schneiderj

CCD et trichromie

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment vous faite pour réaliser vos images en trichromie :
- choix des filtres
- utilisation d'une roue à filtres. Utilité, inconvénient.
- binning 2*2 pour les couches RVB

Merci pour vos réponses,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut schneiderj

Ben en fait c'est assez simple.
D'abord j'utilise une cam N&B soit ToUcamPro modifiée SC avec capteur N&B ou une ATIK2HS avec grand capteur N&B.
Un jeu de filtres R V B + IrB et voilou !
Tu peux soit monter les filtres sur l'adaptateur webcam, mais on perd la MAP et le cadrage ou utiliser une roue à filtres et c'est là L'ENORME AVANTAGE de la roue à filtres.
Je m'en suis bricolée une pour le C8 avec un U en alu et un CDrom peint en noir et percé avec un jeu de filtres collé dessus.

Ensuite tu fait plusieurs série d'images.
Une série avec le bleu, puis une avec le vert et une avec le rouge. Avec ça, tu peux déjà composer ton image en trichromie.
Le plus, c'est de faire une série supplémentaire avec le filtre IrB pour la luminance, et faire une image en LRGB.
C'est sûr que ça multiplie par 3 (ou 4 en LRGB)le nombre de prises de vues, mais on y gagne énormément en sensibilité avec les capteurs N&B, et donc en temps de pose.
Bonnes captures.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain le montage de mal ! Il y a a moins 128 chercheus sur l'ensemble En tous cas on voit bien la roue a filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est qu'avec mon arthrose, y me faut un minimum de confort. C'est plus d'mon âge la visée acrobatique.
En plus avec mon lumbago et mon bandage herniaire, c'est plus facile de mettre un viseur en face de mon oeil que l'inverse !
Bon allez ! c'était pour rire !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais franchement le bricolage de la roue est vraiment sympa. Avec 3 marques sur le CD tu peux etre en place pour les filtres. Les filtres d'ailleurs, c'est du "industriel" achete au magasin du coin ? Tu les fait tenir comment dans les trous du CD ? c'est perce juste comme il faut et tu peux donc les visser dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG>
Très sympas les images sur ton site... Mais quel filtres LRVB tu utilise? (lumicon, baader.......?)

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres, je sais pas mais y parrait que ça tiend mieux sur un CD de Céline Dion....

Encore mieux, deux DVD collés, ça permet suffisament de profondeur pour faire un filetage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Tony>
En fait, j'ai fait 5 perçages sur le CD (4 filtres R,G,B et Irb + 1 trou sans filtre )et il est peint en noir mat.
PS:C'est très très ch...t à percer un CD.
Pour les filtres, c'est un jeu RGBIrB Baader pour CCD, que j'ai déclipsés de leur support et emboités en force dans les trous du CD (c'est d'ailleurs après démontage qu'on s'aperçoit qu'aucun des 4 filtres n'a le même diamètre, ni la même épaisseur)avec un ti point de colle pour finir et un repère pour la position de chaque filtre.
C'est donc un montage permanent.
Jean Emmanuel>
Merci pour les fleurs ça fait toujours plaisir.
Pour les filtres la réponse est au dessus.
astroperenoel>
Pas question de bousiller mes CD de Céline Dion.
Par contre, les CD vierges en vrac comportent 1 CD transparent en plastoc au dessus de la pile.
C'est ça que j'ai utilisé.
Excellent l'idée d'en coller 2, mais vu comment je me suis emm...dé pour percer, je doute de la possibilité de pouvoir faire un filetage.
Peut-être le CD de Gainsbourg des p'tits trous des p'tits trous à la rigueur.
Amicalement,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant