M.Porte

Automatisation de l'ouverture d'un toit d'observatoire

Messages recommandés

Bonjour Marc, bonjour a tous,

L'Observatoire est dans le Vaucluse. En faite, je suis proprietaire d'une maison de campagne. J'y ai construit une tour avec une coupole AstroAven que j'ai motorisé et informatisé. Il y a aussi un certain nombre d'élement domotique X10 qui me permetent par exemple d'allumer l'interieur de la coupole a distance, d'ouvrir plus ou moins la coupole, commander l'allumage du PC via un transmetteur téléphonique. Il y a aussi un certain nombre de camera video histoire de voir ce qui se passe si je le désir.
L'observatoire à aussi une station meteo et un détecteur de nuage et de pluie avec fermeture d'urgence de la coupole en fonction de certain critéres (pluie biensur, mais aussi une certain niveau de nuage, si il y a trop de vent, si le niveau d'humidité est trop important, si on est proche du brouillard)
Avec l'ADSL, je prend le controle a distance du PC d'aquistion (Win XP pro a tout ce qu'il faut), je donne un programme d'observation via un script, et c'est parti. Le logiciel d'aquisition est Prism V5 que j'utilise avec beaucoup de succés depuis tres longtemps. Je peut aussi utiliser ACP4 par exemple... et d'autres. l'ensemble de l'installation est compatible ASCOM grace à Michel Meunier qui m'à simpatiquement écrit les drivers qui vont bien.

Coté Télescope, a l'heure actuel c'est un CN212 en Newton avec une NJP160 motorisé avec MCMTII. Camera CCD sbig. Biensur il y a une focalisation informatisé. Le télescope sera remplacé pour debut 2007 par un 500mm F3 tres moderne (fibre de carbonne, correcteur de wien avec champ corrigé sur 65mm) sur une toute nouvelle monture VMA200 à fourche. la camera CCD qui l'accompagnera n'est pas encore choisie... j'attend de voir les dernieres nouveautés grand champ.

L'observatoire est entierement autonome, c'est la moindre des choses. Il n'y a personne sur place pour allumer, ouvrir ou pointer quoi que se soit. Mon lieu de travail est en Champagne Ardenne, je n'ai donc pas le choix.

creer un observatoire automatique n'est pas bien difficle, il est clair que je n'ai pas choisi la solution la moins chere, mais on a qu'une vie:-)

Difficle de faire un résumé en quelques lignes, mais voici en gros le principe.

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant !
Vivement le reportage dans Astrosurf Magasine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant