SBrunier

Quand t'es dans le désert, la prise, elle est où ?

Messages recommandés

Coucou !

J'envisage dans les prochains mois de repartir dans le désert d'Atacama faire des images du ciel nocturne...

Quand je bosse chez Alain Maury, pas de problème : l'APN, branché directement sur le 220 V, peut tourner toute la nuit, c'est hyper confortable...

Mais ma dernière expé au Mauna Kea dans un coin sans électricité m'a posé des problèmes : mes APN, en longue pose, tenaient à peu près 3-4 heures maxi............


La prochaine fois, j'envisage d'alimenter mon boîtier en 220 V. Mais chuis une tanche en électricité (en même temps chuis aussi une brêle en imagerie, alors....) est ce que c'est possible ??????????????

Est ce qu'on peut par exemple brancher le boitier (220 V) sur un convertisseur électrique qui convertit le 12 V de la batterie en 220 V, genre comme çà ?

Si oui, on peut brancher le tout sur un allume cigare ?
Toutes les batteries de voiture sont pareilles (12 V, je crois) ?

Ca coûte du pognon, de faire un montage comme çà ?

Merci à tous pour vos conseils...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens serge, justement j'ai une question à propos de ces fameux adaptateurs secteurs...

Lorsque tu t'approches du viseur, ou que tu touches, supposons avec ton oreille le corps de l'apn, ressent tu des décharges éléctriques???

Perso, j'ai ce fameux ack e2, et je me prends des chataignes à tous les coups, remarque c'est un bon truc pour pas s'endormir entre les poses

Sinon pour ta question, il me semble qu'il faut rajouter un adaptateur.

se

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Superfulgur,
Il y a réponse à ton problème : il existe dans le commerce des alimentations à découpages qui permettent de transformer le 13.6V= de la batterie en tension "exotique"= pour les ordinateurs portables. Ces alim te donne plusieurs tension par l'intermédiaire d'un sélecteur. Il suffit d'adapter une prise pour aller vers ton appareil photo (c'est peut être le plus dur à trouver!!!). Voila, ce genre d'alim se recherche chez tous les bons revendeurs de micro-informatique.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un convertisseur 12/220V relié a la batterie de ma voiture (80euros chez feu vert) lorsque je part en vacance: j'y branche: chargeur de piles nimh, chargeur de batteries Nikon, radio, telephone portable, epilateur de ma copine... jamais eu le mondre probleme.
Ceci dit, le courrant generé n'est pas rigoureusement sinusoidal, mais presente de tres nombreuses harmoniques. Elles seront probablement eliminées par l'alim de l'apn, mais bon avant de partir la ba, verifie quand meme que ca ne bruite pas legerement tes images!
Dans le pire des cas, si tu as plusieurs accus pour ton apn tu pourras toujours en mettre un en charge pendant que tu utilise l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.conrad.fr/webapp/wcs /stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=124277&langId=-2&parent_category_rn=18867

Par exemple.

Le modele 062878-62 est sur prise allume cigare. C'est un 150w, c'est tout a fait suffisant pour recharger des batteries d'APN, il y en a encore des plus compacts de 75w, pratique pour les voyages.

Sinon, sur certains 4*4, l'alimentation est en 24v (2 batteries en serie de 12v) mais la norme c'est le 12v.
Il y a également des convertisseurs 24/220v.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

Sébastien : je ne me souviens pas d'avoir pris de chataigne avec mes Nikon 220 V...


Bon, je crois que j'ai compris : un convertisseur 220 V/ 12 V. Je vais me renseigner chez les "pros" photo du Bd Beaumarchais et chez Nikon pour voir si cela pose un problème "électrique" au capteur du Nikon, mais en y réflechissant, je suppose que c'est bêtement l'accus qui prends tout les volts, les ampères, les watts, les ohms, tous ces trucs à la con auxquels j'ai jamais rien bité.

Naclo : bien vu, tu as raison, au pire je recharge les accus pendant les poses, j'en aurais de toute façon plusieurs...


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhhhh...

David : je viens de réaliser que ca se branchait sur l'allume cigare !

Je suppose que la plupart des 4x4 en location sont en 12 V, faut que je me renseigne...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc utile: Si tu prend un convertisseur avec prise allume cigare, prend également un adaptateur prise allume cigare femelle/pinces crocos, ca te permet de brancher ton convertisseur directement sur une batterie, utile notamment quand la prise allume cigare de la bagnole de location ne marche pas, ce qui nous est arrivé la semaine dernière en Turquie...
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=124989&langId=-2&parent_category_rn=18866

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David, oui j'y avais pensé, à ce genre de baltringuerie...
Cà devient clair, là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, dans les trucs utiles quand on reste longtemps planté au même endroit, c'est un panneau solaire pour recharger la batterie de la bagnole, surtout si tu consomme pas mal avec un PC portable par exemple.
Les rigides sont assez abordables mais vraiment pas pratique à trimballer, mais il y a peu je suis tombé sur des panneaux solaires pliables:
http://www.nouveauxobjets.com/iowa-60.php

