masterced

Choix sur un télescope 200mm

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens chercher des conseils sur l'achat d'un télescope.
En effet voilà plusieurs années que j'aimerai investir dans un instrument plus gros et plus performant que ma lunette de 60mm sur une monture azimutale... (que je dois avoir depuis 10 ans au moins...)

J'aimerai me tourner vers un 200mm mais j'ai un budget trés serré (rare sont seuc qui n'ont pas de buget serré ) pas plus de 400€...

Evidemment à ce prix ce sera forcément un telescope d'occasion...

De plus j'aimerai me lancer dans la photographie en parallele, donc là monture équatoriale obligatoire (si possible motorisé, mais là c'est pas une priorité...)

Mais j'ai vu qu'il y a des télescope neuf pour ce prix là comme le Seben Navigator II 203-1000 Mais je ne sais pas du tout ce qu'il peut valloir...

Sinon j'avais pensé à un skywatcher, qui me semble un bon compromis, mais qui vaut dans les 600€ neuf sur eq4... (ou 900 € sur une Heq5 motorisé...) un peu hors budget....

ou bien un Pléiades 203/800 qui là coûte dans les 500 €

Sinon, en abandonnant l'idée de l'astrophotographie je pourrais me tourner vers un Dobson (képler 200/1200 par exemple)

J'aimerai vos avis sur la qualité de ces instruments...
Des conseils sur le choix et surtout sur ce que je peux m'attendre de voir et de faire dans tel ou tel engin...

Voilà merci à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pour le budget, le Dobson serait plus approprié.

Les Seben, c'est un peu la loterie. Tu as du moyen-bon comme du mauvais. Je ne te le conseillerais pas du fait de cette inconnue.

Quant à la photo, le diamètre n'est pas le plus important mais la monture. Il te faut une bonne monture avec un bon suivi. Là encore, ton budget ne te le permet pas.

Bon, comme tu as déja une expérience, je pense que tu connais tes besoins, niveau lieu d'obs., déplacement du matériel etc.

Les 400 E, c'est tout compris ou sans frais de port ?

Sinon sur TS tu as des Dobsons allant de 298E ( version économique, cad PO crémaillère, chercheur 6X30) à 398E pour le 250 économique itou (mais chercheur 8X50).
La version 200mm avec PO Crayford passe à 448 neurones ensuite. Bon, je te laisse voir !
(http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#TSD8e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce même site va voir du côté de chez Orion : ils ont un tube 200/1000 pour vraiment pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait un peu peur dans un dobson c'est la monture azimutale...
J'aimerai avoir au moins une monture équatoriale même de base pour pouvoir suivre assez facilement ce que l'on regarde (sans jouer constamment avec les deux axes...)

Mais peut-être qu'aprés je pourrais investir dans une bonne monture équatoriale...

En ce qui concerne l'observation qu'est ce que je pourrais observer dans un 200mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé longtemps (très longtemps = 20 ans) en azimutal avec un 200 et ce n'est pas vraiment gênant. Mais j'ai un mis un 200 en équatorial il y a peu de temps et... franchement c'est moins confortable pour le dos. Alors !.. Il ne faut pas s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il faut fractionner sur un tel budget.
le tube: achat en dobson, les oculaires fournis avec permettent de grossir environ 120 fois (souvent: un 20 et un 10mm pour 800 à 1200 de focale) à de tels grossissements le suivi manuel ne pose pas de problème
l'année suivante si les ressources sont là une monture équatoriale type EQ5, relativement stable (si loto:HEQ5 goto)
sinon il reste la solution de la table équatoriale bricolée: moins de 100 euros, qui permet de faire de la webcam planétaire.
il faut penser aux oculaires, un de courte focale pour remplacer le 10mm (trou de serrure) à champ relativement étendu (60à 70 deg au moins, pour atteindre les 200-250 fois)
le matériel d'imagerie: tu as un ordinateur, avec un peu de chance un portable, il faut investir dans une webcam de qualité ( type phillips toucam pro 2) environ 70-80 euros
Comme tu le vois, la note peux monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que la note va vite monter !
Je pense aussi que fractionner est la meilleure solution...

Qu'est ce qui est le mieux :
Acheter un tube d'occasion (j'ai vu un Skywatcher 200mm à 380€...) pour le monter sur une monture azimutal en attendant un nouvel investissement dans une bonne monture équatoriale.
Acheter un Dobson (un 200mm voire un 250mm... )

Pour le Dobson, est ce qu'un système d'aide à la colimation est indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un newton volumineux sans colliers rotatifs (ou bricolage ad hoc), c'est effectivement carrément chiant. Par contre, avec, que du bonheur.

A y penser... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses ne faire finalement que du visuel dans un premier temps, prends un dobson, plus tard tu t'achètes une monture et tu poses le tube directement dessus. Pour le suivi sur un dobson, rien de plus simple. Il y a juste un petit souci lors d'observation planétaire à fort grossissement car les tremblements naturels du bras fond quand même pas mal sautiller la dite planète . Pour le diamêtre, 250, c'est mieux que 200. Par contre, 200, ce sera moins lourd pour ensuite l'installer sur une monture équatoriale à budget raisonnable.
Cependant, tu avais l'aire de tenir à la monture pour la photo ??
Par contre, pour envisager des résultat encourageant en photo même en parallèle, il faudrait une bonne monture de base genre Heq5.
Moi, au début, je voulais faire ça et au final, je suis partie sur un dobson 300 et maintenant, j'en decrotte plus. enfin, depuis, j'ai acquis en complément un 130/900 sur K5 non motorisée pour l'instant.
Pour ce qui est de la collimation, elle est primordiale pour optimiser les observations. A chacun sa méthode, moi, c'est le lazer de collimation, d'autre, l'oculaire, etc… au final, une collimation optimale se finis toujours dans l'idéal sur une etoile à fort grossissement style la Polaire à + de 300 fois.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le Dobson, est ce qu'un système d'aide à la colimation est indispensable ?"

Masterced > Un Dobson est un tube Newton sur une base de type Dobson.
Donc, la collim est la même de l'un à l'autre puisque les tubes sont les mêmes ! (Des newtons !).
A voir donc pour le tube que tu as vu d'occas. Pour le même prix, tu as avec le Dobson un instrument complet pour observer de suite et ne pas attendre la rentrée des sousous. Et suivant les magasins, quelques oculaires et autres accessoires de fournis avec.

Bref, je ne trouve pas cette annonce très alléchante au vu de ce qui est proposé en neuf actuellement.

Avec 200mm tu as vraiment de quoi voir ! Tu rentres de plein pied dans le ciel profond.
Voir le site de Bruno Salque et son catalogue des objets visibles au 200 mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm
(Si la page ne bugue pas chez toi ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le tube il y a quelques occulaires et une monture dobson...
Mais pour le même prix je peux effectivement avoir un 250/1250 GSO... (merci lafanet pour l'adresse )

Par contre j'ai vu un Kepler 200/1200
C'est la même qualité que les GSO il me semble, non ?

Je pense que je vais m'orienter vers un Dobson dans un premier temps !
Et puis aprés investir dans une bonne monture... quand j'aurais un peu plus d'argent ( dans ... 10 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les Kepler sont des GSO revendus sous la marque Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être me laisser tenter par le 250/1250 GSO ...
Par contre il n'y a qu'un TSRK 32mm 55° comme occulaire...
Je pense qu'il faudrait ajouter au moins un SP 9mm ? (voire 5mm ?)

Quel grossissement il est utile (indispensable ?) d'avoir ?
(A par le *30-40 de base)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, actuellement, avec mon dobson, j'ai un 32mm, un 10mm et un 6mm.
C'est une plage de grossissement pas trop mal.
Dans un avenir assez proche, je pense que je vais me séparer de mon 6mm pour acheter un Baader Hypérion 3,5mm.
L'oculaire de grande focale, tu l'as donc, privilégie dans un premeir temps, un oculaire entre 9 et 14mm pour le ciel profond. Puis pour le planétaire, un 5mm.
Avec trois oculaires, en général, on arrive à tout faire. Mais certains aiment avoir plus d'oculaires.
Moi, j'envisage l'achat d'un 3,5mm car je veux encore plus grossir sur le planétaire (428,5X). 6mm c'est chiant en plus l'oculaire qui n'est pas mal ne me satisfait plus maintenant. Par contre, en ciel profond, 10mm en grand champs, ça me convient parfaitement, mais certains préfèrent 14mm et d'autres préfèreront sans conteste 9mm à 82° .
Ensuite pour le grand champs, entre 20 et 30mm, c'est bien. Mais en général, de bon oculaire sans coma ni chromatisme sur ces derniers, ca vaut cher.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le ciel profond nécéssite un peu de grossissement, à 100-120 pour le 200, et du champ (tu as le 30-40)
Si tu veux faire du planétaire, pousse à 200-250 fois. au total: un oculaire aux evirons de 10mm, un autre aux environs de 5 (ou barlow x2!)
Avec mon dob 250, en manuel j'arrive à pousser à 600* avec une barlow. il ne faut pas toucher le téléscope, simplement laisser la planète dériver dans le champ de l'oculaire après l'avoir visée.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'instrument est excellent pour le prix, le tube seul peut être au choix monté sur un rocker maison et deux tourillons en bois vissés sur les colliers, ou sur une monture équatoriale lourde (EQ6, par exemple).

Poids du tube seul : 13,5 kg
Diamètre : 30 cm environs
Longueur : 1,12 m

Il faut y penser.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant