exoplanete92

dites moi quel chercheur vous preferez

Messages recommandés

Là question que je pose aux utilisateurs du Telrad, c'est comment ils font pour trouver un objet invisible a l'oeil nu? Moi il n'y a que çà qui m'arrete avant de me decider a en prendre un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bon chercheur c'est celui dont on a l'habitude et qui doit devenir le bon trouveur !

Mais tout dépend du sport qu'on pratique , personnellement , pour du visuel , le telrad est un merveilleux instrument ... Le seul reproche qu'on peut lui faire serait sur sa capacité à prendre de la rosée ...

Pour de l'imagerie , il est préférable d'avoir un chercheur classique afin de bien centrer son objet sur un capteur de webcam par exemple et là , c'est vrai que le chercheur Taka est un modèle mais il y en a d'autres et il y a également des bricoleurs de génie ...

Donc , lequel , je dirais : Les deux mon général , le telrad pour les yeux et le classique pour l'imagerie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starbeam de Televue avec miroir à 45 degrés.
Tout en métal, il a plus de gueule qu'un Telrad en plastique sur une lunette apo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
telrad ou encore telrad
est ce que vous avez déjà utilisé le Pointeur point rouge William Optics ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous tous j'ai horreur de la buée ...

J'ai un Telrad que j'ai bricolé en y ajoutant quelques résistances 1/2 watt. La buée est une (pénible) histoire ancienne

Et un chercheur 9x50. Lui aussi est passé cher le chauffagiste : là aussi résistances devant ... et derrière comme ça plus de buée du à la respiration et quand l'arcade sourcilière touche le chercheur on ne en plus ce contacte froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sky Atlas, chercheur 8X50 et Telrad (j'entend encore Cyril12, Lol ).
Le tout sur un Newton 254.

Pour la buée, je viens de recevoir les résistances 1/2 w. Ca va souder !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Den, mais je n'ai hélas pas trouvé de chercheur coudé redressé...

Je me paierai peut-être un chercheur géant Antarès, un jour qui sait ?


A noter que j'ai le Telrad depuis 15 ans, en fait. Je l'avais collé sur ma bouse 114/1000, étant donnée l'indigence du "chercheur" intégré...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 04-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit détail pour ceux qui n'ont pas de Telrad, le Sky Atlas 2000 ainsi que Coelix (Windows) Planetarium (Palm OS) et certainement d'autres softs ont des mires Telrad ce qui facilite encore le pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me tue, c'est qu'il ressemble comme un jumeau à mon chercheur 9x50 coudé Synta !

Sauf qu'il n'est pas redressé : il donne bien une image à l'endroit (haut-bas), mais inversée miroir (gauche-droite) !!!

Les plus gros reproches que je lui ferais sont :

- Réticule qui recouvre l'astre pointé (l'idéal aurait été un réticule double)

- Oculaire inconfortable : une bonnette en caoutchouc aurait été la bienvenue. Du coup, j'ai réglé la mise au point pour l'utiliser avec mes lunettes (ça m'évite de me prendre ce truc dans l'oeil) !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 04-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma Lulu 150/1200 c'est un peu le b***l question orientation...

Entre le ciel, le chercheur 8x50 SW et la lulu avec RC, ca fait 3 orientations différentes... Je pointe souvent à l'oeil...

Avec mon Newton 203/1000 c'est encore plus le b***l...

J'ai le chercheur TS avec prisme (je ne vois pas comment on peut utiliser un chercheur droit avec un Newton... Le yoga ?) et je dois encore faire le crobard avec les pléïades pour tout vérifier. Impossible de pointer avec un Newton, donc j'ai un Telrad qui attend d'être monté...

Y'a des moments ou je regrette un peu mon ETX et son Goto. Je voyais rien dedans, mais je pointais plus rapidement...

La seule solution universelle me semble quand même le Telrad ou équivalent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pour mak j'utilise uniquement un 6*30 ( non redressé ). Son prblème c'est que dans certaine position c'est impossible de pointer, enfin, très dûre ( quand j'aurais de l'argent, je m'achèterais un coudé...). J'observe la plupart du temps en ville, donc il me faut un chercheur qui grossi ( ça sert à quoi de pointer si je vois pas assez d'étoiles dans le chercheur? ). Avec le chercheur, je me repère facilement, avec l'urano omme atlas.
Le telrad, je l'ai utilisé quelques fois sur des téléscope ( rapidement ), ba je préfère mon chercheur,, en tout cas pour l'instant un telrad ne m'esst pas utile ( je préfère m'acheter autre chose... )

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ordre de préférence:
1/laser
2/laser
3/laser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien les checheurs sur les tubes assez longs (lunettes). Je vise déjà à l'oeil en visant le long de la lunette à la manière d'un chasseur avec son fusil, ensuite c'est dans le chercheur et je centre ce que je veux avec mon 7x50 à réticule éclairé et ajouré, puis même à 250 fois c'est dedans garanti.
Les systèmes à visée point rouge et autres je les trouve plus intéressants sur les tubes courts ou les dobsons, j'avoue qu'avec ces instruments c'est plus difficile de viser "à la chasseur" et y aller directement au chercheur c'est pas toujours immédiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un 8x50 complètement redressé avec réticule éclairé (Vixen). Très utile pour pointer et chercher en comparant aux cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire> perso , je le coiffe d'un préservatif ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, un chercheur traditionnel. J'ai "grandi" avec, donc je sais m'en servir !

1) On vise au chercheur en regardant le ciel d'un oeil et l'image dans le chercheur de l'autre oeil - même méthode qu'avec un Telrad, donc.
2) Puis on affine en se servant du chercheur comme d'une petite lunette.

Mais bon, je pense que c'est l'habitude qui explique nos préférences. Si j'avais appris l'atronomie avec un GoTo, je suppose que c'est ce que je préférerais.

J'ai eu pendant près d'un an un chercheur avec renvoi coudé, donc impossible de viser une étoile (étape 1) et de reconnaître le champ (étape 2) sans migraine à cause de l'inversion miroir. Je l'ai appelé "le chercheur qui rend fou"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là question que je pose aux utilisateurs du Telrad, c'est comment ils font pour trouver un objet invisible a l'oeil nu? Moi il n'y a que çà qui m'arrete avant de me decider a en prendre un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

6 X 30 ET Telrad

BGI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de désembuer le telrad mais trimbaler une batterie pour cela... bof bof.
si on me dit qu'on trimbale la batterie pour la motorisation de la monture, là, je dirais que si la monture est motorisée il n'y a plus besoin de telrad, m'enfin...
Sinon, pare-buée telrad pas cher : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10737

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un ciel moyen voire pourrie je préfère un chercheur type 9x50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant