GG31

mon nouvel "oeil"

Messages recommandés

bonsoir,
c'est avec beaucoup de plaisir que je vous présente mon nouveau jouet qui va égailler les nuits de ce printemps.
il s'agit d'une toucam II modif SC1... rien d'extraordinaire ... sauf que je voulais faire un refroidissement par peltier et avec pour critères principaux:
-que tout celà ne coûte pas cher
-facilement réalisable par tout le monde même les moins bricoleurs....
En effet des systèmes de refroidissement pour ce genre de caméras ont été réalisé mais souvent à l'aide d'un CI additionnel, de dessoudages divers et variés (dont le capteur CCD), une boîte pour accueillir tout çà uh là là ...
Donc mon objectif a été de refroidir le capteur et toute l'électronique qui peut chauffer (coté opposé capteur).

et (si çà marche) voilou une petite photo de la bête:

Les résultats de darks sont très très prometteurs.

je vous donnerez des nouvelles lors d'essais derrière le scope.

Que çà donne des idées à certains...

bonnes soirées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca a l'air super!!

Vite, Vite , des détails !!!

A+

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est exactement ce que je voullais faire avec ma Toucam pro 1, mais j'ai explosé le capteur
Y a des fois, j'vous jure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est effectivement très intéressant, mais ça mérite quelques explications !
Il y a un doigt en cuivre qui va sous le capteur ?
Des photos de l’intérieur seraient bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

hé hé, ça me rappelle un bricolage que j'avais expérimenté en 2000 sur une bonne vieille QuickCam N&B

Objectif, refroidir sans démonter le capteur à partir de pièces de récup. - Bricolage alors inspiré d'un montage plus sophistiqué trouvé sur le site de référence de l'époque de l'ami Colmic )

Schémas et photos de mon montage sont encore sur mon site : http://astrosurf.com/fguinepain/Materiel_WebCam/QuickCam/QCNB/webcam.htm

Mais hélas, la QuickCam N&B n'était pas une Vesta Pro et les résultats obtenus avec le refroisissement à base de Peltier n'apportaient pas assez par rapport aux résultats obtenus avec simplement le ventilo... Sans compter que c'était plus lourd à mettre en oeuvre !

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bingo ngc_7000,
il y un pont thermique en cuivre (tube creux aplati). ce dernier part du peltier pour aller se glisser sous le capteur. Toutes les parties non en contact avec le capteur et le peltier sont vernis (isolation elec). Un autre de diamètre plus important (phi 10mm) part du peltier pour refroidir le ci philips.
Bien sûr "arroser" le tout de pâte thermique et pâte thermique adhésive (pour coller certaines pièces en cuivre).
en gros il faut compter:
-env 10 euros pour le peltier
-env 10 euros pour le ventilo
-env 5 euros pour le radiateur de chipset
-env 5 euros de pâte thermique et la colle
-les tubes de cuivre : de la récup c le plus facile à trouver (type tubulure de clim).
- une alim de PC qui peut servir à alimenter la monture, la résistance chauffante, ....

pour ceux qui se posent des questions : du cuivre pour deux raisons:
-très bon conducteur thermique.
-très malléable.

je mettrais un dark.
vous me donnerez vos avis... à savoir c'est pas terrible mais par rapport à quand le CDD n'est pas refroidi , il y a pas photo.

Une remarque: le simple fait de mettre en place tout le système de refroidissement (et sans activer le peltier) donne déjà de bons résultats!! en effet tout le cuivre et le radiateur (via le peltier) évacue bien la chaleur...

GG31

[Ce message a été modifié par GG31 (Édité le 01-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller c parti pour les darks.
donc deux darks avec des caractéristiques un peu différentes:
la première: 30sec gain:50% après 5 minutes de marche du peltier
la seconde : 60sec gain:20% après 15 minutes de marche.

j'ai constaté après différentes mesures qu'il fallait au moins 10 minutes de fonctionnement du peltier pour avoir de bons résultats et ceci à une température ambiante d'environ 20°C.
en cercle rouge des pixels chauds encadrés (moins chauds du coup )

30sec:


60sec:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fcouturier44,

je n'ai pas encore pris de photos une fois tout monté...
je les ferais et je les mettrais sur ce post dès que je démonterais la cam pour y mettre du dessicant...
donc à bientôt...

note: j'avais voulu y mettre une sonde de temp avec un petit afficheur (genre tuning de pc pour prise de temp de chipset) pour mesurer la temp au niveau du CCD... le thermomètre a marché une seule et unique fois lors des essais du peltier... ... mourute le chtit thermo...
tant pis je sais avec les mesures qu'il faut 10 minutes à 20°C pour obtenir les bonnes conditions...

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interressant !!! Ca me parait être une très bonne affaire...

Serait-il possible de voir des darks sans le refroidissement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.

Pas vilain le montage J'ai un truc comme ca en tete qui traine. Ca me donne des idees en plus c'est sympa.

Par contre la 1ere image, tu pourrais s'il te plait la mettre dans un format un peu guignolesque. Elle est tellement enorme qu'on devine l'adaptateur dans un ecran et qu'il faut scroller pour le reste. Sans parler du temps de chargement pour avoir la discution qui suit. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG

Ton montage m’intéresse vraiment, car je pense faire la modification longue pose sur ma Webcam. J’aimerai bien l’ouvrir qu’une fois !
Peux tu faire des photos de l’intérieur ?

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me plait aussi ce montage .

Une question: as-tu remarqué des soucis de givre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant