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Quels filtres pour faire de la trichromie

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Pour réaliser des images avec la technique de la trichromie + luminescence, le choix des filtres disponnibles semblent larges... ainsi que l'éventaille de leurs prix (je dirais enter 100 et 1000 €).
Alors ma question est : qu'elles sont les meilleurs filtres, qu'elle est le meilleur rapport qualité/prix pour faire de la photo en LRVB ?

Jean-Marie

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Bonsoir à tous,
Je pense qu'un jeu de filtres à 1000 euros doit être achement mieux que les miens.
J'utilise un jeu de filtres R V B +IrB Baader qui doit coûter moins de 100 euros et dont je n'ai pas à me plaindre.
J'arrive à faire quelques images pas trop crades avec.
Mais je ne suis qu'un petit amateur.
A+
AG

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Je vous remercie pour vos réponses. Emmanuel le lien que tu donnes est interresant !

Mais je suis étonné de ne pas avoir plus de réaction par rapport à ce point qui me semble important pour faire de l'imagerie...

Jean-Marie

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peut etre parce que nous ne sommes pas si nombreux que ca a pratiquer l'imagerie couleur tout simplement,visite les sites des meilleurs d'entre nous,tu verra par toi meme qu'ils n'utitlisent pas tous les filtres les plus chers...
les baader me sembles etre un bon choix pour commencer,les astronomik aussi.
perso je vais me mettre aussi courant d'année a l'imagerie et je n'acheterai pas un jeu de filtres a 1000 euros...
guillaume

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Salut Jean Marie,
En fait tout dépend aussi du matos dont tu disposes et avec quelle caméra tu veux faire du LRGB. Ce qui joue forcémment sur la qualité des images astro que l'on peux faire avec.
Perso, je n'ai qu'un modeste C8 et je fais du LRGB avec une ToUcam Pro capteur N&B ou une ATIK2HS grand capteur N&B.
Tu peux voir le type d'images que je fais avec sur http://perso.wanadoo.fr/astro_ag
Bon ciel
AG

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Bonjour à tous,

Puisque le sujet des filtres est lancé, j'en profite pour poser une question qui me travaille depuis quelques temps.

Je me demande si c'est vraiment judicieux d'utiliser des filtres RVB plutôt que des filtres CMJ (cyan, magenta, jaune) pour faire de la trichromie.

Avec des filtres RVB, si on prend 3 poses de 1 seconde, on obtient en 3 secondes de pause une image correspondant à 1 seconde de pause sur chaque couleur primaire. Le résultat de la somme des images pourrait s'écrire : R+V+B

Avec un filtre Cyan qui laisse passer le vert et le bleu, un filtre magenta qui laisse passer le rouge et le bleu et enfin un filtre jaune qui laisse passer le rouge et le vert, on obtiendrait en 1 seconde de pause :
(V+B)+(R+B)+(R+V) = 2R+2V+2B
A pose égale, on accumule alors le double de lumière par rapport à l'utilisation des filtres RVB...

Mais je me doute bien qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mon raisonnement, sinon, il y a belle lurette que tout le monde aurait abandonné le RVB au profit du CMJ...

Bref, si quelqu'un peut m'expliquer où est l'erreur, je suis preneur!

Bon ciel à tous,

Nicolas.

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Salut NVU,
Sans être un spécialiste, je sais simplement que RGB sont les 3 primaires additives utilisées sur les écrans, et dont le mélange des 3 donne du blanc, alors que CYM sont les primaires soustractives utilisées dans les cartouches d'imprimantes et en imprimerie et dont le mélange des 3 donne du NOIR.
Donc quand tu mélanges les 3 couches RGB tu obtiens des étoiles blanches sur fond de ciel noir, alors qu'une trichromie CYM ??? Hein !
A+ AG

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GUILLAUME, mon but n'est pas de polémiquer, mais d'essayer de comprendre pourquoi utiliser un type de filtre plutôt qu'un autre... et ce indépendament du prix. Mais ne t'inquiéte pas : je n'ai pas l'intention de mettre 1000 € dans un jeux de filtres alors que j'ai payé ma caméra 500...

AG, je suis déjà allé sur ton site... et je trouve tes images superbes. Je n'en suis pas encore là !

Pour ce qui est de mon matériel il s'agit du clone pour le télescope (dont tu as peut être vu une photo ), je viens d'acquérir une caméra Starlight MX716 d'occasion, et l'autoguigage devrait être assuré par un MAK90 avec une DSI Pro. Il me reste à trouver un coin de ciel assez sombre (je suis en pleine aglomération (zone rouge de fedogoto)) et dégagé !
Puis de me décider pour un set de filtre !

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Bonsoir
Voila une reponse qui pourra j'espere te satisfaire:
Il existe en gros deux types de filtres (je ne parle que des RVB):
Les filtres "courants" type Astronomik, baader etc ne laissent passer qu'une longueur d'onde plus ou moins large et necessitent normalement de faire une mise au point pour chaque couleur, si l'on veut etre ''parfait'', et une seule marque de filtre dits parfocaux (les filtres astrodon) qui non seulement ne necessitent pas de correction de mise au point, et d'autre part permettent d'avoir le meme temps de pose pour chaque filtre couleur, par ex 10mn en rouge, 10mn en vert, 10mn en bleu, alors que les autres filtres, en general, demandent une exposition plus longue pour le bleu, par ex 10mn en rouge, 10mn en vert, et 15mn en bleu.
Voila.
Alain

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Salut Papilain,

Je rajouterais ceci : Les filtres Astrodon permttent d'avoir un rapport 1:1:1 avec les trois couches RGB et donc de poser comme tu le dis par exemple 10min dans le R, le G et le B. Mais ceci n'est vrai qu'avec les capteurs E et ME des ST-10/8 et 9 et un second model d'Astrodon permet de faire ca avec la STL-11000XM et la ST-2000XM.

Par contre ce n'est plus vrai avec des capteurs type Starlight Xpress ou autre. Les filtres Astrodon ont surtout été optimisé pour les capteurs Kodak.

Avec des CCD Starlight et autre les rapport ne seront pas les mêmes.

A++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

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Complement de reponse suite au message de Papilain,
Difference entre les astronomik et les baader, les second necessitent l'emploi d'un filtre IR en complement du filtre de couleur, les astronomik non.
Les filtres astronomik ne necessitent pas de refaire la mise au point lors du changement de filtre.
Je fais des poses en auto avec roue à filtres motorisée, et je n'ai jamais eu besoin de refaire la mise au point lors du changement de filtre.
Emmanuel

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Salut AG,

C'est vrai que pour recomposer une image CMJ, c'est pas forcément une opération directe avec les logiciels habituels. Mais il reste toujours possible de retrouver les couches RVB en faisant une simple soustraction des couches :

En prenant :

C = V + B
M = B + R
et J = V + R

on peut faire :

M + J - C = (B+R)+(V+R)-(V+B) = 2R
C + M - J = (V+B)+(B+R)-(V+R) = 2B
J + C - M = (V+R)+(V+B)-(B+R) = 2V

On retrouve alors les couches RVB habituelles avec toujours ce facteur 2...

Des opérations aussi simples permettant de doubler la lumière acquise pour le même temps de pose, ce ne sont certainement pas ces opérations qui posent problème... La question de recomposition de l'image ne me semble donc pas être une raison suffisante pour choisir le RVB...

Alors qu'est-ce qui cloche???

Il doit bien y avoir une bonne raison pour choisir systématiquement le RVB???

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Je vous remercie pour vos réponses. Je comprends un peu mieux comment fonctionnent ces filtres.

Jean-Marie

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