Bon c'est pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les convertisseurs 12V/220V n'ont pas forcément un rendement d'enfer bien que cette situation se soit bien améliorer depuis l'apparition des alim à découpage. Attention à ne pas vider la batterie du 4x4 lorsqu'il est à l'arrêt... 150W pour tenir la nuit entière il faut une batterie de 80-100Ah bien chargée...
Je reviens du Ténéré au Niger. J'ai vu une solution très intéressante pour charger les batteries: une plaque de cellules solaires qui se déplie et qui se met sur l'avant du tableau de bord pendant que tu roules la journée et permettait de charger plusieurs jeux de batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens David plus rapide que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un convertisseur 150 W qui me sert de temps en temps.
Cela fonctionne sans problème.
Ptite question si un pro de la chose passe par là : Si on branche un chargeur de 30 W par exemple sur ce convertisseur, de combien la batterie est-elle débitée de quelque chose proche de 30 w (certainement un peu plus, du fait des pertes de conversion diverses) ou de quelque chose plus proche de 150 W ??
Personnne jusqu'à maintenant n'a jamais pu me répondre exactement à cette question.
Si personne ne sait j'essaierais de mesurer un de ces jours, mais les ampères ne sont pas toujours très parlants...
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, c'est pas parce qu'un convertisseur est donné pour 150w qu'il va te les bouffer, tout dépend ce que tu branche derrière.
Le mien, de 300w, me bouffe 10w à vide quand il est sous tension soit 0.8 ampère sur 12v, mais les 150w sont je crois un peu plus économes à vide (déjà il n’y a pas de ventilo), ensuite tu rajoute en gros ce que tu met derrière, soit pas grand chose pour un chargeur d'accu d'APN, mais déjà nettement plus si tu branche un PC portable derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais on n'est d'accord mais peut-être que superfulgur est un gros consommateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den: le mieux est de le mesurer, ca dépend un peu des convertisseurs, sur le mien je compte en gros 1 ampère de perte sur 12v + la puissance de ce que je branche dessus.
Sinon sur le site de Conrad, ils annoncent des rendements égal ou supérieur à 95% ca parait vraiment bien, je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhhh...

Pas vraiment envie de me retrouver au Cerro Armazones avec une batterie à plat... Genre 35 km à pied pour retrouver la première piste passante...

Bon, demie-mesure : je rechargerais le minimum, é pi de temps en temps je mettrais le 4x4 en route, histoire de recharger la batterie...

Nan, le mieux, en fait, c'est la précaution maximale que je prends systématiquement dans le désert : se garer en pente....

A y est, j'ai bon ?

Merci en tout cas !

S

PS : faut-il que vous soyez cruchons, David et Maire, pour charger des batteries dans le désert pendant une éclipse de Soleil.... Pffffffffffffff... Amateurs, va !!!!!!!

Je vois la Une de France Soir :

"Morts par la faute d'une éclipse"

N'gé N'gé, Niger
De notre renvoyé spécial :
" David Vernet et Eric Maire, célèbres astronomes Français, sont mourrus en plein Ténéré, à cause du fait que la batterie de leur 4x4 a rendie l'âme. Ces deux cré.... hem, ces aventureux explorateurs décédés sont morts pour avoir voulu recharger la batterie de leur 4x4, loué à un escroc du nom de Petitom, à l'aide d'un capteur solaire. Cependant et malgré tout, le hasard de la nature a voulu qu'une éclipse totale de Soleil passât sur leur campement juste au moment duquel il tentaient déséspéremment de ramener leur véhicule à la vie. Le touareg qui les as trouvé a sobrement déclaré : Huummmmmm, toubabous désert pas connaître... gadgets à deux balles panneaux solaires, tout çà pas bon dans Ténéré. Par contre, miroir superpoli excellent, repérer gazelles".

En direct de N'gé N'gé
Supercintré


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptite question si un pro de la chose passe par là : Si on branche un chargeur de 30 W par exemple sur ce convertisseur, de combien la batterie est-elle débitée de quelque chose proche de 30 w (certainement un peu plus, du fait des pertes de conversion diverses) ou de quelque chose plus proche de 150 W ??

Cela veut dire que ton courant de charge est d'environ 2,5 A les 150 W induise une consomation de par la charge de 12,5A selon la loi de Kirchoff la consomation sur la baterie sera donc de 10A. Cela n'est pas tout à fait évident car il y a la résistance interne du chargeur, de la batterie et de la charge à prendre en compte mais en gros c'est ça. Donc tu devras calculer le temps de décharche de la batterie comme si tu avait un courant de 10A et non pas de 12,5 A; En clair une batterie de 50Ah sera déchargé en 4 heures sans le chargeur et en 5 heures avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rendement des convertiseurs est d'environ 90%
Donc tu consomme:
quelques watts a vide + 1.1x ce que tu branche derriere. Dans le desert, fait attention a la temperature si tu souhaite recharger tes batteries la journée: L'été dernier, j'etais en Andalousie, et la journée la temperature etait souvant trops élevée pour mon chargeur (nikon): il se mettait en protection thermique et refusait de charger mes accus... Des que le soleil baissait, c'etait bon. Soit donc prudent si tu envisage des panneaux solaires: Si a cause de la temperature tu est obligé d'attendre la tombée du jour pour charger tes batteries ca vas moyennement le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...
Vous me rassurez un peu : en vrai je veux juste brancher et/ou recharger l'accus d'un APN ?

C'est bon, là, pour la batterie ????????????

S

Oups, on se croise ! Maire, merci : j'essaie de suivre.
Naclo : nan : l'Atacama est un désert froid, même en plein jour pas de problème de température...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si t'as juste ca à recharger, c'est bon, dans ce cas, prend les tout petits convertisseurs de 75w, c'est les plus economiques à vide, là ca peut faire des jours sans soucis sur la batterie sans avoir à la recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supercintré,
Ca tombe mal je suis d'accord avec les touaregs! Les GPS c'est de la merde, le TPS (touareg positioning system) c'est autrement plus fiable puisque sans sattelites ça fonctionne et bien plus précis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile...
pas oublier la prise croco-cigare femelle...
tout compris, là.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant