Jean-Philippe Cazard

Page historique

Messages recommandés

J'ai fais une boulette en déplacant un sujet de Bernard "Page Historique". J'ai voulu le placer dans le forum "Astrosurf Magazine" et à l'arrivée ... pscchittt ... il a disparu

Il proposait de parler de publier des textes à caractères historiques.

Ma réponse est que j'envisage de publier de temps en temps de petits articles qui auront pour objet de montrer ce qui se faisait il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans ou plus en astronomie amateur, afin de se placer dans un contexte historique et de voir les progres réalisés, sur le plan du matériel et des techniques.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rapelle un peu la derniere page du journal automobile "Le Moniteur". Et c'est vraiment excellent !

Un petit encard sur la realisation de la lunette de Meudon, un autre sur la sortie du 1er C8, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5, 10, 20 ans ...
je fais partie de l'histoire maintenant...(j'espère échapper à la prehistoire !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est une idee de rubrique pour le forum : les dinosaures de l'astro

Pas taper, moi jeunnot rigolo

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 05-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est vrai que ça pourrait être intéressant de parler de l'histoire de l'astonomie d'amateur. Plus que celle de l'astro tout court, peut-être ?

Il y aurait l'époque de Camille Flammarion, quand le courier des lecteurs de la revue "L'astonomie" hébergeait des lettres qui commencaient toutes par « cher Maître », et que tous les sociétaires avaient chez eux un portrait du "Maître".

La guerre 14-18, et tous les sociétaires allemands exclus.

Puis l'époque des lunettes Secrétan, quand le haut de gamme était la lunette de 100 mm - un objet de luxe.

Après guerre, Texereau qui écrit une série d'articles sur la construction de miroirs de 200 mm.

Et les débuts de l'astrophoto, avec l'introduction des plaques "Superfulgure", qui permettent de réaliser des photos du ciel profond en à peine 3 heures de poses (mais uniquement pour une élite d'observateurs disposant d'un observatoire professionnel.)

Puis l'époque de Pierre Bourge, qui fait de l'astronomie un loisir populaire (la SAF restait une "société savante", que l'AFA ne sera pas). Dans le même temps, les américains inventent le Dobson et le "C8".

Puis le TP 2415 qui révolutionne l'astrophoto. C8 et TP 2415 permettent à tous de réaliser des photos du ciel profond, et Serge Brunier publie un livre à ce sujet.

Et récemment arrivent la CCD, sous l'impulsion de C. Buil, puis la webcam, tandis que les choix de télescopes se mutliplient avec l'introduction des lunette apochromatiques, des Maksutov-Cassegrain à bon marché, des oculaires à grands champs, des filtres interférentiels, des moteurs pas à pas, et pour finir des télescopes chinois.

Il y en aurait des choses à dire et ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
les "mémoires" de P. Bourge sont très instructives sur ces sujets
"Mémoires d'un chasseur d'étoiles"
Editions Lire Canada
ISBN 2-922016-47-1

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant