den

Orion Optics 250 f4,8 dobson

Messages recommandés

un 250 sur un barillet trois point suffisant ?
hummm
perso je suis tres interressé pas ce scope mais pas en trois, plutot en 9
dautant que 'loptique est reputée tres bonne, ce serai domage de la fligué avec un mauvais soutien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Frédo...

Superbe optique, mais l'arrière du scope ne m'inspire pas trop, on dirait même que mon "bête" Orion-USA semble avoir une meilleure mécanique à cet endroit-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut-être dire une connerie... mais le barillet trois semble suffir, et même la position des trois points est proche de ce que propose Plop ! Et finalement cela me rassure par rapport à mes inquiétudes !

Plop donne ceci pour un 250 mm :

pour un miroir de 28 mm d'épaisseur. Ce qui donne une erreur de L/30 à comparer au L/6.

Donc 3 points seraient-ils suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
La mécanique de l'orion USA-CHINE est correcte à l'arrière. Quand j'ai été intéressé par le géoptik 400, à la vue du 300 à la maison de l'astro, j'ai eu l'impression qu'il était moins abouti. Les orions US ont en fait un barillet orientable, les vis de collim étant en appui sur celui ci. il semblerait sur les orions RU ce soit la même chose, mais les vis de collim proches du centre ne doivent pas faciliter la colim.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 17-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Michel, il doit y avoir une erreur, car déjà pour un 250 de 34 mm d'épaisseur c'est un barillet à 9 points qui est systématiquement conseillé, aussi d'après les formules du Texereau (j'ai calculé). Alors pour un 28...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour un miroir de 28 mm d'épaisseur. Ce qui donne une erreur de L/30 à comparer au L/6.

Donc 3 points seraient-ils suffisant ?


Si on fait le bilan, on passe donc de lambda/6 à lambda/5.
Avec 9 points, ça donnerait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jean-Michel, il doit y avoir une erreur, car déjà pour un 250 de 34 mm d'épaisseur c'est un barillet à 9 points qui est systématiquement conseillé, aussi d'après les formules du Texereau (j'ai calculé). Alors pour un 28...

Ca c'est embêtant... Quelqu'un peut confirmer les calculs du môssieur ? J'ai toujours pensé que 3 points pour l'Orion UK c'était OK à 250 et pas glop à 300 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astrosurf.org/magnitude78/TelStrock/descriptif.html


Avec un 3 points optimisé avec PLOP et un miroir de 27mm d'épaisseur, ils ont une déformation lambda/14 induite par le barillet. C'est beaucoup!


Si ça t'interesse, j'ai calculé les dimensions et positions des triangles pour le barillet 9 points qu'ils ont finalement choisi : base =88mm, hauteur = 28mm et laisser en + 10mms sur les bords pour chaque côté du triangle. Centre de gravité du triangle à 17mm au dessus de la nouvelle base (base des 3 points + les 10mm de +). Le centre de gravité est à 73mm du centre du miroir.


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit correctif... Jean-Michel, c'est pour qui ? Parceque moi, c'est Jean-Marie !

Jean-Christophe : si nous avons une déformation de L/30 d'un côté et L/6 de l'autre tu n'auras pas pour résultat L/5. Le L/6 serra légérement diminué, mais de très peu.

xavierc : je viens de refaire les calculs avec le cas donnés sur la page que tu nous site, et j'obtiens une déformation de 21 nm, valeur similaire à celle qui est obtenu (19.7 nm). Je trouve donc une perturbation de L/26 (lambda = 550 nm). Je ne comprends pas comment tu arrives à L/14... peux-tu m'expliquer ?

Bruno, dans ton cas j'obtiens une déformation de L/37... je pense simplement que les préjugés ont la vie dure. Ou alors Plot est dans les choux... c'est que j'avais essayé de faire ressortir dans mon poste précédant. Donc le "môssieur " est demandeur de l'évaluation de la qualité de ses calculs !

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 18-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi une valeur à lambda/14, attention au fait que Plop donne des mesures sur le verre et non sur l'onde. Il faut penser à diviser par 2.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... merci Olivier pour ce correctif. J'ai été trop rapide. Et effectivement cette fois j'obtiens L/13, nous sommes donc dans un mouchoir de poche !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, nous sommes d'accord! Un barillet 3 points sera donc insuffisant pour cette épaisseur de verre.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Voilà, nous sommes d'accord! Un barillet 3 points sera donc insuffisant pour cette épaisseur de verre.
Xavier

Et pour un miroir de 250mm à L/10 ça suffirait aussi un barillet à 3 points?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et pour un miroir de 250mm à L/10 ça suffirait aussi un barillet à 3 points?

Les défauts du miroir (lambda/10) dus au polissage n'ont que peu de chances d'être compensés par la déformation (lambda/14)dûe à un barillet à 3 points. Au contraire, ils risquent de s'ajouter, d'où une précision finale de lambda/6!

Donc ton beau miroir de lambda/10 aura une précision résultante sur le ciel bien moindre. Ce serait vraiment dommage de ne pas faire un bon barillet 9 points au lieu d'un 3 points!


Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 18-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus qu'on barillet à 9 points c'est pas très compliqué à faire (la preuve j'y suis arrivé ),pour les triangles j'ai trouvé des T métalliques en magasin de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël, aucun problème! Soit tu passes chez moi soit tu attends qu'on se recroise au Champ du Feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Les défauts du miroir (lambda/10) dus au polissage n'ont que peu de chances d'être compensés par la déformation (lambda/14)dûe à un barillet à 3 points. Au contraire, ils risquent de s'ajouter, d'où une précision finale de lambda/6!

Triste nouvelle...

Donc faut prendre un tube ORION-USA et faire retailler le miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> le plus simple et le moin cher etant d'upgrader le barillet OO

Sauf si j'ai déjà un ORION-USA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant