LeMitch

Choix d'une ccd

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai commencé à faire quelques images avec un toucam et, évidemment, ça donne envie d'aller plus loin. En particulier, je voudrais gouter à une caméra plus sensible et à la prise de vue RVB et LRVB. A part les sbig, "un peu" chères, j'ai vu les SAC, évoquées là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016995.html et enfin la dsi pro. En connaissez-vous d'autres dans ces prix et qu'en pensez-vous. Mon instrument est un c8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Importateur CEE http://www.sac-imaging-europe.com/SAC/SAC%20DEALERS.htm
mais perso je vais la commander sur http://www.geckooptical.com/anttlers_optics/photoimaging_sac.html#sac_9
Vue qu il y a 300 euros de difference entre les US et la CEE. Par contre pas avant le mois prochain, suis un peu short petrole en ce moment
Sur telescopes.com il n ont que la sac 10 couleur, dommage car d habitude je commande tous mon matos sur leur site et ca marche très bien, sauf pour du Losmandy ou j ai attendu 2 mois pour etre livré.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos, sergeouille. Comment ça se passepour les taxes, il n'y a pas un risque que le matos soit bloqué par les gabelous ?
Sinon, des avis sur la dsi meade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch: il existe aussi les Atik du genre Atk16 chez perseu.pt ou un allemand (sais plus qui). 890 euros pour une ccd icx429al.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,
merci pour cette info de cette nouvelle caméra N/B

J'ai pas bien compris la doc technique de la sac9 :
Faut-il avoir absolument un ordinateur pour la faire fonctionner ?
Est-ce que c'est possible de la faire fonctionner sans ordinateur,c'est à dire de l'alimenter en 12 V, et relier directement la sortie vidéo de cette caméra sur mon écran de TV noir et blanc , et d'atteindre les 0,00001 lux en direct à
25 images / secondes ?
Et étant donné qu'il y a un module pelletier, quel est l'ampérage de ces 12 V, car ce n'est pas précisé dans la doc ?
Et le problème est encore la faible autonomie sur batteries ?
Merci pour vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectroman, c'est vrai que c'est pas clair. Ils parlent de TV, mais la connectique ne comprend que l'usb et l'alim. D'après moi, juqu'à 2 secondes de pose, tu as un flux vidéo, mais sur l'usb, pas pour une téloche. Pour des poses supérieures à 2 secondes, tu as image par image.
Pierre, tu as essayé les atik ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LeMitch pour cette réponse.
SergeOuille, une fois que tu l'auras reçue dans 1 mois, pourras-tu me dire, si tu peux la faire fonctionner sans ordinateur ?
Mon mail : bazincyril arobase ouanadou point fr

C'est à dire trouver dans le câble usb le plus, la masse, le fil du signal vidéo composite, et faire le test sur une télé noir et blanc pour faire des images en direct et sans ordinateur à 0,00001 lux.

Et au fait, peut-elle fonctionner par -15°c à -20° ?
Et est-ce qu'on peut dans ces conditions débrancher le module pelletier,sans ordinateur,( avec un simple interrupteur mécanique) et donc économiser en consommation d'énergie ? C'est mon cas en hivers à Valdrôme , où le module pelletier est naturel !

Encore merci à tous pour vos précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que en temps réel,dans les montagnes,une fois les accessoires inutiles éteinds,consomation 12 volts 100 milliampères à 25 images/secondes les 0,00001 lux noirs et blancs, et télé 12 V sur allume cigares, ça ferait gagner 11,2 magnitudes en théorie, par rapport à ma caméra vidéo surveillance de 0,3 lux où j'arrive à peine à avoir une magnitude spectrale de 2 au foyer du prisme-objectif entièrement manuel!

Donc c'est clair, c'est à étudier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectroman, je ne crois pas que ce soit comme ça. Sur l'usb, ça doit être du numérique et pas une vidéo composite. L'entrée PC n'apprécierait pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LeMitch encore merci,
ah beh dis-donc,
Il faut alors encore aller tripatouiller les circuits pattes de mouche ,pour trouver le signal analogique , ppffffoouuuh !
Salut Schneiderj,
La Watech 120 N fait de l'intégration !
Je me suis renseigné, les 0,00002 lux sont atteints en 10 secondes d'intégration !
Or mon bouzin vibre, danse la lambada,faut des grosses caillasses pour l'équilibrer ; ça passe encore en argentique pour un suivi manuel en // avec la lunette diam 70/1000+ prisme 30° au boîtier zénith manuel de 1990 ,mais pas question en ccd, ni de réinvestir de A à Z , ça deviendrait un gouffre temporel (traitement d'images, exploitation...) et financier, car il faudrait repartir à zéro ( tout refaire...)! Et que j'aime mon télescope tel qu'il est .Et que c'est à la Technologie de s'adapter à mes besoins et non l'inverse. Non mais !
J'aime l'astro à l'Ancienne, que voulez-vous !

Donc , plus sérieusement, ce qui m'intérrésserait, c'est une caméra en temps réel à 25 images/ seconde , en vidéo , très sensible, pour la relier à ma bonne télé noir et blanc 12V, faible consommation en énergie, regarder en direct les raies turbuler, dessiner à l'écran car c'est plus contrasté sur certains objets, que je peux régler à la main l'intensité du flux d'électrons du tube cathodique, que ça éblouit pas du tout, et j'ai déjà mesuré à l'écran au réglet...C'est rigolo, c'est sympa comme tout car je note les valeurs sur ma planche à dessin led rouge !
Actuellement j'ai vu 0,00015 lux pour la watec 902 HS.
Ca gagne 8,2 magnitudes .Mais je préférerais au moins 10,2 magnitudes pour les raies plus faibles ( quasars, np, noyeaux de galaxies faibles, Be plus faibles ,raies He des Wolf-Rayet, novaes faibles etc...)
Mais bon, je ne précipite pas tout de suite, l'argentique à encore de beaux jours devant elle, et j'attendrai que pour le même prix, même taille de pixcels noirs et blanc, ces petites caméras ccd-vidéo passent de 0,00015 à 0,000015 lux.
Je suis sûr que d'ici quelques mois ,ou peut être l'an prochain, on en trouvera .
En attendant,le visuel , c'est chouette, et ça consomme rien !
Je ne suis pas préssé...
Patience donc

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch: quelques images circulent sur le net. Pas essayé pour ma part, mais je suis tenté. Je vais déjà digérer le kit goto de la monture et on y pensera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour l'info de la Atik.
C'est impressionnant, sur le site de Jim Ferreira à Livermore avec un 120 mm de diamètre ,et 300 mm de focale,
il pose 100 minutes à la main sur le crabe avec cette Atik, ou d'autres objets comme la tête de Cheval, qui font quasiment 2 heures de pose !Et le suivi est super !
C'est du beau boulot,c'est sûr.
Mais bon, maintenant si on peut avoir tout ça en instantanné ,malgré la turbu, en consommant rien en énergie, pour moi c'est mieux !

Quand je pose avec du TMax 3200, je ne dépasse pas les 20 minutes !
Il y a bien longtemps en 1991, avec une pellicule Scotch 3200 au foyer de ma lunette 50/600 en parallèle au T.205, j'avais suivi manuellement 45 minutes sur M17, et je m'étais appliqué au suivi...
Et j'en garde un bon souvenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les questions de Spectroman sur la SAC 9. Oui il faut un ordi. Ou alors j'ai pas compris comment la faire fonctionner sans. Il faut apparemment 1 A pour l'alim. Il ya deux vitesses pour le ventilateur et on peut apparemment couper le peltier au niveau logiciel (Astrovideo). Le mode "video" permet d'avoir une image cumulée jusqu'à 2s. Ce mode est trés utile pour focaliser, cadrer. Il est possible de zoomer pour avoir une mise au point trés fine et aussi de jouer sur le gain. C'est vrai que la doc est pas évidente. Mais il ya pas mal d'infos ici : http://astrosurf.com/letoucan/tlc/SAC9%20Hints.pdf
histoire de me sentir moins seul parceque je galère avec l'anglais j'ai fait une page sac9 Sur mon site. http://www.astrosurf.com/letoucan/sac.html

[Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 17-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JMarc,

C'est très intérréssant.
J'habite en Essonne (91), et je souhaiterais savoir si tu es dans un département voisin ou de la même région, car, je serais curieux de voir ce système plus en détail et de mieux comprendre.
L'inconvénient , cependant, c'est que ça consomme 1 ampère, comparé aux 100 milli ampères que l'on trouve plus couramment, et qu'il faille apparemment obligatoirement un ordinateur pour la faire fonctionner.
Il y a-t-il moyen de poser la question au constructeur pour savoir s'il serait possible de l'utiliser à plus faible ampérage et sans ordinateur ?
Je me pose ou repose ainsi cette question, car cela va dans le sens où je souhaite l'utiliser, et/ou s'il faut attendre encore l'arrivée d'un nouveau dispositif moins gourmand en énergie et sans l'interface ordinateur.
Bien conscient des risques irréversibles que peuvent susciter des tests ou mofifs, je reste ouvert et intérréssé à toute info,ou manip qui permettrait un usage dans le sens où je le souhaite : faible conso et juste avec ma télé noir et blanc.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectroman, sur un téléviseur, il faut oublier : tout ces dispositifs sont numériques de bout en bout, alors que ton téléviseur a besoin d'un signal analogique. Quand à la consommation, je pense que ce qui consomme le plus, c'est le dispositif de refroidissement (peltier). Il faut voir avec jmarc s'il est débrayable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin
pfffoouuuhhh
c'est quand même prise de tête,
mes systèmes anciens fonctionnent,c'est pénible de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut, et de mettre du neuf sur de l'ancien,
C'est vrai quoi !
BON eh bien tant pis,de toutes façons, j'ai d'autres projets en visuel, et je suis confiant que d'ici -là il y aura bien quelque chose qui me conviendra, c'est juste une question de patience. Il arriveront bien un jour à sortir une caméra ccd-vidéo de 15 micro-lux en sortie analogique, pour la vidéo-surveillance , par exemple, conso 12 Volts et 150 milli ampères, sur une carte de 30x30 millimètres et sans l'objectif,et avec un capteur du genre 1/3 ou 1/2 pouce pour 4 ou 500 euros !
Donc je suis certain que ce gain de 10 en sensibilité sera atteint prochainement.

Encore une fois, patience
L'aStronomie est une école de patience,
et en Allemand se traduit Sternwarte

Ce débat est intérressant
Bon ciel à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant