jean luc picard

Map crayford WO XT-12 le bon modele?

Messages recommandés

Tu n'es pas seulement un génie, tu es un chef !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, quel'un a-t-il eu des infos à propos d'un nouveau modèle de crayford Kepler muni d'une molette avec réducteur ?

M@s en a eu vent par un revendeur australien, et c'est vrai qu'on voit des choses troublantes sur le site de TS :

http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Okularauszug/okularauszug.htm#Microfoc

En général, les produits estampillés "TS" sont d'origine Kepler / GSO, alors je me demandais si le réducteur ne serait pas disponible en "add-on"...

Vous remarquerez au passage la magnifique intégration particulièrement discrète du truc...

Sinon, on a aussi celui-là, tout aussi jumeau du Kepler, mais dont le réducteur (un 1:10, celui-là, l'autre était un 1:6) est intégré un peu plus dicrètement :

http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Okularauszug/okularauszug.htm#TSOAZ2CN

A vrai dire, il ressemble même tellement au Baader / WO que je me demandais s'il n'y aurait vraiment pas moyen d'adapter l'un sur l'autre...

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il où se procurer ces petits réducteurs (la mécanique, quoi) ?


Sinon, Pat, j'aurais une question à propos du crayford Kepler, stp, et plus rpécisément à propos de la bague porte-oculaires de 2" :

- Est-elle munie d'un serrage "annulaire", enfin, pseudo, avec un anneau de cuivre ?

- Est-elle dévissable du tube mobile ? Ce serait pour y visser un adaptateur T2 (à faire tourner aussi, celui-là ) à la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-elle munie d'un serrage "annulaire", enfin, pseudo, avec un anneau de cuivre ?
Oui
- Est-elle dévissable du tube mobile ?
Non, elle sort
Ce serait pour y visser un adaptateur T2 (à faire tourner aussi, celui-là ) à la place...
Perso j’ai un adaptateur 2’’ 42 a vis, mais ça relève un peu (beaucoup) l’ensemble de ~ 15 mm. Le mieux serait de tourner un 42 vis sur l’adaptateur 2’’

Qq réponse en photo : http://www.astrotelescope.com/catalog/divers/po_dim4.jpg
http://www.astrotelescope.com/catalog/accessoires.html#porte-oc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci, NGC_7000.

Veux-tu dire que la couronne portant le le système de serrage n'est pas démontable du tube mobile ?

On est donc obligé d'utiliser un raccord 2" -> M42 ?


Oui, en effet, MichaudStarbear, mais si tu regardes les tarifs (en Allemand seulement ) de TS, le modèle avec "microfocuser" est déjà nettement (2x !) plus cher de toutes façons...

A vrai dire, je suis en train de m'intéresser à ces petits trucs là :

http://www.oselectronics.com/ose_p101.htm

http://www.orenelliottproducts.com/planetar.htm

Figurez-vous qu'ils sont employés au départ comme réducteurs pour accorder finement les self à air en radio !

Vous avez vu le prix ridicule du truc chez Ocean State electronics ?

Je crois que je vais aller embêter un peu les revendeurs/réparateurs locaux d'électronique / CB / BLU / radio amateur, moi, demain... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien le tube coulissant est d’une seule pièce (de mémoire). Je suis obligé d’avoir cet adaptateur 2’’ M42 pour monter un appareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci.


Bon, Rémi me confirme qu'il attend un échantillon de ce fameux crayford Kepler avec micro focuser, mais il confirme que la distribution de masse n'est pas pour tout de suite.

Ce qui confirme mes premières infos.

Bon, reste plus qu'à espérer qu'il soit dispo par la suite en "rétrofit"...

Ou que j'aie du bol avec le bricolage ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, il faut mettre le moteur Orion sur le PO, c'est le top !

Plus besoin de toucher le tube, aucune vibration, une vitesse variable...

Franchement, y'a pas a hésiter !!! (50 euros)

Demande à quelqu'un qui a déjà une MAP motorisée s'il accepterait de s'en séparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur Orion va aller sur la crémaillère d'origine, mais pas sur le crayford, je suppose (pas le même axe).


Bon, rien de dispo localement. Tant pis, je commande le crayford standard.

Sérieux, depuis que j'ai refait la géométrie du newton, ce n'est plus le même instrument... Il peut grossir, grossir... ^^ Et j'ai gagné en luminosité (le réglage de la hauteur du secondaire n'y est sans doute pas pour rien non plus).

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que Z80... ce topic et un autre sur la collim m'a donné envie de revoir le gso de "fond en combe" (et decouverte que le centre optique du primaire est decalé de 2mm du centre geometrique... chanfrein de 0,5mm au nord et 2,5mm au sud!!! donc oeillet decalé d'autant pour le faire correspondre)...remplacement de la cremaillere par le WO mc, decalage de l'araigné PO de 2cm vers le haut du tube, pose provisoire du primaire sur 3 points au lieu de 4.........

apres centrage (en tenant compte du decalage de l'axe optique),alignement laser (confirmé par l'oeilleton et polaire à 500x... heu avant j'y arrivais pas il y avait toujours un peu de coma...) et mise en temperature le gain est net (je me demande si je "savais" collimater avant...du moins je devais n'en approcher )

bilan pour moi cela vaut le coup de revoir a fond son tube chinois et le laser ,dans ce cas ,rend la collimation tres simple (tellement simple que maintenant je verifie la collim et retouche plusieurs fois par nuit pour contrer les dilatations de l'araignée...)

[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bon, rien de dispo localement. Tant pis, je commande le crayford standard.

Je viens juste de recevoir le mien. Belle pièce de mécanique. Qualité similaire au Baader de ma lulu.

Il ne me manque plus que la pièce de Pat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est vrai, au fait, où c'en est ?

Il ne m'a même pas contacté pour l'adresse d'expédition et le paiement... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tout est commandé.

Alors, il est souvent fait état d'un problème rigolo avec ce crayford : la vis du bas, qui sert à bloquer la MAP, doit sûrement venir directement serrer le méplat du tube ; du coup, elle vient en butée contre la partie ronde du tube et empêche ce dernier de sortir complètement. On perd environs 7 mm de tirage !

Pour moi, le remède est simple : usiner une tranchée dans le prolongement, de la largeur de la vis de blocage ou un peu plus, de manière à pouvoir l'utiliser sans gêner le mouvement du tube.

En général, on indique qu'il suffit de la desserrer complètement, mais on perd du même coup la possibilité de blocage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> On perd environs 7 mm de tirage !

De toute manière j'ai déjà 2 tubes-allonges de 2"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros problème du tube allonge de 2" : une "zone morte" de près d'1 cm !

Un tube allonge de 3,5 cm (existe chez différents constructeurs sauf Televue, la raison est donnée à la fin de cette phrase) serait plus approprié... Hélas, beaucoup d'oculaires au coulant de 2" ont une jupe de 5 cm (2") de long !!! Notamment chez Televue. La raison en est qu'une grosse lentille de champ se trouve souvent au ras du bas de la jupe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2" c'est le diamètre, La longueur 35mm et 60mm...

Le 35mm est d'une pièce, on ne perd pas en longueur (c'est pas 2 tubes vissés)...

Ca doit coller.

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, attend : un tube femelle recevant la jupe 2" de l'oculaire (ou du réducteur 1"1/4) de 3,5 cm de haut se prolonge par une partie mâle qui va entrer dans le P.O. d'origine, d'un diamètre interne de 2".

Comme les parois n'ont pas une épaisseur nulle, comment veux-tu que l'oculaire puisse descendre au delà du décrochement ?

Il va forcément arriver en butée à quelques milimètres au dessus de l'embouchure du P.O., du fait de l'épaisseur de la partie horizontale du tube allonge.

Et si la jupe de ton oculaire mesure plus de 3,5 mm de haut (genre celles de mes Nagler, qui mesurent 5 cm), elle va dépasser par le haut : autant dans ce cas prendre un tube allonge de 5 cm et conserver le serrage au niveau de la gorge de sécurité...

Mais il va rester une zone de MAP inaccessible. J'espère ne pas avoir trop de problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les gars, je ne vous ai pas oubliés, les deux bagues sont en route vers vos demeures respectives. Envoyées Samedi matin dernier. Je vous ferai passer mon adresse par mail.
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ton adresse, mais toujours pas tes coordonnées bancaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rendre compte que j'ai écrit une grosse connerie (en mesurant mes oculaires, quand même) : seules les Powermates ont ce barillet démesuré, mes oculaires en 2" ont bien une jupe de 3,5 cm seulement !

Conclusion : le tube allonge de 3,5 cm Kepler à 3 balles avec serrage annulaire est notre ami !

Epilogue : je l'ai profond, j'ai réagi trop tard, il semble que ma commande soit déjà partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu ma bague !!!

Merci à Pat et à son tourneur...

Maintenant la MAP est super-facile, testé avec mon oculaire qui tue (Vixen LV 2.5 mm) en plein jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, rien.

Ce sera donc pour jeudi prochain, maintenant (eh oui, c'est comme ça ).

De toutes façons, le colis d'O.U. avec le crayford non plus, donc bon... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 23-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant