Jean-Philippe Cazard

[Admin] Présentation de ce nouveau forum

Messages recommandés

Pour rejoindre ce que dit Altair01, je confirme qu'il est important de parfaire ses connaissances, mais dès que l'on est motivé pour entreprendre ce type d'observation, obligatoirement on se sent motiver pour acroitre notre culture sur le sujet.
Je confirme également que les cours distants dispensés par l'Observatoire de Paris sont vraiment très intéressants.
Chaque élève à un tuteur avec lequel il est possible de discuter librement. On côtoie ainsi des professionnels, c'est très gratifiant.
J'ai également le livre cité par Altair01.
c'est une mine d'information qui est en plus constitué d'exercices pratiques avec leurs solutions.
Je le recommande chaudement.

Bonnes fêtes de fin d'année

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour ces précisions sur les projets existants. je m'étais renseigné un peu il y a quelques temps. Je ne suis pas en ce moment équipé pour ce genre de coopération mais cela m'intérresse dans un futur moyen terme.

Altair01, j'ai bien compris, mais pour ceux qui souhaitent (comme moi) un jour participer à l'effort astro en collaborant avec les pros à leur niveau, je pense intéressant de s'équipper en conséquence, ou en tout cas orienter le matériel. Heureusement le panel d'observation est large...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée !!

Anne, point besoin d'être super outillé et pointu, j'ai pu modestement collaborer à une ou deux occultations d'étoiles par astéroides...en visuel pur avec mon 180 !!
Tu peux faire du suivi d'étoiles variables avec une simple paire de jumelles.
Tu peux faire des estimations de magnitudes de comètes...
Trois domaines que j'ai pratiqués, alors c'est que c'est à la portée de tous !!

Moi ce qui m'aurait plu (me plairait), c'est la mise en place d'un réseau de "chasseurs" de comètes !!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'aurait plu (me plairait), c'est la mise en place d'un réseau de "chasseurs" de comètes !!

Moi aussi, je suis partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe idée. Ce genre de forum manquait en effet. Du coup, je m'inscris sur AstroSurf

Comme évoqué précédemment, pas d'affolement sur le matériel nécessaire pour réaliser de la collaboration amateur-pros. J'ai un 150/750 (bien, mais y'a du monde qui a mieux), un Canon EOS 1000D (bien et pas cher) et je parviens à collaborer dans ces domaines-ci :
- la photométrie d'astéroïdes, d'étoiles variables et d'une (pour l'instant) exoplanète
- les occultations d'étoiles par des astéroïdes
- la science collaborative (via le portail Zooniverse)

Il y en a pour tous les goûts dans ce domaine : ceux qui n'ont pas de matériel peuvent réellement aider les pros, tout comme ceux qui en ont et savent réaliser des photos. La seule chose quasi indispensable est d'avoir un ordinateur avec une connexion internet. Mais si vous êtes sur ce forum, il y a des chances pour que vous remplissiez déjà cette condition

La photométrie, c'est exactement le même principe que la photo "standard". A la fin du traitement sous Iris, au lieu d'empiler les images, on procède à une photométrie ... Si vous savez faire des photos, vous savez presque mesurer l'éclat d'un astre
Et si on ne sait pas faire une MAP nickel ou une MES nickel, c'est même pas grave en photométrie ... 'fin, pas trop loupées quand même, faut pas exagérer ...

Bref, y'en a pour tous les budgets (de zéro à l'infini), pour toutes les compétences (de zéro à l'infini), et pour tous les agendas (de pas trop libre à plein de temps libre) !


Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà plein d'idées qui sont apparues depuis le lancement du forum, tellement qu'on ne sait pas bien par quoi commencer quand on a envie de faire un peu d'astronomie pointue. Il faudrait déjà faire une liste récapitulative et décortiquer un peu les propositions avant de passer à l'acte. Je m'en chargerai moi-même dès que j'aurai le temps parce que je trouve ça vraiment motivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant