Taapuna

Détecter de petites nébuleuses planétaires avec une image SHO

Messages recommandés

Bonjour

Pour lancer le débat, voici quelques commentaires qui peuvent encourager certains à regarder de près leurs images SHO.

Dans le champ de mon image de SH2-124 qui m'a permis de découvrir une nouvelle NP (Dû 1) se trouvent 2 autres NP répertoriées dans le CDS Portal.
Ce sont de petites nébuleuses qui se distinguent par leurs couleurs très particulières lorsque l'on superpose des images réalisées avec des filtres à bandes étroites SII, Halpha et OIII.
Il est impossible de les louper en zoomant modérément.
Fort de cette expérience, j'ai repris d'autres images que j'avais réalisées avec des filtres SHO, et bingo, même constat, j'ai retrouvé de petites nébuleuses planétaires grâce à leurs couleurs particulières.

J'ai remarqué que l'équilibrage couleur de l'image SHO n'a pas besoin d'être soigné car ces NP ressortent systématiquement avec des couleurs particulières par rapport aux couleurs des étoiles qui les entourent (voir les 2 cadres dans l'image jointe).

Toutes ces petites NP étaient répertoriées dans le CDS Portal, mais qui sait, il y en a peut être une, sur une de vos images, qui n'est pas connue!

Amicalement

Pascal
http://img84.imageshack.us/img84/2171/sh2124du1et2autresnpcad.jpg

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 20-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce que dit Pascal, il y a plus de chance de trouver des NP sur des cibles situées dans ou proche de la Voix Lactée.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne font pas de l'imagerie SHO ça ne vous empêche pas de télécharger des images et de les inspecter.
Pour ma part, je n'ai pas encore vérifié mes anciennes images SHO !
Alors qui sait, peut être y a t-il une PN cachée quelque part

Je tacherais de reproduire sur ce forum (bonne initiative Olivier) ma technique de recherche de PN.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant