ^^

Ou c'est juste parce que tu as repris ta bague avec les trous déjà faits, et tu l'as retaillée ?

Le P.O. est toujours bien maintenu ?

Tu n'as pas répondu à la question, sinon : les trous à la base du P.O. sont-ils filetés ? Ou est-il simplement serré et ce sont les trous dans la bagu qui sont filetés, stp ?

Sinon, ta bino, pas moyen de l'utiliser sans barlow ? Il y a combien de tirage en trop à vue de nez, dans ce cas ?

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Je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde.
Un petit schéma s'impose...

Les proportions ne sont pas respectées, mais c'est pour montrer le principe.
Donc le corp du crayford ne passe pas dans le trou du socle d'origine, la bague sert donc pour fixer le PO par la partie conique (le serrage des trois vis lattérales obligent le PO à se plaquer en butée contre la bague et cette dernière se posse et se vissent sur le socle d'origine. c'est pour ca que si la bague est trop épaisse, ca fait remonter le PO.
Voila. Par contre l'idée que le PO puisse glisser et descendre dans le socle serait interressante, il faudrait pouvoir agrandir le trou du socle et réduire en conséquense le diamêtre intérieur de la bague. Peut-être juste pour les vis mais je vais étudier la question.

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Pat

Tu dessines rien bien !! ;-)
De toute façon si on l’enfonce dans le tube, on risque être gêné pour tourner la mollette de MAP.
Ta solution est géniale, je suis conquis !!!

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Aaaaaah ! Un serrage sur une gorge, comme les bagues de coulant du P.O. d'origine ???

Sais-tu que si au contraire, tu faisais un bague plus épaisse, tu pourrais en faire un modèle rotatif ?

Sauf que tu aurais des problème de MAP avec la bino, je suppose.

Bon, alors si j'ai bien tout compris, la bague doit être amincie parce que le corps du crayford est plus large que le trou central de la bague et vient se poser sur sa surface, c'est bien ça ?

Bien ! Sais-tu que j'ai exactement le souci inverse ? En épaississant cette bague, je pourrais utiliser le Nagler 12 sans bague allonge...

C'est dû entre autre à la remontée du miroir primaire, du fait de l'ajout du barillet 9 points : ça me fait trop ressortir le foyer. Une recette à retenir pour tous les utilisateurs de binos, soit dit en passant !

Par ailleurs, j'ai aussi remonté mon secondaire. J'aurais dû le faire plus tôt : je perdais du champ de pleine lumière, car il se trouvait trop près du primaire et vignettait le cône de lumière. Conséquence directe : cette fois-ci, au contraire, le foyer est rentré dans le tube !!!

Donc, à retenir pour les utilisateurs de bino : il est toujours possible de gagner pas mal de distance (on parle ici en cm, au moins 1 ou 1,5 !) rien qu'en décalant les miroirs.

En tout cas, ton dessin éclaire beaucoup de choses. Ils serait par exemple possible de réaliser 3 bagues comme suit :

- Une embase collimatable, à fxer sur la base d'origine ; le trou central de cette embase serait fileté ;

- Une bague courte comportant une pièce mâle qui viendrait se visser dans l'embase, le haut comportant les 3 vis de serrage à 120° du crayford ; cette bague serait utilisée avec les oculaires nécessitant du backfocus et les têtes bino ;

- Une bague longue pour utiliser avec les oculaires nécessitant beaucoup de tirage, comme les Nagler et les Pentax, par exemple.

Etant donné que ta bague est actuellement juste, juste sur ton scope, il faudrait surélever le primaire pour pouvoir utiliser la bino avec la bague courte (qui fait quand même remonter le bousin).

Bon tout ceci, ce sont des plans sur la comète... Quelqu'un pourrait-il expédier ta bague de base (avec trous filetés pour vis de collimation) par la poste en Nouvelle Calédonie ? ^^

Sinon, je ferai bosser un tourneur local, s'il ne m'arnaque pas trop...

En tout cas, merci encore de nous avoir fait partager cette idée de génie .

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Nous voila donc d'accord, et tes idées d'adaptation de cette bague sont à développer. J'aimerai vraiment trouver un système pour utiliser la tete bino sans barlow, on doit gagner en lumière sur le ciel profond.
Pour envoyer la bague en Nouvelle calédonie, ca ne me dérange pas, faut juste voir si ca vaut le coup par rapport au frais d'envoi (elle est légère quand même)
une enveloppe à bulle et voila.
Pour ceux qui serait interressé, dites-le moi assez vite
car j'ai peur que Aven59 ne commence à s'impatienter et le tourneur doit partir en vacances...

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« J'aimerai vraiment trouver un système pour utiliser la tête bino sans barlow, on doit gagner en lumière sur le ciel profond. »
Bah, à mon sens, il n’y a pas 36 solutions, il faut remonter le primaire avec des vis + longue et vérifier si le secondaire est suffisamment grand pour avoir un CPL correct

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> car j'ai peur que Aven59 ne commence à s'impatienter

Beuh non il pleut

> et le tourneur doit partir en vacances...

Ca c'est plus gênant


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En effet, NGC_7000, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi ! Il ne faut pas hésiter à remonter aussi le secondaire s'il est trop petit, mais ce faisant, on peut reperdre partiellement le backfocus gagné !

La méthode la plus "naturelle" pour remonter le primaire consiste finalement à améliorer le barillet en 9 points au moyen de 3 triangles flottants, mais ça nécessite pour que l'opération soit simple que le fond du barillet le permette : pour ça, il ne faut pas que le miroir repose simplement sur sa périphérie ! Pas de problème à priori pour les XT 10 et XT 12.


Bon, Pat, en pratique, comme je commence à être rôdé dans la réception de bagues, filtres, et autres trucs ronds des 4 coins de la France, l'expédition de la bague dans une enveloppe à bulle devrait te revenir aux alentours des 7-8 euros... ^^

Je peux te virer 40 euros et le tour est joué ! ^^

Mais bon, je peux aussi la faire tourner sur place (sûrement pour plus cher, d'ailleurs). C'est comme tu veux, selon que ça te pose un problème ou pas.

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Ca me pose aucun problème, c'est toi qui choisi mais si possible rapidement car j'appelle le tourneur demain pour lancer la bague de Aven59.
Bon cieux, surtout en Nouvelle calédonie... je veux voir le Grand Nuage de Magellan... Ouinnn

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Le Grand Nuage n'est pas très impressionnant en soi... Mais la nébuleuse de la Tarentule, miam !!!


Bon, ben c'est OK pour moi, alors, avec trous filetés pour les vis de collim d'origine si possible, aux mêmes endroits.

Mon e-mail est dans dans mon profil, pour le règlement (il faut que tu aies un compte bancaire, par contre : je ferai un virement direct).

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Voila, ca sera prêt début de semaine prochaine avec les trous pour les vis de collimation...
En attendant bon cieux

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