astroperenoel

Deux questions, deux problèmes : fibre de carbone et tour métaux

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Bon, je résume:

Je mets, sur le cylindre du pare-bué alu pour le teste, une feille à l'envers pour un intérieur à peu près lisse.
Je remets une feille à l'endroit, et je poli la surface.
Je pense que la résine, sinon à défaut une couche mince de verni passé à la polisseuse, c'est comme un mirroir...
Je chanfrène les bords, opposé des deux couches pour faire du chiadé, mais qui en jette grave ( sa race, ou grave sa mère, ça dépent des gens )
Re-ensuite je fais mes calculs de baffles, que je colle comme il faut.
Je peinds avec du noir mat époxy.
Je fais faire le barillet et les pièces métaliques comme il faut, et si je sens que c'est necessaire, je remets une couche peu large pour renforcer les bouts du tube.
Touut ceci sous des conditions de protection optimales

Et ben voilà, je suis désormais auux commandes d'une lunette qui tue, heu enfin, un pare-bué de la mort plutôt !

Pour Phil, si tu y réfléchis bien, qu'un tube soit en alu, en carbone ou en plomb, la masse change, pas le point d'équilibre....
Equilibre qui n'est fait que par les pièces en bous, cad, barillet et mise au point.
Pour ce qui est du thermique, je fais confiance aux propriété physique qui sont décrites sur ce matériau, à ce sujet plus performant que du métal...
Après, c'est évidement un choix esthétique, et aussi une envie de connaître un procédé innovant, concernant des matériaux eux aussi innovants...
J'aurais très bien pu en rester là avec mon tube, mais j'ai vraiment envie de l'optimiser pour permettre au doublet de donner le maximum, sachant que j'aurais encore le Chromacor à placer pile au bon endroit....
Et je fais aussi confiance à Jean Dragesco qui n'a pas hésité à enfiler au doublet un tube Astrophysics, c'est donc qu'il mérite un meilleur habillage...!

Encore merci, le fil reste ouvert pour d'éventuels expériences autres et pour vous faire part de l'avancement du bouzin.

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Ce post devrait s'intituler "Bricolage inutile qui va mal se terminer" :-))
fab

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C'est pas moi qui l'ai dit !

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Mais non, y veut un beau machin, c’est louable non ?
Dans la même idée, j’aimerai bien « carboniser » mon Strock. 10 kg pour un 250 mm, 4 oculaire LVW + barlow, je crois qu’on peut faire mieux….. En plus, ça sera encore plus joli.

Par contre c’est sur, ça ne va pas être facile, surtout si c’est la première fois que tu touches à de la fibre. oui on s’en met partout, c’est sale, ca pique, par contre l’époxy à l’avantage de ne pas dégager de fortes odeurs. Mais avec un peu de méthode, on s’en sort très bien….
De plus, au vue de ton dernier mail, si tu veux utiliser le procédé des « peaux », je m’aperçois que tout n’est pas encore très clair… Relis bien les précédents mails. Je précise certains principes sur l’utilisation des peaux :

- de par le procédé utilisé (cf précédents courriers), le résultat final est une feuille bien plane avec un coté parfaitement fini, lisse, poli. C’est celui qui a été moulé sur la vitre. Donc l’intérêt est d’utiliser cette superbe finition !!! C’est tellement beau qu’il n’y a pas besoin de polir et encore moins de peindre (ou alors, ça ne sert à rien et prends de la fibre de verre, c’est moins cher !).
- tu veux faire un tube, donc ta feuille obtenue doit être roulable ! et le carbone, c’est dur. Donc il faut des épaisseurs de tissu minimales sinon ça ne va pas le faire.
- Pour la mise en forme, tu n’échappera pas à faire un « moule » aux bonnes dimensions, le cylindre (bois, PVC, etc…) sur lequel mettras en forme ton composite.
- ce n’est pas le même procédé que celui expliqué dans un autre post « comment faire des tubes » qui consiste à stratifier directement sur une forme. Si il est simple et rapide, la surface externe obtenue n’est pas très lisse. Pour obtenir un fini parfait, il faut poncer, enduire, polir, peindre,… Là, ça devient pénible et salissant.

Bien que présent depuis peu sur ce forum, je m’aperçois que si les composites sont utilisés avec bonheur par certain, il est très rarement fait appel aux procédés de moulage, notamment pour obtenir des finitions de surface et de forme parfaites. Voir les réalisations des modélistes. Par ailleurs, les « peaux » sont des solutions simples qui pourraient faire un malheur dans nos bricolages. Pourquoi ne pas tenter le coup sur cette lunette ? (même si il est vrai qu’on ne verra pas mieux dedans….)

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Mais non, y veut un beau machin, c’est louable non ?
Dans la même idée, j’aimerai bien « carboniser » mon Strock. 10 kg pour un 250 mm, 4 oculaire LVW + barlow, je crois qu’on peut faire mieux….. En plus, ça sera encore plus joli.

Par contre c’est sur, ça ne va pas être facile, surtout si c’est la première fois que tu touches à de la fibre. oui on s’en met partout, c’est sale, ca pique, par contre l’époxy à l’avantage de ne pas dégager de fortes odeurs. Mais avec un peu de méthode, on s’en sort très bien….
De plus, au vue de ton dernier mail, si tu veux utiliser le procédé des « peaux », je m’aperçois que tout n’est pas encore très clair… Relis bien les précédents mails. Je précise certains principes sur l’utilisation des peaux :

- de par le procédé utilisé (cf précédents courriers), le résultat final est une feuille bien plane avec un coté parfaitement fini, lisse, poli. C’est celui qui a été moulé sur la vitre. Donc l’intérêt est d’utiliser cette superbe finition !!! C’est tellement beau qu’il n’y a pas besoin de polir et encore moins de peindre (ou alors, ça ne sert à rien et prends de la fibre de verre, c’est moins cher !).
- tu veux faire un tube, donc ta feuille obtenue doit être roulable ! et le carbone, c’est dur. Donc il faut des épaisseurs de tissu minimales sinon ça ne va pas le faire.
- Pour la mise en forme, tu n’échappera pas à faire un « moule » aux bonnes dimensions, le cylindre (bois, PVC, etc…) sur lequel mettras en forme ton composite.
- ce n’est pas le même procédé que celui expliqué dans un autre post « comment faire des tubes » qui consiste à stratifier directement sur une forme. Si il est simple et rapide, la surface externe obtenue n’est pas très lisse. Pour obtenir un fini parfait, il faut poncer, enduire, polir, peindre,… Là, ça devient pénible et salissant.

Bien que présent depuis peu sur ce forum, je m’aperçois que si les composites sont utilisés avec bonheur par certain, il est très rarement fait appel aux procédés de moulage, notamment pour obtenir des finitions de surface et de forme parfaites. Voir les réalisations des modélistes. Par ailleurs, les « peaux » sont des solutions simples qui pourraient faire un malheur dans nos bricolages. Pourquoi ne pas tenter le coup sur cette lunette ? (même si il est vrai qu’on ne verra pas mieux dedans….)

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"Mais non, y veut un beau machin, c’est louable non ?"

Même si je suis pas croyant Dieu sait O combien je suis pour l'autodémerde....mais faut admettre que sur certaines choses, la mise en oeuvre par bricolage est loin d'être simple avec un résultat plus ou moins correct (souvent plutot moins :-)))....et la fabrication d'un tube propre fait partie de ces choses, surtout en composite!! Si c'était introuvable, OK, mais c'est pas le cas! Des tubes de ce genre, ça se trouve dans le commerce, c'est pas donné donné, mais ça doit valoir le coup, car le bricolage est pas gratuit non plus....une rapide recherche sur le net m'a donné un prix aux alentours de 150 euros le mètre de diamètre 130 (et c'est plutot nickel comme tube)....en Nouvelle Zélande...arff, ça fait loin mais ça donne une idée du prix du marché...y'a plus qu'à trouver ça en Europe.
Maintenant sur l'utilité de la chose, c'est un autre débat.
fab

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Mé, heu, y'en a qui font que de m'ebêter !

Bon, je vais suivre à la lettre tes conseils Serge.
Donc, je prends plutôt deux toiles assez fines, genre 160g.

J'imprègne sur une surface vitrée le minimum d'époxy que la toile est sensée absorbée (apparement c'est la même proportion que son grammage, non ?).
J'ai donc deux surfaces super lisses, et je peux les rouler autour de mes tubes alu qui me servent de moules.
Je chafreine les bords pour pas faire de surépaisseurs.
Je fais les racords comme il faut, avec les bons outils, et la protection adequat.

En faisant un rapide calcul, j'en arrive à peine à 130€, donc 20€ de moins que le truc du bout du monde....
Et en plus c'est moi qui le fais !
C'est pas super ?

Sinon, juste une question, comme ça, c'est si épais la toile de 400g, on peut pas le plier ?


P.S.: Le hasard fait bien les choses, car du 28 au 30 mars, il y a une expo porte de Versaille (JEC) sur les matériaux composites, je pourrais avoir des renseignements complémentaires, et pourquoi pas acheter des kits moins chers (toile + époxy + durci), comme il y a sur ebay de ttemps en temps...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 23-03-2006).]

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Quand t'auras fini, tu nous feras une photo qu'on rigole un bon coup :-)))...c'est ta poubelle qui va être contente de manger 130 euros de matos :-))
fab

PS: Belle economie que tu vas faire :-)))

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Bon, si c'est comme ça, je le ferais rien que pour te faire la nique, Fabrice2 !

En plus de l'expo à Paris, là sur ebay, y a des kit qui sont bien tentants...

(attention, j'ai dis "faire la nique",et pas "j'te niqu..", hein )

Et puis, c'est une idée fixe, rien ne peux m'en détourner, pas même mes problèmes d'argent...
Non mais !

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pour la mise en oeuvre du tissu et de la résine (c'est pas comme tu le dis), reportes-toi utilement sur des sites qui en cause, . Par ex, celui de Civetta sur Altaz. C'est concis.
Je persiste, le plus faible grammage que tu trouve, quitte en mettre plusieurs couche (140gr, c'est encore fort pour une peau...)

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Bon, ben du 90g alors, en trois couches, ça devrait le faire...

Tu sais, c'est pas que je veuille te contre-dire ou faire autrement, mais j'avais à l'esprit de travailler une fibre épaisse en une seule couche et de la polir, mais mes idées ne collent pas franchement avec la mise en oeuvre de cette fibre, donc, je préfère modifier mes plans selon tes conseils...
Je vais replancher la manipe en connaissance de cause désormais.
Et puis, si je me trompe, je le saurais pour après, j'ai trois tubes qui attendent (un p'tit bino newton et un Cassegrain...)

Le kit sur ebay est devenu trop cher, j'attendrais le 28 pour faire un tour du côté du salon des expos...

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Salut,

essayer des nouveaux trucs est essentiel !

N'écoutes pas les sirènes du commerce , et lance toi "8-)

Je pense aussi , faire comme toi , en utilisant http://www.gerd.neumann.net/v2/deutsch/hp-tuben.html comme base "légère" , puis en renforçant à la fibre de carbone.

je voudrais faire 4 passes en 200g/m2 , ça rajoute 1,5kg au tube d'un 200/800.

Ce qui serait vraiment super , c'est que tu nous tiennes au au courant de ce que ça donne, une page web ce serait génial !

APlus
Bon courage pour ce travail
Vincent STEINMETZ

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Ben c'était tout à fait le genre de truc qui me disait dans la tête " Le jour où je me lance dans la conception astro, je me fais une page web sur ce serveur".
J'aime beaucoup partager mes p'tits trucs astro, les combines et les manipes...
Et puis, si je peux permettre à d'autres de se lancer avec mes conseils, hérités de vos connaissances, ben, ma présence ici (pas sur Terre, sur le forum, hein )n'en est que plus justifiée.
Grâce à OPPY, Serge et cie., j'en connais déjà beaucoup plus sur ce matériau, reste à acquérir la pratique et la mise en forme de mes projets.
En plus, sans révolutionner quoi que ce soit, je pense que le barillet réglable que j'ai inventé est vachement simple et, j'espère efficace ! Alors si ce type d'idées peut permettre à tout amateur bricoleur de concevoir l'optique de ses rêves, ben, c'est encore plus youpi super ...!

Je pense que le présent et l'avenir astro-amateur passe surtout dans l'innovation des matériaux, plus que des formules optiques...


Je me rends au salon des matériaux le 28, et je vous en reparle.

Ceci-dit, le post est ouvert à toute expérience avec ce matériau.
J'aimerais avoir aussi l'avis de ceux qui ont déjà fait un tube ou des renforts en fibre de carbone.

M. Clavius, ou M. Celestron peut-être ?

Ho làlà, on peut même plus plaisanter...

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La Nouvelle Zélande... Pourquoi pas, on est voisins... ^^

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Oué c'est + evident pour toi Z :-))), y'a l'Australie également, à croire que l'hémisphère sud est la terre des composites??
fab

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Salut,

pour l'enroulement de plusieurs couches de fibre de carbone / résine époxy , est-ce qu'il est possible de laisser sécher entre les couches ?

C'est à dire , sur un tube sec , on peut rajouter une couche après ?

Ce post est vraiment génial , on apprends plein de trucs !

Que pensez vous de l'idée de prendre une couche de papier bakéliser , et de la renforcer au carbone ?

Aplus
Vincent

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Vicent, mauvais élève !

C'est exactement ce que proposait Serge...
Une âme de polystirène, bakélisé ou autre truc pour donner de l'"épaisseur" à cette fibre si fine...
Je suppose qu'il faut laisser sécher entre deux couches, sinon on prive d'air la couche du dessous, donc ça ne sèche pas...

C'est bizard, y a vraiment personne quui n'ai encore fait ce que je souhaite ?
Ca n'a pourtant pas l'air d'être terriblement difficile, juste différent...
Et puis le gain en masse est si conséquent (25% du poids de l'alu...), et quand on sait le poids de l'alu épais, franchement, tous devraient faire des tubes comme Astromecanica !
Non mais

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On peut tout stratifier à la résine. La polyesther est moins chère. Mais elle pue, elle est plutot cassante. L'expoxy garde un peu de souplesse, ses caractéristques mécaniques sont supérieures (cf Araldite).
On peut imprégner du papier. Le formica en est l'illustration (papîer kraft + epoxy+ couche de gelcoat de finition). N'importe quel tissu (coton, lin,synthetique (attention aux réactions dans ce cas...)).
ces résines se collent sans problème sur elles-meme une fois séches.
on peut noyer des renforts judicieusement répartis (bandes, longerons de bois, inserts filetés, etc...). C'est mieux que de renforcer l'intégralité d'une structure.

Ne pas hésiter à faire des sandwichs composites pour gagner en poids et en rigidité (une âme en matériaux léger encadrée par 2 couches externes). Dans ce cas, ne pas hésiter à faire des peaux si la surface est dévelopable.

Donc pour revenir aux idées de tubes, le plus rationnel est une fine couche interne, une âme en dépron, balsa ou autre, est une feuille externe. Résulat garanti avec un peu de pratique. Meme principe que les dobsons légers de Gea sur Altaz, sauf qu'on remplace le CTP par des peaux....

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Voilou les images des tubes, et la confirmation de la masse conséquente de l'alu de 2mm dépaisseur...
Et puis, un comparatif de dimentions avec ma Taka 78 (que je ne vendrais pour rien au monde, hein ).

Remarquez tout de même les bavures de peintures, le manque de qualité de finition du tube, c'est assez révoltant d'estampiller uune lunette "qualité Astronomix", quand on voit ces défauts d'usinage et de peinture, je vous dis pas les heures passées à remettre une couche de noir mat, et enlever une espèce de colle molle merdique qui bavait de partout, raboter les écrous qui bouffaient de la lumière, les peindre...Voilà aussi pourquoi je veux refaire un tube IRREPROCHABLE :

Alors, vous voyez, ça fait bien 2020g...! Beaucoup trop!

Avec en plus 640g de pare-buée...:

Et puis la différence de taille avec la FS 78...:

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 24-03-2006).]

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Bonne chance pour ton projet.
tu as raison, il faut chercher et innover. Ne pas hésiter à aller contre les idées reçues.
Pour moi une chose est sure, toujours plus gros pour le minimum de poids en fonction de l’utilisation. Et pour ça, il faut tester. Oui, il faut plutôt des tubes courts, on s'en servira plus que les longs (cf autres posts). Oui il faut du diamètre, oui il faut gagner du poids.
N'est-il pas étonnant de voir des posts montrant l'inquiétude de l'emploi d'oculaires dodus, et par ailleurs, ne pas hésiter à faire des bricolages surdimensionnés, avec usage de contrepoids en plomb pour ne pas avoir pris le temps d'appréhender le bon équilibre de l'instrument ?

Aller, je sors. Avec le club, nous partons demain en Libye pour l'éclipse. Dans nos bagages entre autre, 4 Strock de 250 et un T400. Cela est possible pour avoir pensé au poids.....

A oui j'oubliai, aussi un Clavius de 160......
Bises à tous !!!

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 24-03-2006).]

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Merci pour tout Serge.

Très bonne éclipse lybienne et à bientôt avec des images solaires...Et moi de la fibre plein les mains...

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Salut astropernoël!
Vas y lance toi dans la fibre!!! tu peux faire des trucs vraiment leger et rigide.
Juste qlq trucs au sujet de l'epoxy. pour avoir ses proprietées meca au top, respecte le dosage au gramme pres (j'ai vu, tu as la balance qu'il faut par contre protege là de gouttes ) et evite de travailler par temps humide, au max 60 % d'humidité relative dans l'air. et travaille à une température proche de 20°C. ou + mais pas trop sinon, tu auras pas le temps d'impregner tes tissus...
J'ai 2 planche a voile a mon actif dont la derniere en sandwich carbon sous vide... c plus grand, alors je procedais en melangeant uniquement par lot de 200g sinon la polymerisation etant exothermique tu te retrouves avec ton pot de resine qui fume!!! et le tout qui prend vite fait en gel
sinon, suits les bons conseils de Serge, fait un sandwich avec quelque chose de leger, assez résistant a la compression, pas mal du depron de 2 mm, ou mieux si tu trouves de la mousse haute densité de PVC reticulé (herex) assez fine aussi pour pouvoir la rouler au dia de ta lulu...
heu... si tu veux + d'explication, entre autre sur le "sous vide", c'est tres bien pour plaquer serieusement ton sandwich sur la fibre et pas compliqué je te donne mon mail:
chris277" arob "libertysurf.fr
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 24-03-2006).]

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Voilà à quoi j'aspire...:

Avant:

Après:

Cris277, à très bientôt ami véli-planchiste...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 25-03-2006).]

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booooooooo!
et je te souhaite d'y arriver et tu devrais d'ailleurs
a+

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