Thierry

Question de grossissement pour un 200/1200

Messages recommandés

Z80, tu as certainement raison, encore que ceux qui n'ont que des Naglers te diront que les grands champs commencent à 80°.
En tous cas, mon ami le Néo Calédonien, (en aparté, je bosse beaucoup avec la NC==> Enercal), tu as de la veine de n'avoir essayé que ça

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que vous devez savoir :

- J'achète en France, mais hors taxes. Ca fait sacrément baisser le prix des Nagler (c'est facile, divisez par 1,196).

- Les frais de port coûtent bonbon et ne dépendent pas directement de la valeur.

- Arrivé ici, c'est le contraire : douane + taxes d'importation sur le prix CAF, donc transport compris -> résultat, la valeur de l'article devient presque négligeable.

C'est ce qui explique que tant qu'à faire, on n'importe ici quasiment que les voitures "toutes options", tellement ça fait peu de différence avec le modèle de base.

Ca explique aussi qu'entre un Hypérion et un Nagler à importer, la différence revienne quasiment à cacahuète... :P

Alors je ne vais pas me faire chier. Et puis ça se revend bien, au pire : c'est une sorte d'investissement... Et puis les Hypérions n'existaient pas encore de toutes façons... ^^

Et pour finir, j'ai 28 ans d'astro derrière moi, à me coleter avec des culs bouteille pourris. Maintenant que j'ai pu rassembler les finances, je me fais un peu plaisir. Déjà que ma vue baisse, ça me ferait mal quelque part de devoir attendre d'être gâteux... J'ai eu ma part d'attente, merci.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison de te faire plaisir , il faut profiter des bons moments , et tu n'es en rien responsable du prix élevé des oculaires ;-)
Le ciel doit être super en Nelle Calédonie , j'ai entendu dire que les étoiles sont tellement visibles que c'est un régal de lever les yeux .
Bonnes observations
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Z80, tu n'en as pas à vendre, vu que tu les paies pas cher car j'ai un client qui va venir début mai de NC nous voir.
alors...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : avec un oculaire au coulant de 50.8 au lieu de 31.75, avec un champ equivalent qu'à t on de plus ?

En fait dans le cas des Hyperions qui ont deux coulant : le gros apporte juste de la coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dva > Quand on quitte la ville pour un endroit vraiment sombre, on ne reconnait plus les constellations : y a trop d'étoiles entassées, les plus brillantes ressortent à peine, il faut se coller une lampe dans la tronche et profiter de l'éblouissement pour se repérer ! :/


Thierry > Ce n'est pas impossible, mais j'ai des tests et des comparaisons à faire. Pas pour le moment (de toutes façons, le temps pluvieux ne se prête pas à l'observation)... ^^ Mais attention : je les achète pas cher au départ, mais ça fait la culbute arrivé ici... :/


Tom > Si le champ (réel) est réellement équivalent, ça n'apporte effectivement rien.

En pratique, pourtant, les Hypérion sont sensés grossir moins sans leur barlow amovible, donc offrir PLUS de champ... Et à certaines focales, le coulant de 2" est peut-être tout à fait nécessaire.

Enfait, c'est simple : si la lentille de champ occupe toute la largeur du barillet, c'est à priori qu'il y a une bonne raison ! ^^

De la coma ? Bon... Garde-les alors. Tu comprends pourquoi j'aime mes Nagler d'1 kilo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quand on quitte la ville pour un endroit vraiment sombre, on ne reconnait plus les constellations : y a trop d'étoiles entassées, les plus brillantes ressortent à peine, il faut se coller une lampe dans la tronche et profiter de l'éblouissement pour se repérer ! :/

hi hi, paradoxal quand même. Faut dire que moi je profite de la lumière des lampadaires pour pouvoir dessiner. Mais bon je m'en passerais bien.
fait la culbute arrivé ici... :/

> En pratique, pourtant, les Hypérion sont sensés grossir moins sans leur barlow amovible, donc offrir PLUS de champ... Et à certaines focales, le coulant de 2" est peut-être tout à fait nécessaire.

oui, il y a plus de champ. En fait j'ai juste essayé une fois et je n'ai plus tenté.

> En fait, c'est simple : si la lentille de champ occupe toute la largeur du barillet, c'est à priori qu'il y a une bonne raison ! ^^

exactement (et il n'y a pas d'accent sur le a de a priori : c'est dulatin )

> De la coma ? Bon... Garde-les alors. Tu comprends pourquoi j'aime mes Nagler d'1 kilo ?
je sais pas, t'es riche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitter la ville pour un ciel noir...
Ho le pauvre Z80 il a trop de ciel noir !!!
en plus tu vas en énerver quelque uns avec ta lampe dans la tronche, y en a qu'il ont jamais le ciel noir..
Moi la différence je la fait bien, j'habite le flan d'une colline exposée E.S.O.? L'hiver, sans les feuilles des arbres, les lumières de le ville à 20 km sont génantes.
L'été, j'ai un ciel bien noir. La voie lactée se dessine parfaitement avec ses milliards d'étoiles, le nombre est multiplié par 100, 1000 peut être. Mais bon je m'en plains pas...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry

>Sinon ca vaut quoi en qualité un superwiew 5 lentilles avec un champ de 70 ° (50 euros chez OU).

Tu aurais un lien, ça m'intéresse

C'est une éternelle question... les grossissements !

Moi je pense me prendre un 10mm et (peut-être) un 5mm...

Pour un (futur) Dob 250/1250 (déjà un 32 de fourni )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends toujours la livraison , cette semaine certainement , je vous tiens au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 250 vient d'arriver malheureusement ils sont en rupture de stock pour l'oculaire de 5 mm par contre le 30 mm grand champ en diam 50.8 est impressionnant .
Le 15mm super view est pas mal non plus .
Dans l'attente de les tester ce soir peut-être
Je viens de faire un essai de jour la qualité de l'optique est excellente ( comparaison avec ma lunette SW de 70 )
beaucoup de piqué et un confort d'oeil appréciable , diam de vision 35 mm pour le 30 mm et 22 mm pour le 15 ,champ 70°

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 18-04-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 18-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les p'tits lapins

d'mon temps on observait les planètes a grX 80-120..

et on considerait que c'etait pas mal, bon il fallait éduquer le cerveau...on voit les anneaux de saturne deja à X 20...
(l'objet astronomique est tres petit et il faut s'entrainer)

je trouve toujours ça chouette a 80-120...

ch'alut h'alut les p'tits clous

JC hilare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant